mardi 6 janvier 2015

Comment bien utiliser Twitter pour une entreprise ?


Utiliser Twitter pour une Entreprise
Comment utiliser intelligemment Twitter quand on est une entreprise ?

8 Français sur 10 seraient inscrits sur au moins un réseau social, c’est ce que révèle une étude Ipsos réalisée en décembre 2014 et publiée sur le journal en ligne Les infostratèges. Ce phénomène conduit les entreprises à utiliser de plus en plus Twitter, Facebook ou encore Instagram, pour être plus proches de leurs clients. Cependant, ces médias sociaux ne sont pas aussi simples à maîtriser qu’on le pense.

Voici les principaux conseils pour bien utiliser Twitter en tant qu'entreprise et devenir un professionnel afin de séduire les 5 millions de Français actifs sur ce réseau social.

1. Soignez votre profil d'entreprise sur Twitter

Vous venez de créer un site e-commerce ? Alors l’inscription sur les réseaux sociaux est une étape essentielle pour communiquer avec vos clients. Il est donc important de savoir utiliser Twitter pour une entreprise.

Après avoir créé votre compte Twitter, apprenez à soigner votre biographie. Vous disposez de 140 caractères pour expliquer l’intérêt de votre entreprise. Soyez clair et efficace. Un simple slogan suffit pour attirer votre clientèle sur votre compte Twitter, comme Adidas a su le faire : « Adidas is #allin ».

2. Établissez une stratégie pour interagir avec les clients

Utilisez votre compte Twitter pour promouvoir votre entreprise. Il faut savoir s'en servir de manière intelligente pour être proche de vos clients à tout moment. Si votre entreprise est importante, n’hésitez pas à créer plusieurs comptes Twitter pour différencier le côté commercial et assistance auprès du client. Celui-ci sait alors où se diriger pour vous contacter directement en cas de conseils.

Interagir avec vos clients est la clé du succès. N’hésitez pas à leur répondre directement s’ils ont des questions. Publiez également des images ou des vidéos sur votre compte Twitter. Plus vos tweets sont variés, plus les utilisateurs voudront visiter votre site web.

Lorsque vous choisissez votre hébergeur, choisissez une plateforme avec un espace média sociaux. Cette offre pour professionnel présente notamment sur 1&1 vous permet de gérer depuis votre site professionnel l’ensemble de vos publications (dont celles Facebook et Twitter) sans avoir à changer d’interface. Cette mesure vous simplifiera la tâche pour établir un lien direct avec vos clients et gérer votre e-réputation.

Bien utiliser Twitter pour une entreprise
Quelques conseils simples pour bien utiliser Twitter en tant qu'entreprise

3. Maîtrisez les codes d'utilisation de Twitter

Publier des photos ou des vidéos pour promouvoir votre entreprise ne suffit pas pour vous faire connaître sur Twitter. Il faut également maîtriser les codes du réseau social. Connaissez-vous les retweets ou les hashtags ?

Sachez utiliser votre compte Twitter d'entreprise pour être le plus visible possible. Voici une liste des codes Twitter à connaître absolument pour séduire les Français abonnés sur le réseau social :
  • Les retweets ou #RT : Vous partagez un tweet que vous aimez en utilisant la fonction retweet. Le tweet apparaît donc sur votre page. Utilisez cette fonction de manière judicieuse et n’en abusez pas, vos clients pourraient se perdre. Retweetez les messages qui parlent de votre entreprise sur Twitter par exemple.
  • Les favoris : Les tweets favoris sont similaires aux retweets et sont représentés par une petite étoile. Ceux-ci sont classés dans une rubrique à part sur votre compte. Placez en favoris des tweets qui parlent en bien de votre entreprise, cela prouve que vous lisez vos followers régulièrement et que vous établissez une relation de proximité avec vos potentiels clients.
  • Les listes : avec les listes, vous ciblez des membres en particulier selon leurs centres d’intérêt par exemple. Si vous organisez une conférence, créez une liste pour réunir les membres de Twitter susceptibles de s’intéresser à votre entreprise. C’est un moyen de montrer que vous accordez de l’importance à ces personnes.
  • les hashtags ou # : les hashtags (ou mots-dièse : #) sont essentiels lorsque vous publiez un tweet. Ils permettent une meilleure visibilité car ils sont plus faciles à rechercher. Apprenez à utiliser les hashtags les plus recherchés du moment sur Twitter pour que votre entreprise soit présente de nombreuses fois sur le réseau social. Tous les vendredis, utilisez le hashtag FollowFriday (ou #FF) pour recommander à vos followers de suivre les comptes Twitter qui vous tiennent à cœur. Grâce au FollowFriday, vous vous faites remarquer et gagnez en popularité.