vendredi 7 décembre 2018

Qu'est-ce que les médias sociaux ?


Les médias sociaux sont une expression que nous utilisons souvent ces jours-ci, en général pour décrire ce que nous publions sur des sites et des applications comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et autres. Mais si nous utilisons le terme pour décrire un site tel que Facebook, ainsi qu'un site tel que Wikipédia et même un site tel que Marmiton, il devient alors plus confus. Qu'est-ce qui définit vraiment un média social ?
Le terme est utilisé de manière si vague qu'il peut être utilisé pour décrire presque tous les sites Web sur Internet aujourd'hui. Ou peut-être pas. Certaines personnes ont une vision plus restreinte des réseaux sociaux, l'assimilant souvent à la même chose qu'aux médias sociaux (comme Facebook, Twitter, Instagram, etc.). D'autres personnes ne considèrent pas les blogs comme faisant partie de la catégorie des médias sociaux.

Alors, que définit un média social ?

Plutôt que de définir le terme à l’aide d’un jargon ennuyeux qui ne ferait probablement que compliquer les choses, le meilleur moyen de mieux le comprendre est peut-être de le décomposer en termes plus simples. Pour commencer, regardons chaque mot individuellement.
La partie "social" : se réfère à l'interaction avec d'autres personnes en partageant des informations avec elles et en recevant des informations de leur part.
La partie "média" : désigne un instrument de communication, comme Internet (alors que la télévision, la radio et les journaux sont des exemples de formes de médias plus traditionnelles).

À partir de ces deux termes distincts, nous pouvons tirer une définition de base :

« Les médias sociaux sont des outils de communication basés sur internet qui permettent aux personnes d'interagir en partageant et en consommant des informations ».
Oui, c'est une définition large - mais gardez à l'esprit que le terme réseaux sociaux est très vague. Ceci est probablement aussi spécifique que possible, sans rentrer dans les sous-catégories.

Que réserve l'avenir pour les médias sociaux ?

Il est difficile de prédire quoi que ce soit exactement, mais si l'on peut dire une chose de l'avenir des médias sociaux, c’est que ce sera probablement plus personnalisé et moins bruyant. Le sur-partage sera moins un problème et le filtrage des informations non pertinentes deviendra une tendance plus forte. Snapchat est une plate-forme à la pointe de l'évolution des médias sociaux. Plutôt que de publier des mises à jour à l'intention de tous nos amis et abonnés, nous utilisons plutôt Snapchat comme si nous communiquions dans la vie réelle - avec des personnes spécifiques uniquement à des moments précis.

Au contraire, les médias sociaux sont probablement sur le point de passer davantage au partage éphémère pour un partage plus rapide et plus intime sans le stress de devoir envoyer quelque chose à des centaines, voire des milliers de followers, qui reste en place sauf s'il est supprimé manuellement. Instagram a déjà opté pour le partage de contenu éphémère avec sa fonctionnalité de récits de type Snapchat, alors peut-être que d'autres plates-formes suivront bientôt.