mercredi 27 mars 2019

Pourquoi avoir un site internet multilingue en plusieurs langues ?

Pourquoi avoir un site internet multilingue en plusieurs langues ?


Bien qu'internet soit présent dans tous les pays du monde (ou presque selon la censure), tout le monde ne parle et ne comprend pas la même langue. De nos jours, il n'est pas rare de trouver des pays ayant plus d'une langue officielle.

En Suisse, par exemple, il existe trois langues officielles : l'allemand, le français et l'italien. Selon la région où vous vivez, les gens parleront allemand, français ou les deux. Hong Kong reconnaît l'anglais et le cantonais comme langues officielles et bon nombre de ses résidents parlent les deux langues.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont deux langues ou plus peuvent être répandues dans un pays. En fait, il est assez rare de rencontrer un pays où plusieurs langues ne sont pas acceptées ou parlées (sauf en France ?!).

Alors pourquoi ne pas profiter de ce fait bien connu pour élargir votre clientèle potentielle à un plus grand nombre de personnes ? Avoir un site internet multilingue en plusieurs langues vous aidera certainement à attirer de nouveaux clients, localement et à l'étranger.

Les avantages d'un site web multilingue en plusieurs langues

Les internautes préfèrent naviguer sur des sites (que ce soit pour obtenir des informations ou pour acheter des biens et services) qui sont dans leur langue maternelle. L'anglais est peut-être la langue universelle, mais cela ne veut pas dire que tout le monde la comprend.

Les recherches montrent que 72,1% des consommateurs passent la plupart ou la totalité de leur temps sur des sites web dans leur propre langue et que 56,2% des consommateurs disent que la capacité d'obtenir des informations dans leur propre langue est plus importante que le prix. Plus de la moitié des consommateurs sont prêts à payer davantage si l'information est dans leur langue maternelle.

Un site web multilingue en plusieurs langues améliore la confiance auprès de l'internaute. Pour beaucoup, faire des achats en ligne sur site web dans une langue étrangère représente un frein, surtout si le site est rédigé dans une langue que l'internaute ne comprend pas ou peu.

Les gens ont tendance à se sentir plus à l'aise et à faire davantage confiance aux marques qui offrent de l'information dans leur langue. Être capable de lire et de comprendre ce qui est écrit augmente considérablement la confiance de l'utilisateur dans le site. De plus, le fait que vous ayez fait des pieds et des mains pour répondre à leurs besoins dans leur langue maternelle prouve que vous êtes axé sur le client et que vous vous souciez vraiment de lui.

Avoir un site internet multilingue en plusieurs langues offre la possibilité d'augmenter les ventes. Chaque langue que vous ajoutez à votre site a le potentiel d'augmenter considérablement vos revenus.

En plus de cibler votre marché local, avoir un site multilingue attirera également les internautes d'autres pays. Alors que la pénétration d'internet dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne a presque atteint la saturation, d'autres pays comme l'Italie, la France, le Japon et bien d'autres connaissent une croissance constante de l'utilisation d'Internet, y compris les achats en ligne. Il s'agit d'une occasion en or pour toute personne intéressée à faire des affaires à l'étranger.

Dans la plupart des pays occidentaux, les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing règnent en maîtres. Cependant, il y a des pays qui ont leurs propres moteurs de recherche dans leur langue maternelle, et il n'y a aucun moyen pour eux de voir et d'indexer votre site à moins que ce soit dans leur langue locale (par exemple Yandex en Russie). Avec un site web multilingue en optimisant le référencement dans plusieurs langues vous permettra d'apparaître sur les moteurs de recherche, vous donnant ainsi accès à un tout nouveau marché.

Un site web multilingue en plusieurs langues vous donnera un avantage sur vos concurrents.


Un autre avantage d'avoir un site multilingue est le fait que votre site apparaîtra dans les résultats de recherche Google dans différentes langues, et pas seulement une seule.

Un site web multilingue en plusieurs langues vous donnera un avantage sur vos concurrents. Il existe de nombreux sites sur internet, mais peu d'entre eux proposent du contenu dans plus d'une langue. Un site internet en plusieurs langues fera en sorte que le vôtre se démarquera et que les utilisateurs s'en souviendront mieux que ceux de vos concurrents.

Les bonnes pratiques pour avoir un site internet multilingue efficace et rentable

Premièrement : une langue par page. Avoir du contenu dans plus d'une langue sur une même page web peut être source de confusion pour les utilisateurs et devrait être évité. Créez plutôt des pages séparées pour chaque langue.

Facilitez également le passage d'une langue à l'autre. Fournissez des liens clairs entre les pages de contenu des différentes langues afin que vos utilisateurs puissent prendre leur propre décision quant à la langue qu'ils préfèrent.

Enfin, le plus important pour la fin : demander un devis traduction à une personne ou entreprise compétente pour traduire votre site web.

Bien que Google, Bing et d'autres sites vous permettent de traduire facilement le contenu de votre site dans d'autres langues, rien ne vaut une personne réelle qui s'assure qu'il n'y a pas d'erreurs grammaticales (qui semblent très peu professionnelles quand elles sont présentes) ou dans la façon dont c'est formulé. Une phrase peut avoir un sens dans une langue et un tout autre sens dans une langue différente.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire