jeudi 7 juillet 2011

Top 10 des qualités requises pour être un bon Social Media Manager


Social Media Manager

Un Social Media Manager (Gestionnaire de Médias Sociaux) est l'individu qui veille, filtre, mesure et contribue à la présence d'une marque, d'un produit, d'une personne physique ou morale, sur les médias sociaux. Le rôle est similaire à celui d'un Community Manager (Gestionnaire de Communautés) ou d'un RP Manager (Gestionnaire de Relations Publiques). On trouve généralement les Social Media Managers dans le domaine du marketing et des relations publiques. Cependant, encore beaucoup de Social Media Managers ont des lacunes et font parfois des erreurs, notamment envers leur communauté.

Voici 10 qualités requises pour être un bon Social Media Manager :

1. La Modestie

Les managers les plus modestes sont les plus intéressants et les plus aimables. Les gens se sentent alors naturellement portés par eux, car nous nous sentons plus détendus et ouverts en compagnie de gens humbles. Ces personnes préfèrent jeter la lumière sur les autres, au risque d'être intimidés lorsque ce sont eux qui sont sous le feu des projecteurs. De ce fait, posez-vous la question : "Quelle est ma plus profonde intention ?". Parfois, il est important de cogiter sur cette question pour s'assurer que vous êtes bien au bon endroit.

2. La Passion

Il est important de partager votre passion à votre façon. Assurez-vous que dans votre vie personnelle et professionnelle, vous réalisez vos projets avec passion.

3. La Solidarité

Pour être un bon manager, en particulier dans le domaine des médias sociaux, avoir une approche non concurrentielle et une attitude solidaire est essentielle. Un bon manager des médias sociaux avec une attitude solidaire sera heureux de recommander ses pairs. Vous les verrez souvent faire des retweets sur Twitter et faire la promotion d'autres professionnels des médias sociaux, qui pourraient facilement être perçus comme leurs concurrents par d'autres personnes. Ces managers traitent tout le monde comme des égaux. Ils ne mettent pas les autres sur un piédestal et ne veulent pas être mis sur un piédestal eux-mêmes.

4. L'engagement

Les entreprises doivent "s'engager ou périr". En d'autres termes, il est crucial d'être réceptif envers votre communauté. Votre public ne veut pas être bombardé de messages marketing. Les vrais managers dans le monde des médias sociaux prennent profondément soin des autres et ils le montrent par leurs interactions quotidiennes avec autant de personnes que possible.

5. La connaissance d'un secteur de niche

C'est là que l'on peut commencer à voir la différence entre un Social Media Manager et un bon Social Media Manager. Un grand nombre de personnes peuvent posséder les qualités citées ci-dessus. Mais avoir une profonde connaissance technique et l'expérience au sein d'un créneau spécifique distingue vraiment les managers des bons managers. Ce sont des spécialistes et non des généralistes. En plus des connaissances dans un secteur spécifique, les bons managers ont aussi une bonne connaissance du monde de l'industrie. Et ils partagent volontiers leurs connaissances et sont heureux de répondre aux questions de leurs amis, de leurs fans et de leurs adeptes.

6. La Création de contenu

Un autre facteur de différenciation : les Social Media Managers créent et publient abondamment du contenu d'excellente qualité. D'ailleurs, la racine du mot "autorité" est "auteur". Si vous voulez être une autorité dans votre domaine, écrivez et publiez plus ! Postez plus d'articles sur votre blog, mais également sur les autres blogs du même secteur d'activité que le votre. Créez plus d'informations sur vos produits. Réalisez plus de conférences en ligne. Parlez plus. Gagnez votre expertise dans le monde des mots écrits mais aussi des mots parlés, et vous serez perçu comme un producteur prolifique de contenu de qualité.
Ces managers partagent également le contenu d'autres personnes. Elles invitent d'autres experts sur leurs blogs, et partagent régulièrement le contenu d'autres experts sur Facebook, Twitter, Viadeo et d'autres.

7. La Valeur Ajoutée

Les Social Media Managers ajoutent de la valeur avec tout ce qu'ils font : veille, création de contenu, échanges. Ils sont exigeants dans ce qu'ils disent, ils motivent et encouragent les autres, et écoutent aussi énormément. Vous entendrez souvent les gens parler de l'importance d'apporter de la valeur. Quand vous serez source de connaissances, d'expertise, de ressources et de soutien pour votre communauté, vous serez alors considéré comme un contributeur de valeur.

8. La cohérence

La cohérence a trois composantes principales dans ce contexte : 1) Vous avez une image de marque et sa présence est sans faille sur toutes les plateformes. Il y a un message cohérent, homogène et de qualité. 2) Vous produisez et partagez du contenu régulièrement, idéalement chaque jour, à travers vos différents canaux sociaux. 3) Vous vous engagez avec votre réseau, idéalement tous les jours. Au fil du temps, vous gagnerez la réputation de quelqu'un de fiable, digne de confiance et on pourra compter sur vous pour intervenir.

9. Le Leadership

Les vrais leaders aident et encouragent les gens à atteindre leur potentiel optimum. Le truc, c'est que beaucoup de personnes qui sont dans la peau de leaders se retiennent de défendre d'autres personnes, de peur qu'elles les surpassent. Les vrais leaders n'ont pas peur de cela, et au contraire encouragent l'élève à dépasser le maître.

10. Une expérience reconnue

Enfin, les bons Social Media Managers ne se sont pas simplement réveillés un matin en décidant de créer leur entreprise et de s'appeler eux-mêmes des experts. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes comme cela dans l'industrie des médias sociaux (les célèbres "gourous"), qui reflètent mal ceux qui ont travaillé dur pour avoir une vraie expertise dans leur domaine.
Les vrais leaders, dans n'importe quelle industrie, ont vraiment gagné le droit d'être reconnus comme des experts. Ils ont mis très longtemps à étudier et à mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Plusieurs études, y compris par Harvard, montrent qu'il faut dix ans ou 10.000 heures pour être un véritable expert.

Connaissez-vous d'autres qualités pour être un bon Social Media Manager ? Partagez votre expérience en postant un commentaire ci-dessous, que ce soit dans l'industrie des médias sociaux ou dans un autre secteur.

Mari Smith Crédit Photo


Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.