Accéder au contenu principal

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde


Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde
© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg

J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2021, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2021, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.
De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp, mise à jour chaque semestre.

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2021 :

Nombre d'utilisateurs Facebook

  • Monde : 2,8 milliards d'utilisateurs actifs (Facebook 27/01/21)
  • France : 38 millions d'utilisateurs actifs (Facebook 10/06/20)

Nombre d'utilisateurs Instagram

    • Monde : 1,1 milliard d'utilisateurs actifs (Facebook Ads 12/02/21)
    • France : 23 millions d'utilisateurs actifs (Facebook Ads 12/02/21)

    Nombre d'utilisateurs TikTok

      • Monde : 800 millions d'utilisateurs actifs (BFMTV 10/01/20)
      • France : 15,4 millions d'utilisateurs actifs*** (TikTok Ads 12/02/21)

      Nombre d'utilisateurs WhatsApp

        • Monde : 2 milliards d'utilisateurs actifs (WhatsApp 16/02/20)
        • France : 31 millions d'utilisateurs actifs* (Harris Interactive 09/06/20)

        Nombre d'utilisateurs Twitter

          • Monde : 321 millions d'utilisateurs actifs (Twitter 11/02/19)
          • France : 14,5 millions d'utilisateurs actifs* (Harris Interactive 09/06/20)

          Nombre d'utilisateurs Snapchat

            • Monde : 265 millions d'utilisateurs actifs** (Snapchat 12/02/21)
            • France : 20,9 millions d'utilisateurs actifs (Snapchat Ads 12/02/21)

            Nombre d'utilisateurs LinkedIn

              • Monde : 260 millions d'utilisateurs actifs** (LinkedIn 24/05/19)
              • France : 12,1 millions d'utilisateurs actifs* (Harris Interactive 09/06/20)

              Nombre d'utilisateurs Pinterest

                • Monde : 459 millions d'utilisateurs actifs (Pinterest 04/02/21)
                • France : 12,5 millions d'utilisateurs actifs (Pinterest Ads 12/02/21)

                *Pour calculer le nombre d'utilisateurs actifs en France, nous prenons le pourcentage d'utilisateurs par Harris Interactive par rapport au nombre total d'internautes en France.
                ** Quotidiens
                *** Plus de 18 ans uniquement

                Les chiffres de ce billet sont mis à jour au fur et à mesure des communiqués de presse des différents réseaux sociaux, de leurs plateformes publicitaires ainsi que des études publiées par les cabinets comme Harris Interactive par exemple.

                Néanmoins, si vous avez des chiffres plus récents ou différents, de nouvelles sources et surtout des données sur le nombre d'utilisateurs actifs (bien mieux que le nombre de visiteurs ou le nombre de membres enregistrés), je vous invite à les indiquer dans les commentaires ci-dessous afin de compléter ces tableaux. N'hésitez pas également à exprimer votre opinion sur la pertinence de cette initiative, que ce soit un avis positif ou négatif, pour améliorer les fonctionnalités de cette méthode.

                Nombre d'utilisateurs Facebook

                Avec environ 2,8 milliards d'utilisateurs actifs par mois au quatrième trimestre 2020, Facebook est le plus grand réseau social du monde. Au troisième trimestre 2012, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook a dépassé le milliard, ce qui en fait le premier réseau social à avoir atteint ce chiffre. Les utilisateurs actifs sont ceux qui se sont connectés à Facebook au cours des 30 derniers jours. Au cours du troisième trimestre 2020, la société a déclaré que 3,3 milliards de personnes utilisaient au moins un des produits principaux de la société (Facebook, WhatsApp, Instagram ou Messenger) chaque mois.

                Les débuts de Facebook

                Fondé en 2004, Facebook est actuellement le plus grand service de réseau social basé sur une portée mondiale et un nombre total d'utilisateurs actifs. Lancé par Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, et certains de ses contemporains, le service n'était initialement accessible qu'aux étudiants de Harvard, mais s'est rapidement étendu aux universités régionales, à l'Ivy League et à d'autres établissements d'enseignement supérieur avant de s'ouvrir aux lycéens et aux utilisateurs internationaux âgés de 13 ans ou plus. En octobre 2020, l'Inde se classait au premier rang en termes de taille de la base d'utilisateurs de Facebook.

                Comment fonctionne Facebook

                Les utilisateurs de Facebook doivent s'inscrire avant d'utiliser le réseau social et sont libres de créer un profil personnel afin d'interagir avec d'autres utilisateurs qu'ils peuvent ajouter comme amis. En outre, les utilisateurs de Facebook peuvent rejoindre des groupes d'utilisateurs basés sur le lieu de travail, l'université ou l'école et peuvent également classer leurs contacts Facebook dans des listes. Les utilisateurs peuvent publier des mises à jour de leur statut ou d'autres contenus, et s'envoyer des messages entre eux. Les utilisateurs de Facebook peuvent également interagir avec une large sélection d'applications, y compris des jeux sociaux ou d'autres services appartenant à Facebook, comme l'application de partage de photos Instagram.

                Facebook sur mobile

                En octobre 2020, la plupart des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme sociale presque exclusivement via des appareils mobiles. La disponibilité de Facebook sur les téléphones portables a permis à l'entreprise de revendiquer très tôt des marchés en ligne où le mobile est le premier choix, comme en Inde. Facebook publie également des applications basées sur des fonctionnalités Facebook originales telles que Facebook Messenger. La large gamme d'applications liées à Facebook fait de l'entreprise l'un des éditeurs d'applications les plus populaires au monde en termes de téléchargements.

                Nombre d'utilisateurs Instagram

                En juin 2018, Instagram avait atteint un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, contre 800 millions en septembre 2017. L'application est l'une des plateformes sociales les plus populaires dans le monde et l'une des quatre propriétés de Facebook qui compte quatre milliards d'utilisateurs.

                Utilisateurs d'Instagram par pays

                Instagram est un réseau social mobile qui permet aux utilisateurs de modifier et de partager des photos et des vidéos. En juillet 2020, les États-Unis se classent au premier rang avec une audience d'Instagram de plus de 130 millions d'utilisateurs. L'Inde se classe deuxième avec 100 millions d'utilisateurs d'Instagram, ce qui souligne le potentiel du marché numérique du pays. Les pays ayant la plus grande audience d'Instagram sont le Brunei et le Kazakhstan, classés conjointement en première position avec une audience d'Instagram de 68 % de la population. En 2020, Instagram est toujours bloqué en Chine continentale, tout comme la plupart des autres réseaux sociaux occidentaux.

                Utilisateurs d'Instagram par âge

                L'âge moyen des utilisateurs d'Instagram est particulièrement intéressant pour les spécialistes du marketing : en juillet 2020, plus des deux tiers des utilisateurs d'Instagram dans le monde étaient âgés de 34 ans ou moins. Les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans représentaient la plus grande part du public mondial d'Instagram.

                Caractéristiques populaires d'Instagram

                Critiquée à l'origine comme une copie de la fonctionnalité de base de Snpachat, Instagram Stories est rapidement devenue l'une des fonctionnalités les plus populaires de la plateforme. Les utilisateurs d'Instagram se sont immédiatement mis à publier des images qui expiraient après 24 heures et la société mère Facebook a fait état de plus de 500 millions d'utilisateurs actifs quotidiens d'Instagram Stories en janvier 2019. En novembre 2019, Instagram a lancé sa fonction Reels dans un nombre limité de pays. Reels a été fortement assimilée à l'application vidéo TikTok. TikTok a été interdite en Inde en juillet 2020 et Instagram a lancé Reels en Inde immédiatement après. Instagram Reels a été diffusé dans 50 pays plus tard, à l'été 2020. Compte tenu de l'historique d'Instagram en matière d'adaptation des fonctionnalités de base d'autres applications sociales, ce n'est qu'une question de temps avant qu'une nouvelle fonctionnalité ne soit introduite dans l'application de partage de photos.

                Nombre d'utilisateurs TikTok

                TikTok est une application de partage de vidéos sur les médias sociaux appartenant à la société technologique ByteDance, basée à Pékin. La plateforme mobile permet aux utilisateurs de créer, d'éditer et de partager des clips vidéo courts, agrémentés de filtres et accompagnés des dernières tendances musicales. Bien que ce principe ne semble pas particulièrement attrayant pour les internautes de plus de 30 ans, il s'est avéré très efficace auprès d'un public plus jeune : Quelques mois seulement après son lancement international en 2017, TikTok est devenu l'une des applications à la croissance la plus rapide au monde et un phénomène viral global.

                En 2019, TikTok a été téléchargée plus de 738 millions de fois, ce qui en fait l'une des principales applications sur Google Play et l'App Store dans le monde. Son nombre d'utilisateurs a commencé à monter en flèche à la mi-2018, lorsque la société mère ByteDance a acquis la populaire application de synchronisation labiale Musical.ly, a migré tous les comptes vers TikTok et a relancé avec succès son nouveau produit pour le marché étranger. Depuis lors, le nombre d'utilisateurs a grimpé en flèche et a dépassé les 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur les appareils Android et iOS combinés en décembre 2019.

                Cette immense popularité reflète l'une des tendances technologiques les plus importantes de la dernière décennie, le passage du bureau au mobile. Elle reflète également les récents changements dans le comportement des utilisateurs d'internet. Les utilisateurs de mobiles passent de plus en plus de temps avec des applications vidéo et de divertissement, le contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux représentant la plus forte augmentation de la demande des téléspectateurs. Qu'il soit produit par des professionnels ou généré par les utilisateurs, le contenu vidéo en ligne est très populaire auprès des consommateurs de médias sociaux. Il se développe donc sur des plateformes établies comme Instagram et sert de tremplin à des applications nouvelles comme TikTok.

                Mais qui sont les millions d'utilisateurs qui affluent sur TikTok et qui dépensent plus de 300 millions de dollars américains pour cette courte application vidéo ? En 2019, la majorité des utilisateurs de TikTok se trouvaient dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Ce qui fait de l'application un phénomène mondial, cependant, c'est son âge. TikTok est particulièrement populaire auprès des jeunes et est principalement utilisée par les membres de la génération Z. Au début de l'année 2020, plus de 37 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis étaient des adolescents, une génération de gros utilisateurs de smartphones constamment en contact avec les contenus tendance. En suivant, commentant et appréciant les vidéos d'autres personnes, les TikTokers ont créé un nouvel écosystème de contenu vidéo en ligne et ont même produit leur propre réseau d'adolescents célèbres. Loren Gray, par exemple, le créateur/influenceur de TikTok le plus suivi au monde, a fait 34 millions d'adeptes de l'application en 2019, et cette célébrité sur Internet a également donné le coup d'envoi d'une carrière musicale dans le monde réel.

                Alors que les jeunes titulaires de comptes se passionnent pour le chant à lèvres, la danse et les défis viraux dans l'espoir de devenir célèbres sur TikTok, le niveau d'exposition à ce nouveau réseau social a déjà suscité des inquiétudes chez les parents du monde entier. La société mère de l'application, ByteDance, qui pèse plusieurs milliards de dollars, a également fait l'objet de nombreuses critiques au fil des ans pour avoir retiré de la plateforme des contenus politiquement sensibles et avoir prétendument transféré des données d'utilisateurs internationaux en Chine. Afin de contrer ces accusations, TikTok a été entièrement séparé des opérations chinoises de ByteDance en 2019. Il fonctionne désormais sur un serveur différent de celui de Douyin, le prédécesseur de TikTok et son populaire équivalent national, qui a attiré plus de 440 millions d'utilisateurs actifs par jour en janvier 2020. Il reste à voir si cette distanciation empêchera de poursuivre les enquêtes sur TikTok, tout comme la longévité de l'application.

                Nombre d'utilisateurs WhatsApp

                En mars 2020, WhatsApp comptait deux milliards d'utilisateurs actifs par mois, contre plus d'un milliard d'UMA en février 2016. Le service est l'une des applications de messagerie mobile les plus populaires au monde et a été acquis par le réseau social Facebook pour 19 milliards de dollars américains en février 2014.

                WhatsApp

                WhatsApp est un service de messagerie instantanée multiplateforme pour smartphones qui repose sur l'internet pour la transmission des messages. Basé sur un modèle d'abonnement à bas prix, WhatsApp est une alternative bon marché à la messagerie texte facturée par l'opérateur via SMS, en particulier pour la messagerie internationale ou de groupe. L'application de messagerie mobile permet aux utilisateurs de partager des messages texte, des images et des vidéos. Aux États-Unis, l'audience de WhatsApp s'élevait à 68,1 millions d'utilisateurs en 2019 et devrait passer à 85,8 millions d'utilisateurs en 2023.

                WhatsApp est particulièrement populaire sur les marchés en dehors des États-Unis tout en étant confronté à la forte concurrence des applications de messagerie sociale basées en Asie telles que WeChat, LINE ou Kakaotalk. La popularité de WhatsApp sur les marchés mobiles émergents ne repose pas seulement sur son modèle commercial à faible coût, mais aussi sur nombre de ses caractéristiques.

                Nombre d'utilisateurs Twitter

                Combien de personnes utilisent Twitter ?

                Au premier trimestre 2019, Twitter comptait en moyenne 330 millions d'utilisateurs actifs par mois, une baisse par rapport au record historique de 336 millions d'utilisateurs au premier trimestre 2018. À partir du premier trimestre 2019, l'entreprise a changé sa mesure de déclaration des utilisateurs pour celle des utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU).

                Twitter

                Twitter est un réseau social et un service de microblogage, qui permet aux utilisateurs enregistrés de lire et de poster de courts messages appelés "tweets". Les messages Twitter sont limités à 280 caractères et les utilisateurs peuvent également télécharger des photos ou de courtes vidéos. Les tweets sont publiés sur un profil accessible au public ou peuvent être envoyés sous forme de messages directs à d'autres utilisateurs.

                L'attrait de la plateforme sociale réside en partie dans la possibilité pour les utilisateurs de suivre tout autre utilisateur ayant un profil public, ce qui permet aux utilisateurs d'interagir avec des célébrités qui postent régulièrement sur le site de médias sociaux. Actuellement, la personne la plus suivie sur Twitter est la chanteuse Katy Perry, avec plus de 107 millions de followers. Twitter est également devenu un canal de communication important pour les gouvernements et les chefs d'État - le président américain Donald Trump a été le leader mondial le plus suivi sur Twitter, suivi du pape Francis et du premier ministre indien Narendra Modi.

                Malgré l'usage répandu parmi les riches et les célébrités, le déclin du nombre d'utilisateurs actifs n'a pas impressionné les investisseurs, car la plateforme dépend largement de la diffusion de publicité aux utilisateurs pour générer des revenus. En 2018, les revenus de la société Twitter s'élevaient à trois milliards de dollars américains, contre 2,44 milliards pour l'exercice précédent. Ce n'est que récemment que Twitter a pu annoncer pour la première fois un résultat annuel positif, alors que l'entreprise a généré 1,2 milliard de dollars US de revenu net en 2018.

                Nombre d'utilisateurs Snapchat

                Combien d'utilisateurs actifs par jour y a-t-il à Snapchat ?

                Au quatrième trimestre 2020, l'application de partage de photos et de vidéos Snapchat comptait 265 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, contre 218 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au trimestre correspondant de 2019.

                Snapchat est pertinent pour les adolescents

                Lancé à l'origine en 2011, Snapchat est devenu l'une des applications de messagerie sociale et de partage de photos les plus populaires au monde, faisant de son PDG et co-fondateur Evan Spiegel l'un des entrepreneurs de médias sociaux les plus riches au monde. Avec environ 46 millions d'utilisateurs actifs par mois aux États-Unis, Snapchat se classe facilement parmi les applications sociales les plus populaires du pays. Selon les adolescents américains à l'automne 2020, Snapchat est le réseau social le plus important de leur génération, devant le concurrent de partage de photos Instagram et d'autres réseaux tels que Twitter ou Facebook. Dans l'ensemble, 48 % des internautes américains âgés de 15 à 25 ans auraient utilisé Snapchat, soit le taux d'utilisation le plus élevé de tous les groupes d'âge. En ce qui concerne la satisfaction des utilisateurs des médias sociaux, les performances de Snapchat sont moyennes. Selon des données d'enquête récentes, l'application sociale a obtenu 72 points sur 100 sur une échelle de satisfaction des consommateurs, se classant devant Twitter et Facebook mais derrière Pinterest et son éternel rival Instagram.

                Nombre d'utilisateurs LinkedIn

                En 2021, LinkedIn avait une audience de 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. Le pays est de loin le premier marché du service de mise en réseau des professionnels de l'emploi, le second, l'Inde, ne représentant qu'une audience de 71 millions d'utilisateurs.

                LinkedIn : la société

                Lancé en 2003, LinkedIn est un service de mise en réseau professionnel où les demandeurs d'emploi peuvent afficher leur CV, et les employeurs ou recruteurs peuvent publier des offres d'emploi et rechercher des candidats potentiels. En décembre 2016, Microsoft a acquis LinkedIn, ce qui en a fait une filiale à part entière. En 2020, la plateforme a généré plus de huit milliards de dollars américains de revenus. Malgré son grand succès, l'entreprise n'a pas toujours connu que des chiffres positifs et en 2018, LinkedIn a enregistré une perte d'exploitation de 987 millions de dollars américains.
                Le marketing de LinkedIn

                Une plus grande exposition, la génération de prospects et un leadership éclairé accru sont tous des avantages clés du marketing des médias sociaux, et LinkedIn est un outil de marketing populaire dans le segment B2B. Alors que l'entreprise génère principalement des revenus en vendant l'accès aux informations de ses membres à des parties professionnelles, LinkedIn est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire utilisée par les spécialistes du marketing B2B, se classant uniquement derrière Facebook.

                Nombre d'utilisateurs Pinterest

                Au quatrième trimestre 2020, Pinterest comptait 459 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Au cours de cette période, la plateforme de marque-page visuel avait 98 millions d'utilisateurs aux États-Unis, contre 361 millions d'utilisateurs actifs mensuels internationaux.

                Pinterest - la société

                Lancé en mars 2010, Pinterest a été le site le plus rapide de l'histoire à atteindre 10 millions de visiteurs uniques par mois et à atteindre des niveaux élevés d'engagement des utilisateurs ; un exploit significatif, surtout si l'on considère que pendant une grande partie de son lancement initial et de sa croissance, le site n'était accessible que sur invitation. Bien que de nombreux réseaux sociaux soient devenus publics quelques années après le lancement (Twitter : six ans ; Snap Inc. : six ans), Pinterest n'a déposé une demande d'introduction en bourse qu'en février 2019, près de neuf ans après le lancement, et a commencé à être commercialisé le 18 avril 2019.

                L'utilisation de Pinterest

                Le fort engagement des utilisateurs du site social sur des sujets et des thèmes populaires tels que la mode, la maison, le jardin et le bricolage et, par conséquent, les marques et les personnes d'influence pertinentes, constitue la base de sa position de leader dans le domaine du marketing social et du commerce. En février 2018, 600 millions de recherches ont été effectuées à l'aide de Pinterest Lens, une recherche par caméra qui recommande des idées à essayer inspirées par des choses vues hors ligne.

                Évolution du nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux entre  1997 et 2020


                Historique des mises à jour du nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux :
                • [MAJ 04/2013] Ajout de Tumblr. Ajout de YouTube dans les graphiques. Correction du nombre d'utilisateurs de LinkedIn en France. Ajout d'Instagram. Pinterest France : augmentation de 400 000 visiteurs uniques à un million.
                • [MAJ 05/2013] Facebook Monde : augmentation de 1,06 à 1,11 milliard d'utilisateurs actifs. LinkedIn Monde : augmentation de 160 à 170 millions d'utilisateurs actifs. YouTube France : augmentation de 25 300 000 de visiteurs uniques à 26 000 000. Instagram France : augmentation de 1,2 à 1,3 million de visiteurs uniques.
                • [MAJ 06/2013] Viadeo France : 3,8 millions de visiteurs uniques, stable depuis un an. LinkedIn France : augmentation de 4,4 à 4,5 millions depuis mars 2013. Tumblr Monde : augmentation de 168 à 188 millions d'utilisateurs actifs depuis novembre 2012. Tumblr France : augmentation de 2,6 millions de visiteurs uniques à 4,3 millions d'utilisateurs actifs (changement de source de ComScore à Quantcast). LinkedIn France : augmentation de 4,5 millions de visiteurs uniques à 4,9 millions d'utilisateurs actifs (changement de source de Médiamétrie à Quantcast). Instagram Monde : augmentation de 100 à 130 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2013.
                • [MAJ 07/2013] Pinterest Monde : ajout du nombre d'utilisateurs actifs (20 millions). Pinterest France : ajout du nombre d'utilisateurs actifs (157 000). Instagram France : augmentation de 1,3 à 1,5 million de visiteurs uniques en France depuis avril 2013. Viadeo France : augmentation de 3,8 à 4 millions de visiteurs uniques. Facebook Monde : augmentation de 1,11 à 1,15 milliard d'utilisateurs actifs depuis mai 2013.
                • [MAJ 08/2013] LinkedIn Monde : correction de 170 millions à 133 millions (changement de source de LinkedIn à Quantcast). Tumblr Monde : correction de 188 millions à 115 millions d'utilisateurs actifs. Instagram France : augmentation de 1,5 à 1,8 million de visiteurs uniques (application + navigation mobile). Google+ Monde : augmentation de 135 millions à 190 millions d'utilisateurs actifs.
                • [MAJ 09/2013] Instagram Monde : augmentation de 130 à 150 millions d'utilisateurs actifs depuis juin 2013. Facebook France : stagnation de 26 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2012. Twitter France : diminution de 5,6 à 4,5 millions de visiteurs uniques (changement de source de ComScore à Médiamétrie). Google+ France : diminution de 5,5 à 5,3 millions de visiteurs uniques (changement de source de ComScore à Médiamétrie). LinkedIn France : augmentation de 4,3 à 5 millions d'utilisateurs actifs depuis août 2013. Tumblr France : augmentation de 3,5 à 4,7 millions d’utilisateurs actifs depuis août 2013. LinkedIn Monde : augmentation de 133 à 147 millions d'utilisateurs actifs. Tumblr Monde : augmentation de 115 millions à 166 millions d’utilisateurs actifs depuis août 2013.
                • [MAJ 10/2013] Twitter Monde : augmentation de 200 à 232 millions d'utilisateurs actifs depuis décembre 2012. Viadeo Monde : augmentation de 50 à 55 millions de membres depuis mars 2013. Google+ Monde : augmentation de 190 à 300 millions d'utilisateurs actifs depuis mai 2013. Facebook Monde : augmentation de 1,15 à 1,19 milliard d'utilisateurs actifs depuis juillet 2013.
                • [MAJ 01/2014] Facebook Monde : augmentation de 1,19 à 1,23 milliard d'utilisateurs actifs depuis octobre 2013.
                • [MAJ 02/2014] Instagram France : augmentation de 1,8 à 2,4 millions de visiteurs uniques depuis août 2013. LinkedIn Monde : augmentation de 147 à 150 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2013. LinkedIn France : augmentation de 5 à 6 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2013. Twitter Monde : augmentation de 232 à 241 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2013.
                • [MAJ 03/2014] Mise à jour de l'infographie. Viadeo France : augmentation de 4 à 4,4 millions d'utilisateurs actifs depuis août 2013. Instagram France : augmentation de 2,4 à 2,6 millions de visiteurs uniques depuis février 2014. Instagram Monde : augmentation de 150 à 200 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2013.
                • [MAJ 04/2014] YouTube France : augmentation de 26 à 27 millions de visiteurs uniques depuis mai 2013. Facebook Monde : augmentation de 1,23 à 1,28 milliard d'utilisateurs actifs depuis janvier 2014. Twitter Monde : augmentation de 241 à 255 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2014.
                • [MAJ 07/2014] Facebook Monde : augmentation de 1,28 à 1,32 milliard d'utilisateurs actifs depuis avril 2014. Twitter Monde : augmentation de 255 à 271 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2014
                • [MAJ 08/2014] Twitter France : augmentation de à 4,5 à 6,8 millions de visiteurs uniques depuis juin 2013. YouTube France : optimisation des données en passant de 27 millions de visiteurs uniques à 24 millions de vidéonautes uniques, plus précis. Pinterest Monde : augmentation de 20 à 60 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2013.
                • [MAJ 10/2014] Twitter Monde : augmentation de 271 à 284 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2014. Instagram France : augmentation de 2,6 à 4 millions de visiteurs uniques depuis mars 2014. Facebook Monde : augmentation de 1,32 à 1,35 milliard d'utilisateurs actifs depuis juillet 2014. LinkedIn Monde : diminution de 150 à 90 millions d'utilisateurs actifs depuis (changement de source de Quantcast à LinkedIn)
                • [MAJ 10/2014] Mise à jour de l'infographie. Pinterest France : augmentation de 0,2 à 1,9 millions de visiteurs uniques depuis juillet 2013 et changement de source de Semiocast à Médiamétrie. LinkedIn France : augmentation de 6 à 7,7 millions d'utilisateurs actifs depuis février. Instagram France : augmentation de 4 à 4,3 millions de visiteurs uniques depuis octobre 2014.
                • [MAJ 12/2014] Instagram Monde : augmentation de 200 à 300 millions d'utilisateurs actifs depuis avril. Instagram France : augmentation de 4,3 à 4,6 millions de visiteurs uniques depuis novembre.
                • [MAJ 01/2015] Facebook Monde : augmentation de 1,35 à 1,39 milliard d'utilisateurs actifs. Pinterest France : augmentation de 1,9 à 2,7 millions de visiteurs uniques depuis octobre 2014.
                • [MAJ 02/2015] Nouvelle source : Harris Interactive. Twitter Monde : augmentation de 284 à 288 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2014. LinkedIn Monde : augmentation de 90 à 93 millions d’utilisateurs actifs depuis octobre 2014. Google+ France : augmentation de 5,3 à 10 millions d'utilisateurs actifs depuis juin 2013. LinkedIn France : changement de source de Quantcast à Harris Interactive et diminution de 7,7 à 6 millions d'utilisateurs actifs.
                • [MAJ 03/2015] Twitter France : diminution de 6,8 à 6,6 millions de visiteurs uniques. YouTube France : diminution de 24 à 22 millions de visiteurs uniques. Instagram France : augmentation de 4,7 à 5 millions de visiteurs uniques depuis janvier 2015. Suppression de Tumblr Monde et France. Ajout de Snapchat Monde et France. Ajout de WhatsApp Monde et France. Viadeo Monde : augmentation de 60 à 65 millions de membres depuis août 2013. Viadeo France : changement de source de Médiamétrie à Harris Interactive et diminution de 4,4 millions à 3,5 millions d'utilisateurs actifs depuis mars 2014.
                • [MAJ 04/2015] WhatsApp Monde : augmentation de 700 à 800 millions d'utilisateurs actifs depuis janvier 2015. Facebook Monde : augmentation de 1,39 à 1,44 milliard d'utilisateurs actifs depuis janvier 2015. Twitter Monde : augmentation de 288 à 302 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2015. Pinterest Monde : augmentation de 60 à 73 millions d'utilisateurs actifs depuis août 2014.
                • [MAJ 05/2015] Instagram France : augmentation de 5 à 5,5 millions de visiteurs uniques depuis mars 2013.
                • [MAJ 07/2015] Twitter Monde : augmentation de 302 à 304 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2015. Facebook Monde : augmentation de 1,44 à 1,49 milliard d'utilisateurs actifs depuis avril 2015. LinkedIn Monde : augmentation de 92 à 97 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2015. Twitter France : diminution de 6,6 à 6 millions de visiteurs uniques depuis mars 2015. [MAJ 09/2015] Facebook France : augmentation de 26 à 30 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2013. YouTube France : augmentation de 22 à 23 millions de visiteurs uniques depuis mars 2015. Pinterest Monde : augmentation de 73 à 100 millions d’utilisateurs actifs depuis avril 2015. WhatsApp Monde : augmentation de 800 à 900 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2015. Instagram Monde : augmentation de 300 à 400 millions d'utilisateurs actifs depuis décembre 2014.
                • [MAJ 10/2015] Twitter Monde : augmentation de 304 à 307 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2015. LinkedIn Monde : augmentation de 97 à 100 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2015. Facebook Monde : augmentation de 1,49 à 1,55 milliard d'utilisateurs actifs depuis juillet 2015.
                • [MAJ 01/2016] Facebook Monde : augmentation de 1,455 à 1,59 milliard d'utilisateurs actifs depuis octobre 2015.
                • [MAJ 02/2016] WhatsApp Monde : augmentation de 0,9 à 1 milliard d'utilisateurs actifs depuis septembre 2015. LinkedIn Monde : stagnation à 100 millions d'utilisateurs actifs depuis novembre 2015.
                • [MAJ 03/2016] Facebook France: augmentation de 30 à 31 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2015.
                • [MAJ 04/2016] Twitter Monde : augmentation de 307 à 310 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2015. Facebook Monde : augmentation de 1,59 à 1,65 milliard d'utilisateurs actifs depuis janvier 2016. LinkedIn Monde : augmentation de 100 à 106 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2016.
                • [MAJ 05/2016] Twitter France : diminution de 6 à 5,7 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2015. YouTube France : augmentation de 23 à 24 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2015.
                • [MAJ 06/2016] Instagram Monde : augmentation de 400 à 500 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2015. Snapchat France : changement de source de Harris Interactive à Médiamétrie. Changement de données d'utilisateurs actifs à visiteurs uniques. Transition de 5,3 millions d'utilisateurs actifs à 8 millions de visiteurs uniques depuis février 2015. Twitter France : augmentation de 5,7 à 12,1 millions de visiteurs uniques depuis mai 2016. Instagram France : augmentation de 5,5 à 9,8 millions de visiteurs uniques depuis mai 2016. LinkedIn France : changement de source de Harris Interactive à Médiamétrie. Changement de données d'utilisateurs actifs à visiteurs uniques. Transition de 6 millions d'utilisateurs actifs à 9,6 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2014. Whatsapp France : changement de source de Harris Interactive à Médiamétrie. Changement de données d'utilisateurs actifs à visiteurs uniques. Transition de 3,9 millions d'utilisateurs actifs à 5,5 millions de visiteurs uniques depuis février 2015.
                • [MAJ 07/2016] Twitter Monde : Augmentation de 310 à 313 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2016. Twitter France : Augmentation de 12,1 à 12,8 millions de visiteurs uniques depuis juin 2016. Snapchat France : augmentation de 8 à 10,7 millions de visiteurs uniques depuis juin 2016. Instagram France : augmentation de 9,8 à 10 millions de visiteurs uniques depuis juin 2016. LinkedIn France : diminution de 9,6 à 8,8 millions de visiteurs uniques depuis juin 2016. Whatsapp France : augmentation de 5,5 à 5,6 millions de visiteurs uniques depuis juin 2016. Facebook Monde : Augmentation de 1,65 à 1,71 milliard d'utilisateurs actifs depuis avril 2016.
                • [MAJ 08/2016] YouTube France : augmentation de 24 à 25 millions de visites uniques depuis mai 2016. Twitter France : augmentation de 12,8 à 15,3 millions de visiteurs uniques depuis juillet 2016. Instagram France : augmentation de 10 à 11 millions de visiteurs uniques depuis juillet 2016. LinkedIn France : augmentation de 8,8 à 9,3 millions de visiteurs uniques depuis juillet 2016. Snapchat France : diminution de 10,7 à 9,7 millions de visiteurs uniques.
                • [MAJ 10/2016] Pinterest Monde : augmentation de 100 à 150 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2015.
                • [MAJ 11/2016] Facebook Monde : augmentation de 1,71 à 1,79 milliard d'utilisateurs actifs depuis juillet 2016. Twitter France : diminution de 15 à 13,6 millions de visiteurs uniques depuis septembre 2016. Instagram France : augmentation de 11,8 à 11,9 millions de visiteurs uniques depuis septembre 2016. Snapchat France : augmentation de 9,7 à 10,1 millions de visiteurs uniques depuis septembre 2016. WhatsApp : augmentation de 7,7 à 9,2 millions de visiteurs uniques depuis septembre 2016. LinkedIn France : augmentation de 8,9 à 9 millions de visiteurs uniques depuis septembre 2016. Pinterest France : augmentation de 2,7 à 6,9 millions de visiteurs uniques depuis janvier 2015.
                • [MAJ 12/2016] : Instagram Monde : augmentation de 500 à 600 millions depuis juin 2016. Twitter France : augmentation de 13,6 à 14,1 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2016. Snapchat France : diminution de 10,1 à 9,8 millions de visiteurs uniques. LinkedIn France : augmentation de 9 à 9,5 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2016. YouTube France : augmentation de 25 à 26,2 millions de visiteurs uniques depuis mars 2016. Instagram France : diminution de 11,9 à 11,8 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2016. WhatsApp France : diminution de 9,2 à 8,8 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2016.
                • [MAJ 01/2017] Suppression de Google+ pour données obsolètes. Suppression de Viadeo pour redressement judiciaire. Pinterest France : diminution de 6,9 à 6,7 millions de visiteurs uniques depuis novembre 2016.
                • [MAJ 02/2017] Twitter Monde : augmentation de 317 à 319 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2016. Facebook Monde : augmentation de 1,79 à 1,86 milliard d'utilisateurs actifs depuis octobre 2016. WhatsApp France : augmentation de 8,8 à 9,5 millions de visiteurs uniques depuis décembre 2016. LinkedIn France : augmentation de 9,5 à 11 millions d'utilisateurs uniques depuis décembre 2016. Snapchat France : augmentation de 9,8 à 11,4 millions de visiteurs uniques depuis décembre 2016. Instagram France : augmentation de 11,8 à 13,6 millions d'utilisateurs depuis décembre 2016. Twitter France : diminution de 14,1 à 13,9 millions de visiteurs uniques depuis décembre 2016. YouTube France : augmentation de 26,2 à 27,7 millions de visiteurs uniques depuis décembre 2016. WhatsApp Monde : augmentation de 1 à 1,.2 milliard d'utilisateurs actifs depuis février 2016.
                • [MAJ 04/2017] Twitter Monde : augmentation de 319 à 328 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2017. Pinterest Monde : augmentation de 150 à 175 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2015.
                • [MAJ 05/2017] Facebook Monde : augmentation de 1,86 à 1,94 milliard d'utilisateurs actifs depuis février 2017. Snapchat Monde : augmentation de 160 à 166 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2017.
                • [MAJ 06/2017] Facebook France : augmentation de 31 à 33 millions d'utilisateurs actifs depuis mars 2016. YouTube France : augmentation de 27,7 à 28,6 millions de visiteurs uniques. Twitter France : augmentation de 13,9 à 16 millions de visiteurs uniques depuis février 2017. Instagram France : augmentation de 13,6 à 15,7 millions de visiteurs uniques depuis février 2017. Snapchat France : diminution de 11,4 à 11 millions de visiteurs uniques depuis février 2017. LinkedIn France : diminution de 11,4 à 9,6 millions de visiteurs uniques depuis février 2017. WhatsApp France : augmentation de 9,5 à 10,8 millions de visiteurs uniques depuis février 2017. Pinterest France : diminution de 6,7 à 3,1 millions de visiteurs uniques depuis janvier 2017. YouTube Monde : augmentation de 1 à 1,5 milliard d'utilisateurs actifs depuis mars 2013. Facebook Monde : augmentation de 1,94 à 2 milliards d'utilisateurs actifs depuis mai 2017.
                • [MAJ 07/2017] Twitter Monde : stagnation à 328 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2017. WhatsApp Monde : augmentation de 1.2 à 1.3 milliard d'utilisateurs actifs depuis février 2017.
                • [MAJ 09/2017] Pinterest Monde : augmentation de 175 à 200 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2017. Instagram Monde : augmentation de 700 à 800 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2017.
                • [MAJ 10/2017] Twitter Monde : augmentation de 328 à 330 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2017. YouTube France : augmentation de 28,6 à 30,1 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. Twitter France : diminution de 16 à 15,6 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. Instagram France : augmentation de 15,7 à 16,4 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. Snapchat France : augmentation de 11 à 12,2 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. WhatsApp France : augmentation de 10,8 à 13,4 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. LinedkIn France : augmentation de 9,6 à 10,7 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017. Pinterest France : augmentation de 3,1 à 3,8 millions de visiteurs uniques depuis juin 2017.
                • [MAJ 11/2017] Snapchat Monde : augmentation de 166 à 178 millions d'utilisateurs actifs depuis mai 2017. Facebook Monde : augmentation de 2 à 2,1 milliards d'utilisateurs actifs depuis juillet 2017.
                • [MAJ 02/2018] WhatsApp Monde : augmentation de 1.3 à 1.5 milliard d'utilisateurs depuis juillet 2017
                • [MAJ 04/2018] Facebook Monde : augmentation de 2.1 à 2.2 milliards d’utilisateurs actifs depuis janvier 2018. Twitter Monde : augmentation de 330 à 336 millions d’utilisateurs actifs depuis janvier 2018.
                • [MAJ 05/2018] Pinterest Monde : augmentation de 200 à 250 millions d'utilisateurs uniques depuis septembre 2017.
                • [MAJ 06/2018] Changement de source de Médiamétrie (visiteurs mensuels) à Harris Interactive (utilisateurs mensuels). Ce changement est justifié par des chiffres de Médiamétrie moins précis sur les vrais utilisateurs (ex. : Médiamétrie annonce 45 millions de visiteurs uniques sur Facebook contre 33 millions d'utilisateurs actifs selon Facebook). Pour calculer le nombre d'utilisateurs actifs en France, nous sélectionnons en priorité les chiffres publiés par la plateforme, sinon nous prenons le pourcentage d'utilisateurs par Harris Interactive par rapport au nombre total d'internautes en France. Instagram Monde : augmentation de 800 millions à 1 milliard d'utilisateurs actifs depuis avril 2017. YouTube Monde : augmentation de 1,5 à 1,9 milliard d’utilisateurs actifs depuis juin 2017.
                • [MAJ 07/18] Facebook Monde : stagnation à 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Twitter Monde : diminution de 336 à 335 millions d'utilisateurs actifs. Snapchat Monde : augmentation de 181 à 188 millions d'utilisateurs depuis février 2018.
                • [MAJ 10/18] Twitter Monde : diminution de 335 à 326 millions d’utilisateurs actifs depuis juillet 2018. Snapchat Monde : diminution de 188 à 186 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2018. Facebook Monde : augmentation de 2,2 à 2,3 milliards d'utilisateurs depuis juillet 2018.
                • [MAJ 11/18] Snapchat France : changement de source de Harris Interactive à Snapchat. Augmentation de 10.9 à 13 millions d'utilisateurs actifs (quotidiens) depuis avril 2018.
                • [MAJ 01/19] : Facebook Monde : stagnation à 2,32 milliards d'utilisateurs actifs.
                • [MAJ 02/19] : Twitter Monde : diminution de 326 à 321 millions d'utilisateurs actifs. Facebook France : augmentation de 33 à 35 millions d'utilisateurs actifs depuis juin 2017. Instagram France : augmentation de 12,1 à 17 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018 (changement de source de Harris Interactive à Facebook). LinkedIn Monde : augmentation de 106 à 244 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2016 (changement de méthodologie : 40% des 610 millions de membres sont actifs chaque jour). LinkedIn France : diminution de 9,7 à 6,8 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018 (changement de source de Harris Interactive à LinkedIn : 40% des 17 millions de membres sont actifs chaque jour).
                • [MAJ 04/19] : YouTube France : augmentation de 19 à 21 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018. WhatsApp France : augmentation de 14,5 à 20 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018. Twitter France : augmentation de 10 à 12 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018. Pinterest France : augmentation de 7,9 à 9 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2018.
                • [MAJ 05/19] YouTube Monde : augmentation de 1,9 à 2 milliards d'utilisateurs actifs depuis juin 2018. LinkedIn Monde : augmentation de 244 à 260 millions d’utilisateurs actifs depuis février 2019.
                • [MAJ 07/19] Facebook Monde : augmentation de 2,3 à 2,4 milliards d'utilisateurs actifs depuis janvier 2019. Snapchat Monde : augmentation de 186 millions à 203 millions d'utilisateurs actifs depuis novembre 2018.
                • [MAJ 08/19] Pinterest Monde : augmentation de 250 à 300 millions d'utilisateurs actifs depuis septembre 2018.
                • [09/2019] Snapchat Monde : augmentation de 203 à 210 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2019. Facebook Monde : augmentation de 2,4 à 2,5 milliards d'utilisateurs depuis juillet 2019.
                • [MAJ 01/20] Snapchat France : augmentation de 13 à 18,7 millions d'utilisateurs depuis novembre 2018. Ajout de TikTok. Suppression de YouTube.
                • [MAJ 02/20] Facebook France : augmentation de 35 à 37 millions d'utilisateurs actifs. WhatsApp Monde : augmentation de 1,5 à 2 milliards d'utilisateurs depuis janvier 2018.
                • [MAJ 04/20] Facebook Monde : augmentation de 2,5 à 2,6 milliards d’utilisateurs actifs depuis octobre 2019. Snapchat Monde : augmentation de 210 à 229 millions d'utilisateurs actifs depuis octobre 2019.
                • [MAJ 05/20] Pinterest Monde : augmentation de 300 à 367 millions d'utilisateurs actifs depuis août 2019.
                • [MAJ 06/20] Facebook France : augmentation de 37 à 38 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2020. WhatsApp France : augmentation de 20 à 31 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2019. Twitter France : augmentation de 12 à 14,5 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2019. Pinterest France : augmentation de 9 à 10,9 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2019. LinkedIn France : augmentation de 6,8 à 12,1 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2019. LinkedIn France : augmentation de 5 à 6,5 millions d'utilisateurs actifs depuis janvier 2020.
                • [MAJ 07/20] Snapchat France : augmentation de 18,7 à 18,9 millions d'utilisateurs actifs depuis janvier 2020. Instagram France : augmentation de 17 à 20 millions d'utilisateurs actifs depuis février 2019.
                • [MAJ 01/21] Facebook Monde : augmentation de 2,6 à 2,8 milliards d'utilisateurs actifs depuis avril 2020. Instagram Monde : augmentation de 1 à 1,1 milliard d'utilisateurs actifs depuis juin 2018 (changement de source de Instagram blog à Facebook Ads). Instagram France : augmentation de 20 à 23 millions d'utilisateurs depuis juillet 2020. Snapchat Monde : augmentation de 229 à 265 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2020. Snapchat France : augmentation de 18,9 à 20,9 millions d'utilisateurs actifs depuis juillet 2020. Pinterest Monde : augmentation de 367 à 459 millions d'utilisateurs actifs depuis avril 2020. Pinterest France : augmentation de 10,9 à 12,5 millions d'utilisateurs depuis juin 2020 (changement de source de Harris Interactive à Pinterest). TikTok France : augmentation de 6,5 à 15,4 millions d'utilisateurs actifs (plus de 18 ans seulement) (changement de source de CNET à TikTok).

                Commentaires

                1. Merci Alexi. Réponse bien intéressante à une question qu'on se pose tous à un moment ou à un autre.

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci François. Etrangement difficile de trouver ces données pour la France. Dommage.

                    Supprimer
                2. Toujours intéressant vos posts Alexi. Thanks.

                  RépondreSupprimer
                3. Merci pour ces tableaux très clairs Alexi :)

                  Comment détermines-tu les utilisateurs actifs ? Est-ce que ce sont juste les visiteurs ou les personnes qui postent/commentent ?

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci Joackim.

                    Les utilisateurs actifs sont déterminés non pas par moi, mais par les entreprises. Pour Facebook, Twitter, Google+, YouTube et LinkedIn, ils parlent de "Monthly Active Users", abrégés en MAU. Ce sont des utilisateurs qui se connectent une fois par mois.

                    Supprimer
                4. Ca me semble assez improbable le petit chiffre pour Google+ ... j'ai lu plusieurs article récents ou il le place très au dessus de twitter.

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. En France, les chiffres pour Google+ sont sur-évalués car ils prennent en compte les visiteurs et non les utilisateurs. A titre d'exemple, Facebook c'est 26 millions d'utilisateurs en France pour 34 millions de visiteurs uniques !

                    Dans le monde, Google+ a 500 millions d'utilisateurs, dont 235 millions sont actifs sur des applications Google et 135 millions consultent leur flux d'activité (c'est ce dernier chiffre qui importe) : http://googleblog.blogspot.fr/2012/12/google-communities-and-photos.html

                    Si jamais tu as d'autres articles, n'hésite pas à les partager.

                    Supprimer
                5. Bonjour et merci pour ces chiffres qui sont à peu près ceux que je communique lors de mes formations, sauf pour YouTube que je n'avais pas mis à jour.
                  Je ne trouve aucun chiffre sur Slideshare en France...
                  Et bien sûr je rencontre le même problème que vous pour Foursquare et Instagram.
                  Si vous le trouvez, je suis preneuse !

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Bonjour Catherine.

                    Le problème avec Slideshare c'est qu'il a été racheté par LinkedIn et que ses visites sont désormais comptabilisées avec celles de son nouveau propriétaire.

                    Néanmoins, sur les 155 millions de visiteurs de LinkedIn + Slideshare, 116 millions vont réellement sur LinkedIn, les autres sur Slideshare (http://press.linkedin.com/about). Ce qui nous donne 25 % des visiteurs pour Slideshare.

                    Rapporté aux utilisateurs français, ça donnerait théoriquement 25 % de 5 millions, soit 1,25 million de visiteurs uniques sur Slideshare en France.

                    Mais rien ne permet de vérifier cette estimation malheureusement.

                    Supprimer
                6. Hello Alexis,

                  Merci pour ta recherche. Très utile de centraliser ces données :)
                  ++
                  Berangere

                  RépondreSupprimer
                7. 29 millions d'utilisateurs Facebook en France (chiffres officiels Facebook)

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci Alex. Tu peux juste me laisser le lien de la source stp ? Merci.

                    Supprimer
                8. Bravo pour ce fastidieux travail de recherche et de synthèse, qui plus est sourcé. Merci.

                  RépondreSupprimer
                9. Bonjour, merci pour ses informations. Auriez-vous des chiffres des hôtels qui utilisent tous ces réseaux sociaux? Merci.

                  RépondreSupprimer
                10. Bonjour et un GRAND Merci pour ces supers stats, j'avais fait cette recherche il y a un mois et eu beaucoup de mal à trouver des chiffres.
                  Pour linked-on j'ai trouvé des stats tout à fait différentes sur socialbakers, qui donne plutôt 1.2 millions d'utilisateurs mais je ne sais pas comment est faite cette mesure.

                  http://www.socialbakers.com/linkedin-statistics/

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Bonjour. En effet, ça fait une sacrée différence. Néanmoins j'ai remarqué que les chiffres de SocialBakers étaient plutôt justes pour Facebook, mais souvent incomplets pour d'autres médias sociaux (Google+ et Twitter notamment). Par précaution, je garde pour l'instant les données des cabinets d'étude.

                    Supprimer
                11. Enfin des chiffres fiables et actualisés que l'on pourra ressortir dans nos copies de CRM :)
                  Merci Alexi pour ce post !

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci Vincent, c'est le but recherché en effet !

                    Supprimer
                12. Merci pour cette récap.

                  Néanmoins, pour le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook en France, on est plus proche des 25 millions de comptes actifs, soit exactement 25 396 140 ;-)

                  A-t-on des chiffres sur Tumblr svp ?

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Bonjour.

                    Concernant le chiffre de 25 396 140, je suppose qu'il provient de Socialbakers. C'est un assez bon outil de mesure qui nous montre justement la stagnation du nombre d'utilisateurs en France depuis six mois.

                    Pour Tumblr, ils ont annoncé avoir 168 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et ComScore a calculé qu'en France le site générait presque 2,6 millions de visiteurs uniques par mois.

                    Je rajoute Tumblr dans cet article, merci.

                    Supprimer
                13. Salut Alexi,

                  il manque quand même un des principaux réseaus français : Skyrock.com (ex Skyblog)...il se classe devant twitter !

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Oui c'est bien vrai ! Cependant, j'ai décidé d'inclure uniquement les médias sociaux internationaux afin de pouvoir effectuer une comparaison par rapport à la France. D'où la non présence de Skyrock, Copains d'Avant, etc.

                    Supprimer
                14. Jérôme de Beauvoir18 avril 2013 à 17:28

                  Super initiative merci ! J'espère que les mises à jour conserveront les anciennes données pour montrer des tendances à la hausse ou à la baisse !

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Ah en effet, remarque très pertinente, je n'y avais pas pensé. Je vais y réfléchir...

                    Supprimer
                15. Bonjour,
                  Dans les MAJ, il est indiqué : "Pinterest France : diminution de 6,7 à 3,1 millions de visiteurs uniques depuis janvier 2017."
                  Savez-vous pourquoi une telle diminution pour ce réseau à cette période?
                  Merci,

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Bonjour,

                    Il me semble qu'à l'époque c'était Médiamétrie la source et qu'il y avait eu une baisse significative.

                    Par contre, j'ignore la raison. J'ai d'ailleurs abandonné Médiamétrie comme source, car pas assez juste.

                    Supprimer
                16. Bonjour
                  Je n’est pas compris de combien d’utilisateurs est Instagram en 2019-2020
                  Vous pouvez me le dire ca m’intéresse énormément merci 😊

                  RépondreSupprimer
                17. Bonjour Alexi. Votre synthèse est très complète, merci. Ce qui nous intéresse le plus, c'est d'avoir les chiffres d'aujourd'hui sur les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde et en France.
                  Je me rend compte que nous les représentants de l'immobilier sommes souvent concentrés sur la création site immobilier. nous ne pensons pas tout de suite aux réseaux sociaux et à leur impact incontournable sur la rentabilité. Mise à par les grandes sociétés, qui ont évidemment suffisamment de ressources pour la mise en oeuvre de toute une stratégie.

                  RépondreSupprimer
                18. les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

                  RépondreSupprimer
                19. Bonjour, Pourquoi Youtube a-t-il disparu de ce classement ? Moins d'utilisateurs actifs que Tik Tok ou bien est-ce un choix de votre part ? Si c'est cette dernière option, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Merci pour vos lumières, et pour ce travail de synthèse régulier toujours très intéressant.

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Bonjour,

                    C'est en effet un choix de notre part, car nous considérons désormais que YouTube relève davantage du moteur de recherche (comme Google, Bing) que du réseau social.

                    Ça se discute, depuis longtemps d'ailleurs :)

                    Supprimer
                20. Bonjour, Pourquoi vos chiffres ne sont pas les mêmes que ceux du digital report 2021 de We are social. Ceux mentionnés dans ce rapport sont les suivants:
                  Facebook 33 millions d’utilisateurs, Snapchat 24,5 millions, Instagram 24 millions,
                  LinkedIn 21 millions, Pinterest 12,2 millions d’utilisateurs ,Twitter 8 millions d’utilisateurs
                  Merci bcp de vos lumières et un grand merci pour ce travail de recherche et de synthèse !

                  RépondreSupprimer

                Publier un commentaire

                Articles qui pourraient vous intéresser

                Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

                Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

                Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

                [NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir  comment avoir plus de likes sur Instagram  avec mon nouvel article :   Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits. Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ? C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseil