Accéder au contenu principal

Les grandes tendances de la conception de sites web pour 2019

Les grandes tendances de la conception de sites web pour 2019


Avant de nous lancer, il est essentiel de connaître la différence entre une mode passagère et une tendance de l'industrie. Par exemple, un site Web qui a l'air "cool" aujourd'hui pourrait paraître désuet et démodé en quelques mois à peine. En mettant l'accent sur les tendances plutôt que sur les modes, la conception de votre site Web peut avoir fière allure pendant plusieurs années plutôt que de rester sur le bord du chemin avec un look désuet.

Les tendances du développement Web en 2019 seront principalement axées sur l'expérience utilisateur (UX). Les priorités comprendront la conception mobile et réactive, la vitesse de la page, les conceptions engageantes évoluant vers des mises en page asymétriques, des animations microscopiques et des arrière-plans vidéo.

Jetons un coup d'oeil aux principales tendances en matière de conception et de développement de sites Web pour 2019 :

Site One-Page

Traditionnellement, les sites étaient créés avec plusieurs pages. Pour de nombreux sites, c'est tout à fait logique, car cela permet de regrouper le contenu en blocs logiques. Cependant, la façon dont les gens voient les sites a évolué au fil des ans au point où plus de gens accèdent au Web sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs.

Avec cette augmentation de la navigation mobile, de nombreux sites Web se dirigent vers la conception d'une page unique, ce qui permet aux utilisateurs mobiles de faire facilement défiler le contenu, de haut en bas.


Mobile First

En 2019, la Creation de site internet responsive (adapté aux smartphones et tablettes) sera encore plus indispensable. En 2015, 35 % du trafic provenait des appareils mobiles. En 2016, cela a augmenté à 43 %. En 2017, 50.3%. Et 79% de l'utilisation mondiale d'internet en 2018.

En 2018, Google a officiellement publié sa première indexation mobile. Avec l'indexation Mobile-First, la version mobile de votre site Web devient le point de départ de ce que Google inclut dans son indexation, et la base de référence pour déterminer votre position sur les moteurs de recherche.

Flat Design

Depuis 2017, les concepteurs et développeurs de sites web se sont concentrés sur la création de designs simples et propres pour une meilleure performance mobile et une meilleure expérience utilisateur (UX).

Ne vous méprenez pas, la conception en flat design ne signifie pas que tout est réduit à deux dimensions. C'est plus une question d'ergonomie avec une approche minimaliste. L'objectif est de se débarrasser de l'encombrement et de se concentrer sur les éléments importants de votre site web.

Les études ont démontré que le flat design est plus populaire chez les jeunes que chez les seniors. Donc tenez en compte en fonction de votre cible !

Les grandes tendances de la conception de sites web pour 2019

Progressive Web Apps (PWA)

Selon Wikipédia :

Une progressive web app (PWA, applications web progressives en français) est une application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l'utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles.

En termes plus simples, les applications web progressives sont des applications web standard composées de pages web conçues pour ressembler à des applications mobiles natives. Contrairement aux applications traditionnelles, les applications web progressives ne nécessitent pas de téléchargement depuis l'Apple Store ou Google Play.

Les PWA ne sont pas une nouvelle technologie. Il s'agit plutôt d'un ensemble de pratiques exemplaires pour rendre une application web semblable à une application mobile.

La création et l'implémentation d'applications web progressives n'est pas une tâche simple et le développement d'une seule PWA peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois.

N'oubliez pas le temps de chargement de la page

Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention des visiteurs de votre site. Dans ces quelques secondes, vous voulez être sûr d'identifier clairement l'objet de votre site Web et d'offrir à vos visiteurs un appel à l'action (vous contacter ou acheter). Pour cette raison, le temps de chargement de votre site doit être aussi rapide que possible.

Depuis que le Google Speed Update est entré en vigueur en juillet 2018, Google a commencé à améliorer le classement des sites qui se chargent plus rapidement.

Les créateurs de sites doivent tenir compte du temps de chargement des pages lors de la phase de conception du site. Il ne s'agit pas d'éviter de mettre des grandes photos ou vidéos, mais plutôt de les insérer de manière à ne pas ralentir le site.


Conclusion

Un design minimaliste et des temps de chargement rapides sont des tendances qui ne disparaîtront pas de sitôt. Parce que les sites one-page sont rapides à charger sur les appareils mobiles, ils sont préférés par les moteurs de recherche plutôt que les sites de plusieurs pages... et ils sont pratiques pour les visiteurs du site. Une véritable situation gagnant-gagnant.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg Découvrez également mon blog lifestyleNombre d'internautes en France : 60,4 millionsNombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions [Mis à jour le 02/08/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'util…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Instagram : comment avoir plus de likes en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour obtenir des likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils
www.alexitauzin.com/2019/06/obtenir-likes-instagram.html
Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Quelles sont alors les techniques pour générer davantage de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur Instagram.
Voici comment obte…