jeudi 11 juin 2015

Comment rédiger le post parfait sur Facebook

Comment rédiger le post parfait sur Facebook
Les secrets pour rédiger le post parfait sur Facebook

Qui n'a jamais rêvé de rédiger le post parfait sur Facebook ? Cette publication ultime partagée par des milliers de fans, générant de multiples commentaires et faisant grimper le nombre de visualisations à des niveaux jamais atteints par votre marque ?!

Ne nous enflammons pas trop vite. Toutes les entreprises ne peuvent prétendre à connaître le même succès sur Facebook et cela dépend en partie de la nature de leur activité (comprenez : une marque qui fabrique des vis de fondation ne va pas fédérer des milliers de fans sur son activité). Et finalement, en y réfléchissant, le plus important pour une société sur Facebook n'est-il pas de s'adresser aux bonnes personnes au bon moment, plutôt qu'à des milliers de gens qui ne représente pas votre cœur de cible ?


Pour vous aider à accroître les chances de succès de vos messages sur Facebook, je vous propose quelques conseils pour rédiger le post parfait sur Facebook :

  1. Less is more : Sur Facebook, tout va très vite. En tant qu'utilisateur, nous "scrollons" rapidement sur les dernières actualités de nos amis et des pages que nous aimons. Trop de texte ? Nous zappons ! Exprimez-vous alors de manière concise. Pour rédiger le post parfait sur Facebook, commencez par écrire une ou deux phrases brèves et allez droit au but. Vous augmenterez alors considérablement les chances que vos lecteurs visualisent votre post jusqu'au bout.
  2. Ajoutez un lien URL : Si possible, indiquez un lien URL, soit pour générer un post cliquable, soit à la fin de votre message si vous téléchargez directement une image. Vous pouvez également utiliser des raccourcisseurs d'URL comme bit.ly ou goo.gl si votre URL est trop longue (mais privilégiez l'URL de base si elle est courte).
  3. Téléchargez une image de qualité : Je le répète souvent mais sur Facebook et les réseaux sociaux, "une image vaut souvent 1 000 mots". En somme, c'est la photo qui va attirer en premier l'attention de vos fans. Il est donc important d'illustrer votre post sur Facebook avec une belle image. C'est le conseil le plus important pour rédiger le post parfait sur Facebook.
  4. Engagez la conversation avec vos fans : Vous postez des messages régulièrement mais ne recevez presque jamais de commentaires ? Avez-vous au moins pris la peine d'essayer de connaitre les personnes qui vous suivent ? Qui sont-elles, quels sont leurs intérêts, pourquoi vous suivent-elles ? C'est peut-être l'occasion de leur demander. Posez des questions à vos fans et vous obtiendrez peut-être le post parfait sur Facebook ;)
  5. Avez-vous pensé mobile ? Cette question peut paraître anodine mais lisez ceci : 81 % des Français se connectent à Facebook sur leur mobile (21 des 26 millions de Français pour être précis). Problème : votre site (ou le lien que vous partagez) n'est pas "Responsive" et il est donc affiché en tout petit sur les smartphones. Qu'en concluez-vous ? Probablement qu'une bonne partie des personnes qui ont cliqué depuis leur mobile ont très vite refermé votre page. C'est pourquoi pour rédiger le post parfait sur Facebook, il est important que le contenu que vous proposiez soit compatible mobile.

Voici ci-dessous une infographie résumant les principaux conseils pour rédiger le post parfait sur Facebook :


Infographie Comment rédiger le post parfait sur Facebook
Les conseils pour rédiger le post parfait sur Facebook

Et vous, quels sont vos conseils pour rédiger le post parfait sur Facebook ? Partagez-les en commentaire !

Source ; Crédit Photo

Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.