Accéder au contenu principal

10 bonnes pratiques pour être efficace sur Pinterest

De nombreux articles ont déjà évoqué Pinterest, le réseau social d'images et de photographies. Pour satisfaire notre appétit et notre soif incessante de statistiques, de chiffres, de valeurs et de conseils, Edelman Digital nous a concocté une réalisation qui marche à tous les coups... devinez... une... infographie bien sûr ! Bon j'avoue, je suis moi-même très friand des infographies, car j'ai tendance à dire qu'une image vaut 1 000 mots, alors quand une image est aussi accompagnée de texte, rien de tel pour décrire facilement et rapidement un phénomène.

Cette fois-ci, Edelman Digital nous gratifie d'une part de quelques chiffres : presque 12 millions de personnes utilisent Pinterest, dont 1,36 million quotidiennement et parmi lesquelles deux tiers sont des femmes. En moyenne, un utilisateur passe une heure et demi par mois sur le réseau social (l'infographie ci-dessous indique par erreur 89 minutes par jour, au lieu par mois).

D'autre part, voici également 10 conseils et bonnes pratiques afin d'utiliser efficacement Pinterest :

  1. Réfléchir avant de se lancer sur Pinterest : surtout si vous êtes une entreprise, définissez en amont quelle sera votre stratégie, les messages que vous transmettrez et surtout si Pinterest vaut vraiment le coup de s'y investir, tant en termes d'argent que de temps.
  2. Optimiser sa Page Pinterest : tout comme un profil Facebook ou Twitter, il est essentiel de compléter votre biographie avec des mots-clés pertinents et d'ajouter des liens vers votre site Internet, compte Facebook et Twitter. Pinterest est en effet indexé par Google.
  3. Ne pas parler de soi constamment : ça peut paraître logique mais c'est toujours bon de le rappeler, même aux entreprises.
  4. "Piner" sur des sujets à la mode : les sujets les plus populaires sur Pinterest sont en général la mode, la photographie, la maison, les voyages, les citations, la cuisine.
  5. Partager ses pins sur Facebook et Twitter... avec parcimonie : donner de la visibilité à votre Page Pinterest, c'est aussi accroître votre visibilité. Mais attention, ne sélectionnez que vos meilleurs pins et évitez l'auto-promotion.
  6. Interagir avec ses followers : les réseaux sociaux, dont Pinterest, fonctionnent dans les deux sens. En Community Management, on dit souvent qu'il faut donner pour recevoir. Sur Pinterest c'est pareil : commentez, repinez et partagez.
  7. Citer ses sources : une simple marque de respect mais ô combien importante. Evitez au maximum d'uploader des images dont vous n'êtes pas l'auteur, ou bien citez-le dans la description.
  8. Créer un board par thème : l'avantage de Pinterest, c'est de pouvoir mettre en valeur un sujet ou un autre grâce aux tableaux, les " boards ". Une façon astucieuse de s'adresser à un public plus large.
  9. Préférer la qualité à la quantité : et non, contrairement à une idée reçue, de nombreux pins de vous apporteront pas significativement plus de followers. Réfléchissez deux fois avant de poster et posez-vous la question suivante : ce pin mérite-t-il d'être publié ? apporte-il une réelle valeur ajoutée ?
  10. Retrouver sa communauté offline : partagez des choses passionnantes online à vos followers et essayez de retrouver cette passion offline... le plus difficile à mon sens, mais le plus profitable !
10 bonnes pratiques pour être efficace sur Pinterest

Source

Et vous, qu'en pensez-vous de ces bonnes pratiques ? En connaissez-vous d'autres ?

Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2021, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2021 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Les meilleures astuces pour préparer un salon professionnel

Tenir un stand lors d'un salon professionnel ou d'une exposition est un travail ardu et souvent épuisant. Mais partout dans le monde, c'est de cette manière que le business va et vient. Il n'y a probablement pas beaucoup de professionnels qui aiment vraiment tenir un stand, du moins pas après la première demi-journée ! Qu'il s'agisse d'un grand show organisé par des professionnels ou d'une simple présence, vous devez rester alerte et motivé pendant de longues heures. En supposant que vous ayez fait toute votre préparation et votre planification à l'avance, voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre investissement dans les salons professionnels plus productif, plus rentable et encore plus gratifiant.