jeudi 5 juillet 2012

Carte du monde des pays qui envoient le plus de messages sur Twitter


Carte du monde des pays qui envoient le plus de messages sur Twitter


Mais d'où proviennent les tweets, ou gazouillis, ces petits messages de 140 caractères envoyés sur Twitter ? C'est la question que ce sont posés des chercheurs de l'Université d'Oxford (rien que ça !).
Ils ont d'abord collecté entre le 5 mars et le 13 mars 2012 tous les tweets géolocalisés, qui ne représentent pourtant que moins de 1 % des tweets envoyés. Puis ils ont choisi au hasard 20 % de ces tweets géolocalisés pour obtenir au final un échantillon de 4,5 millions de gazouillis.
Pour simplifier la visualisation des donnés, ces chercheurs ont eu la bonne idée de les compiler sous forme de graphique.

Comme vous pouvez le constater, plus le rectangle est grand, plus le pays émet un nombre important de tweets. Et plus la surface est colorée, plus le ratio de tweets envoyés par les internautes est élevé.

Sans surprise, on retrouve les Etats-Unis en première position, devant le Brésil et l'Indonésie. Il est intéressant de constater que Twitter est plus populaire dans les pays émergents que dans les pays développés, exception faite des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Comment expliquer ce phénomène ? Pour moi, deux éléments principaux expliquent cette popularité :
  1. Twitter est gratuit,
  2. Surtout Twitter bénéficie de la démocratisation d'Internet sur mobile dans le monde et d'une facilité d'utilisation exemplaire. Je pense notamment au fait que Facebook est bien plus lourd à utiliser sur iPhone ou BlackBerry que Twitter.


Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.