dimanche 8 mai 2016

Augmenter le trafic de son blog sans vendre son âme au diable


comment augmenter le trafic de son blog

Au moins une fois dans sa vie, un blogueur se pose la question de savoir comment augmenter le trafic de son blog. Que vous soyez néophyte ou expérimenté, l'augmentation du trafic de son blog est une motivation importante pour continuer de bloguer et vous spécialiser sur un thème (cuisine, mode, high-tech, réseaux sociaux, etc.).

Attention cependant, la tentation peut-être grande d'utiliser tous les moyens possibles pour augmenter le trafic de son blog sans tenir compte des commentaires émis par vos lecteurs sur votre blog et sur les réseaux sociaux.

Découvrez les bonnes et mauvaises pratiques pour savoir comment augmenter le trafic de son blog sans tomber dans les excès (et garder votre dignité)


Lorsque vous gérez un blog, vous avez en général deux frayeurs : le syndrome de la page blanche et celui de la courbe Analytics au ras des pâquerettes.

Alors oui, tenir un blog n’est pas facile, car vous devez produire du contenu de qualité et de manière fréquente. Mais vous avez beau créer tout le contenu que vous voulez, si vous ne rendez pas ce contenu visible, tous vos efforts deviennent vains.

Ensemble, voyons quelques conseils pour augmenter le trafic de son blog, sans tomber dans les clichés aujourd’hui mal perçus par les internautes.

Comment augmenter le trafic de son blog


La première étape pour avoir un blog de qualité et qui sera visité est de bien choisir sa solution de gestion de contenu et d’y accorder une solution d’hébergement adéquate. WordPress est la plateforme la plus convoitée par les blogueurs et pour cause : elle excelle dans ce domaine.

Tous les hébergeurs permettent d’installer WordPress mais certains proposent des solutions clés en main plus faciles et rapides comme 1and1 qui vous fournit dès la mise en place de votre hébergement un CMS pré-installé et pré-configuré qui n’attend que vos articles :)

Ensuite, décorez votre blog à votre image afin d’en faire une zone de lecture confortable et interactive, en créant votre propre thème, si vous en avez les compétences techniques, ou en faisant appel à une place de marché de thèmes en ligne. Cette étape est essentielle pour augmenter le trafic de son blog.

Par la suite, produisez du contenu sur un sujet qui vous passionne, en vous imposant une discipline sur la qualité de vos productions, notamment la mise en page et l’orthographe. Vos articles doivent être beaux, justes, mais aussi faciles et surtout rapides à lire, si vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog.

Enfin, développez une communauté autour de votre passion, que ce soit en commentaire ou sur les réseaux sociaux. C’est cette communauté qui se portera garante de la qualité de vos écrits et partagera vos articles afin qu’ils soient lus par le plus grand nombre.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on veut augmenter le trafic de son blog


Lorsque l’on cherche sur Google des expressions comme « augmenter le trafic de son blog », les conseils hasardeux vont bon train.

Nous apercevons rapidement des solutions « révolutionnaires » pour augmenter le trafic de son blog avec des promesses d’accroissement phénoménal de vos statistiques.

Sachez qu’il n’en est rien. Il n’existe aucune solution miracle pour augmenter le trafic de son blog et les solutions qui vous sont proposées sont souvent dangereuses pour votre blog, son référencement, et sa réputation.

Par exemple, évitez à tout prix de générer du faux trafic sur votre blog à l’aide d’un système d’autosurf. Ces outils en ligne génèrent de fausses adresses IP aléatoires qui rafraîchissent votre site de nombreuses fois. Certes, le trafic de votre blog augmentera, mais d’autres statistiques comme le taux de rebond, les pages vues, ou encore le temps passé sur le blog atteindront un palier critique.

Qui plus est, Google sait détecter ce genre de manipulations et pénalise les sites qui l’utilisent pour augmenter le trafic de leur blog et il est très difficile de se rattraper par la suite.

Nous pouvons également citer parmi ces « techniques miraculeuses » l’inscription à des annuaires peu qualifiés, la mise en place de widgets d’échanges de contenu ou de solutions agressives de partages sur les réseaux sociaux que l’on appelle communément social-lockers et qui prennent la forme d’une pop-up bloquant le contenu tant qu’on ne l’a pas partagé.

Et vous, comment arrivez-vous à augmenter le trafic de votre blog sans vendre votre âme au diable ? Partagez vos conseils et votre expérience en commentaire et sur les réseaux sociaux !

Les articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS du blog et rejoignez la Page Facebook officielle du blog AlexiTauzin.com.

Vous également pouvez me suivre personnellement sur FacebookTwitterGoogle+ et Pinterest.