mercredi 7 décembre 2011

Les étudiants qui passent plus de 5 h par jour sur Facebook seraient 10 % moins performants




Les études concernant les conséquences de l'utilisation des réseaux sociaux par les étudiants se suivent et... se ressemblent plus ou moins !

Après l'étude qui a conclu que les étudiants qui utilisent Twitter sont 22 % plus performants que les autres et celle qui a affirmé que les étudiants qui utilisent Facebook en classe sont 20 % moins performants que les autres, une nouvelle étude a été réalisée sur 1 839 étudiants par Reynol Junco, du "Department of Academic Development and Counseling" de l'Université de Lock Haven University en Pennsylvanie.

En moyenne, les étudiants passent 106 minutes par jour sur Facebook, ce qui ne nuit pas à leurs résultats scolaires, au contraire même. Cependant, dès lors que ces étudiants passent davantage de temps sur le réseau social, leurs notes ont tendance à diminuer. Leur score GPA, système de notation américain, passe ainsi de presque 3,0 à 2,7 pour ceux qui passent plus de 5 heures par jour, soit une baisse de 10% tout de même.

Attention, l'étude souligne néanmoins que c'est davantage la manière dont est utilisé Facebook (jeux, lecture, discussion) plutôt que le temps passé dessus qui influe sur les performances scolaires. De plus, l'étude ne prouve pas que les étudiants qui ont de moins bonnes notes passent plus de temps sur Facebook.

Parmi les autres points clés, nous pouvons souligner que :
  • 92 % des étudiants utilisent Facebook
  • le temps moyen passé sur Facebook par jour est de 106 minutes
  • en moyenne, les étudiants vont sur Facebook 6 fois par jour et restent 24 minutes par session
  • les étudiants partagent peu de liens, commentent souvent, discutent parfois sur la messagerie instantanée, rafraichissent souvent leur page, postent peu de photos mais en regardent souvent



Source

Et vous chers étudiants, de quelle manière utilisez-vous Facebook ? Passez-vous plus de 5h par jour sur le réseau social ?

Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.