Accéder au contenu principal

Peut-on vraiment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, est-ce possible ?

Adecco France vient de réaliser une enquête portant sur le recrutement via les médias sociaux en France. 5 317 personnes en poste ou en recherche d'emploi ont été interrogées, pour leur demander s'il était possible de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux. Cette enquête se présente sous la forme d'un dossier et d'une infographie et nous apprend beaucoup de choses, notamment :
  • La faiblesse des réseaux sociaux traditionnels pour trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter
  • La montée en puissance des réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn et Viadeo
  • La domination de Pôle Emploi et des job boards pour trouver un emploi

De plus, vous pouvez découvrir ci-dessous les chiffres et les éléments principaux de cette investigation concernant l'emploi sur les réseaux sociaux. Nous retiendrons ainsi que :
  • 23 % des répondants utilisent les réseaux sociaux professionnels pour rechercher un emploi. C'est encore beaucoup moins que Pôle Emploi (62 %) et les job boards comme Monster et APEC (40 %), mais déjà plus que les cabinets de recrutement (13 %)
  • 50 % des personnes interrogées ont déjà été contactées sur les réseaux sociaux pour une offre d'emploi
  • Parmi ces personnes, 79 % ont été contactées sur Viadeo, 43 % sur LinkedIn, mais seulement 3 % sur Facebook et 1 % sur Twitter !
  • 13 % des utilisateurs recherchent un emploi sur Twitter, 12 % sur Facebook, alors qu'ils sont 53 % sur Viadeo et 39 % sur LinkedIn
  • Les principaux freins à l'utilisation de Viadeo et LinkedIn sont notamment la divulgation des données personnelles sur Internet (45 %) et le manque d'utilité (43 %)
  • Le taux de transformation sur les réseaux sociaux professionnels est très bon : 58 % des personnes qui se sont vues proposer une offre emploi ont accepté le poste !
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux restent sous-exploitées (hubs, groupes, partage d'informations, etc.)

Voici également une infographie pour résumer les points importants concernant l'emploi sur les réseaux sociaux :


Infographie : trouver un emploi sur les réseaux sociaux
Peut-on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

En conclusion, les réseaux sociaux professionnels semblent promis a un bel avenir dans le recrutement en ligne, à l'inverse des réseaux sociaux traditionnels. En effet, ils connaissent une forte croissance et des résultats probants mais de nombreuses fonctionnalités restent pour l'instant mal exploitées. Néanmoins, les outils traditionnels restent fortement ancrées en France et les utilisateurs sont encore peu informés.

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà été contactés sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Viadeo, LinkedIn, Twitter ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2021, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2021 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Les meilleures astuces pour préparer un salon professionnel

Tenir un stand lors d'un salon professionnel ou d'une exposition est un travail ardu et souvent épuisant. Mais partout dans le monde, c'est de cette manière que le business va et vient. Il n'y a probablement pas beaucoup de professionnels qui aiment vraiment tenir un stand, du moins pas après la première demi-journée ! Qu'il s'agisse d'un grand show organisé par des professionnels ou d'une simple présence, vous devez rester alerte et motivé pendant de longues heures. En supposant que vous ayez fait toute votre préparation et votre planification à l'avance, voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre investissement dans les salons professionnels plus productif, plus rentable et encore plus gratifiant.