mardi 12 février 2019

Comment se passe un soin dentaire en Hongrie ?

Prothèses dentaires et implants à moitié prix

Depuis les années 1980, les implants dentaires ont permis à des millions de personnes de retrouver une dentition normale sans avoir à porter d’appareil ou de dentier. De nos jours les implants dentaires sont une technique très bien maîtrisée mais dont le tarif se rapproche encore des bijoux pierre précieuse. Les implants dentaires sont d'ailleurs fabriqués en alliage de titane, le seul matériau non naturel et durable connu pour ne pas déclencher de réaction de rejet.

Depuis les années 1990, Budapest est rapidement devenue la capitale européenne du soin dentaire bon marché. Les cabinets dentaires de Hongrie ont vite compris qu'en proposant des soins dentaires à des patients d'Europe de l'ouest, ils avaient un avantage certain sur les dentistes français : le tarif environ 2 fois plus bas pour des soins équivalents.

C'est ainsi que sur les 10 dernières années des centaines de milliers européen de l'Ouest on fait poser des implants dentaires en Europe de l'Est.


Devis dentaire à distance

La première étape est de trouver une clinique dentaire hongroise qui s'occupe de patients étrangers. Newdentaire est la clinique dentaire de Budapest que j’ai interrogée.

Grâce à Internet, il n'est pas très compliqué pour un dentiste de rassembler suffisamment d'informations pour pouvoir vous faire un devis provisoire à distance.

Radiographie panoramique dentaire

Le dentiste a besoin au minimum d'une radiographie panoramique dentaire pour faire un devis détaillé. Toutefois il est conseillé de fournir aussi un scanner 3D si vous souhaitez poser des implants dentaires. Enfin quelques photos de vos dents donnent au dentiste une idée générale de l’état et de la santé de votre bouche.

En se basant sur ces trois éléments, le dentiste peut vous faire un premier devis provisoire. Celui-ci vous permettra d'avoir une idée du traitement prévu, de sa durée et de son prix.  Vous pourrez alors discuter plus en détail avec le dentiste de vos souhaits afin de préciser ce devis.

Séjour pour soin dentaire

Une fois d'accord sur le plan de traitement, les cliniques dentaires les mieux organisées,  gèrent le billet d'avion, le transfert à l'aéroport et aussi votre hébergement.

Arrivée à Budapest

Ainsi le patient est accueilli directement à l'aéroport par un représentant de la clinique ou un chauffeur qui le conduit à son hébergement ou directement au centre dentaire.

Première consultation  avec votre chirurgien-dentiste hongrois

À votre arrivée, on commencera par vous faire passer un scanner dentaire si cela est nécessaire. Les plus grands centre dentaires possèdent leur unité de radiologie. Puis, vous rencontrerez votre chirurgien pour une première consultation.

C'est lors de cette première consultation que votre devis sera confirmé. Auparavant, tant que le dentiste ne vous a pas rencontré, votre plan de traitement est considéré comme provisoire. Il peut arriver que le devis soit modifié mais la plupart des dentistes essaient d'anticiper cela pour ne pas créer de mauvaise surprise à l'arrivée.

Un coordinateur de patients étrangers m’explique : “On essaye toujours de prévoir le pire des cas,  pour ensuite annoncer une bonne nouvelle au patient à son arrivée. Cela est beaucoup mieux vécu par le patient que dans le sens inverse.  Il y a toujours une part d'inconnu et on découvre parfois un problème qui nous oblige à modifier le plan de traitement, mais lorsque le patient arrive à la clinique il n'y a aucun engagement de sa part pour faire les soins. Si il décide de ne pas faire le soin après la consultation, il ne paye que la consultation et il peut alors profiter du reste de son séjour pour découvrir Budapest. Nous essayons au maximum d'éviter ce cas de figure car il ne bénéficie ni aux patients ni au dentiste.”



Traitement dentaire

Les consultations et les traitements dentaires se font dans la langue du patient, parfois c'est le dentiste qui parle la langue du patient, sinon une assistante dentaire francophone est présente avec le patient pour faire la traduction.

Durée du traitement

Le traitement dentaire se déroule selon l'organisation prévue lors de la première consultation. Certains séjours ne durent qu’une journée mais cela peut aller jusque deux ou trois semaines entières.

Avec certaines techniques, la pose d'un implant peut se faire en minimum 3 jours. Mais pour les patients qui recherchent le prix le plus bas, l'utilisation des techniques classiques peut prendre jusqu'à 14 jours pour faire un bridge dentaire complet.

Les durées les plus longues sont souvent dues au fait qu'il y a un temps d'attente entre une étape chirurgicale et une prise d'empreinte pour fabriquer une prothèse. Ce délai d'attente permet aux gencives de dégonfler et de prendre une bonne empreinte pour fabriquer un bridge bien ajusté à la bouche du patient.

Les dentistes prévoient toujours un ou deux jours de plus que nécessaire au traitement initial afin de prévenir l'éventualité d'un changement par rapport au plan de soin initial.

Fin du traitement dentaire

Après les ajustements nécessaires, le travail est finalisé. Le patient règle le montant dû directement à la clinique et il obtient les derniers conseils du chirurgien-dentiste. Puis, on lui remet le certificat de garantie de ses implants ou de ses couronnes.

Garantie du soin dentaire

Les conditions de la garantie sont précisées au patient : la plupart du temps, cela consiste en la nécessité de voir un dentiste minimum une fois par an pour contrôler le travail réalisé.  Ce contrôle pouvant être fait dans la clinique dentaire en question, mais aussi chez n'importe quel dentiste pour ne pas obliger le patient à aller chaque année à l'étranger.

En cas de complication


Dire qu'il n'y a jamais de complication ne serait pas honnête. Il convient donc de connaître la marche à suivre au cas où. Dans l'éventualité d'un problème, pour faire jouer la garantie le patient devra d'abord communiquer avec la clinique pour discuter de la marche à suivre. Si cela est nécessaire il retournera auprès de cette clinique pour arranger le problème sous garantie. Le soin dentaire ou la correction sous garantie sera donc gratuit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire