lundi 17 septembre 2012

Peut-on vraiment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, est-ce possible ?

Adecco France vient de réaliser une enquête portant sur le recrutement via les médias sociaux en France. 5 317 personnes en poste ou en recherche d'emploi ont été interrogées, pour leur demander s'il était possible de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux. Cette enquête se présente sous la forme d'un dossier et d'une infographie et nous apprend beaucoup de choses, notamment :
  • La faiblesse des réseaux sociaux traditionnels pour trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter
  • La montée en puissance des réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn et Viadeo
  • La domination de Pôle Emploi et des job boards pour trouver un emploi

De plus, vous pouvez découvrir ci-dessous les chiffres et les éléments principaux de cette investigation concernant l'emploi sur les réseaux sociaux. Nous retiendrons ainsi que :
  • 23 % des répondants utilisent les réseaux sociaux professionnels pour rechercher un emploi. C'est encore beaucoup moins que Pôle Emploi (62 %) et les job boards comme Monster et APEC (40 %), mais déjà plus que les cabinets de recrutement (13 %)
  • 50 % des personnes interrogées ont déjà été contactées sur les réseaux sociaux pour une offre d'emploi
  • Parmi ces personnes, 79 % ont été contactées sur Viadeo, 43 % sur LinkedIn, mais seulement 3 % sur Facebook et 1 % sur Twitter !
  • 13 % des utilisateurs recherchent un emploi sur Twitter, 12 % sur Facebook, alors qu'ils sont 53 % sur Viadeo et 39 % sur LinkedIn
  • Les principaux freins à l'utilisation de Viadeo et LinkedIn sont notamment la divulgation des données personnelles sur Internet (45 %) et le manque d'utilité (43 %)
  • Le taux de transformation sur les réseaux sociaux professionnels est très bon : 58 % des personnes qui se sont vues proposer une offre emploi ont accepté le poste !
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux restent sous-exploitées (hubs, groupes, partage d'informations, etc.)

Voici également une infographie pour résumer les points importants concernant l'emploi sur les réseaux sociaux :


Infographie : trouver un emploi sur les réseaux sociaux
Peut-on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

En conclusion, les réseaux sociaux professionnels semblent promis a un bel avenir dans le recrutement en ligne, à l'inverse des réseaux sociaux traditionnels. En effet, ils connaissent une forte croissance et des résultats probants mais de nombreuses fonctionnalités restent pour l'instant mal exploitées. Néanmoins, les outils traditionnels restent fortement ancrées en France et les utilisateurs sont encore peu informés.

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà été contactés sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Viadeo, LinkedIn, Twitter ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.