vendredi 8 juillet 2011

5 conseils pour bien réussir le Live Tweet d'un événement


Conseils pour le Live Tweet sur Twitter
Conférence sur le Community Management à l'Ecole de Management Strasbourg le 19 Janvier 2011, organisée par Pierre-Gaël Pasquiou (de gauche à droite : Christophe ThilChristophe RamelJean-Christophe AnnaCatherine Ertzscheid et Manuel Canevet)

Avant de vous donner quelques conseils pour bien réussir le Live Tweet d'un événement sur Twitter, il convient de définir ce qu'est exactement un Live Tweet, et pourquoi je vous en parle.

Le Live Tweet (LT pour abréger), que l'on peut naïvement traduire par un gazouillis en direct, est le fait de retranscrire et de synthétiser ce qui se dit et ce qui se passe lors d'un événement (conférence, partie de sport, animation, etc). L'intérêt d'un Live Tweet est de faire partager à des communautés sur Twitter l'expérience que vous vivez en direct lors d'un événement. Il permet également de contribuer à améliorer la visibilité de l'événement, sa popularité et d'élargir son audience.

Je souhaite vous en parler car j'ai été confronté à plusieurs reprises (en seulement 8 mois de présence sur Twitter) à l'expérience d'un Live Tweet. Que ce soit pour une conférence avec Pierre-Emmanuel Taittinger ou à la cérémonie de remise de la légion d'honneur de Michel Kalika. Mais l'expérience qui m'a le plus appris est sans conteste l'un de mes premiers Live Tweet, réalisé lors de la Conférence sur le Community Management à l'Ecole de Management Strasbourg (#CMEMS). Co-Live Tweetée avec notamment @tarbib@clemh, et @chl0ebt, nous sommes parvenus à hisser la conférence en Trending Topic n°1 en France, une sacrée performance quand on sait qu'il n'y avait "que" 200 spectateurs.

C'est ainsi que je souhaite vous aider à réussir vos Live Tweet, en vous faisant partager une série de 5 conseils.

Comment réussir le Live Tweet d'un événement en 5 étapes :


1. Définissez un Hashtag (#) pour que l'on puisse suivre votre événement


Un hashtag (#) est indispensable à utiliser lors d'un Live Tweet. Pourquoi ? Parce qu'il permet de suivre tous les commentaires liés à un événement simplement en cliquant sur le hashtag ou en faisant une recherche sur Twitter. Il permet de faire le tri parmi les millions de tweets postés chaque jour. Le hashtag de la conférence sur le Community Management était #CMEMS. CM pour Community Management et EMS pour Ecole de Management Strasbourg.

Définissez un hashtag court, facile à reconnaître et à utiliser et vérifiez qu'il n'existe pas ailleurs ! Vous pouvez le placer au tout début, ou à la fin de votre tweet. Personnellement je préfère au début. Exemple : #CMEMS @Cath_Woman : Les communautés ne sont pas nées avec Internet

2. Tweetez régulièrement mais pas trop fréquemment


Faire un Live Tweet signifie que votre volume de tweets augmente de manière importante, mais il ne faut pas que ce soit la seule chose que les gens voient dans leur flux Twitter, au risque de se désabonner de vous !

En premier lieu, prévenez vos followers et excusez-vous par avance, tout en les rassurant sur la quantité de tweets qui ne sera pas si importante que ça.

En second lieu, si quelque chose de très important se passe, il est préférable de le tweeter immédiatement. Pendant un discours, identifiez et mettez en valeur les mots-clés. La citation est un moyen efficace de renforcer la crédibilité et de susciter la discussion. Il permet aux gens de voir que vous êtes là en personne, que vous participez, et que de nouvelles informations sont créées. Inonder vos followers avec de trop nombreux tweets, intéressants ou non, pourrait les ennuyer et les amener à se désabonner de votre compte.

3. Relisez-vous avant de publier


Il peut être difficile de suivre un discours en même temps que de le Live Tweeter. Mais prenez le temps de vérifier chaque tweet afin de s'assurer qu'il est cohérent, qu'il apporte une réelle valeur ajoutée et qu'il ne contient pas de faute d'orthographe.

Rappelez-vous que lorsque vous êtes faites votre Live Tweet, votre public n'est probablement pas au courant du moment exact où un intervenant s'est exprimé (sauf si certains d'entre eux sont à l'événement ou si c'est diffusé en direct). Vous pouvez vous permettre de prendre 30 secondes supplémentaires pour examiner vos tweets. Ne soyez pas négligent juste pour être rapide.

4. Préparez-vous et soyez prêt


Assurez-vous de bien savoir qui va intervenir pour parler et annoncez-le pour faire une transition par rapport à vos tweets précédents.

Vérifiez votre niveau de batterie d'ordinateur et de smartphone, enregistrez le hashtag de la conférence avec CTRL + C et copiez-le avec CTRL + V pour gagner du temps.

N'oubliez pas de mentionner les intervenants en utilisant le arobaz (@) afin qu'ils puissent retrouver ce qui a été dit sur eux. C'est très important, et ça établit un lien entre vous et eux.

5. Le plus important : ÉCLATEZ-VOUS !


Même s'il est bon de faire preuve de discipline durant un Live Tweet, rappelez-vous que vos followers sont aussi des personnes. En tant que tel, n'hésitez pas à les faire rire. L'humour est une valeur ajoutée qui va démarquer un bon Live Tweet d'un excellent Live Tweet, et contribuer à sa position en Trending Topic.

Si possible, postez des photos, les questions des participants et les petits détails que vous pouvez observer et que vous pensez être utiles à vos followers. N'oubliez pas que "Content is King" (le Contenu est roi).

Source

Avez-vous déjà fait le Live Tweet d'un événement ? Si oui, lequel ? Avez-vous des remarques ou des ajouts sur ce sujet ? Discutons-en dans les commentaires !

Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.