vendredi 24 mai 2019

Quelles utilisations présentes et futures des hologrammes ?



Avec l'évolution de la technologie visuelle, qui est passée d'énormes boîtiers à des écrans plats haute définition, du 4K, de l'ultra HD et même de la carte de crédit, des téléviseurs flexibles et minces, il semble que nous pourrions bientôt nous débarrasser complètement des écrans et utiliser plutôt des hologrammes. Cela ressemble à de la science-fiction, mais la réalité n'est pas loin.

Tout au long de l'histoire de la science-fiction et des jeux vidéo, nous avons vu des hologrammes de différentes formes et tailles. Dans des films comme Star Wars, Minority Report et des séries comme Bones, les gens interagissent avec eux pour manipuler des images, des cartes, des graphiques et des données. D'une certaine façon, la technologie holographique a toujours semblé trop futuriste pour exister en dehors des films et des jeux. Nous sommes cependant beaucoup plus avancés dans cette technologie que la plupart des gens ne le pensent. En fait, nous pouvons déjà toucher des hologrammes laser 3D. Et ils peuvent répondre.

Les hologrammes 3D ont déjà redonné vie à des célébrités

Dans l'industrie du divertissement, Frank Sinatra, Elvis Presley, Michael Jackson et Tupac Shakur ont pratiquement tous été ressuscités sous forme d'hologramme.

Avec le développement continu de cette technologie, nous pourrions bientôt voir Whitney Houston se produire en live sur scène ou en tournée Freddy Mercury avec Queen. Les groupes pourraient donner des concerts dans diverses salles du monde entier simultanément, et Marilyn Monroe et Elvis pourraient même se produire sur scène ensemble.

Deux compagnies rivales, Pulse Evolution et Hologram USA, sont déjà très impliquées dans les performances futures d'artistes qui ne sont plus parmi nous en personne. En fait, il y a beaucoup de signes que les versions numériques des amuseurs ou des humains deviendront de plus en plus courantes à l'avenir.

Les hologrammes donnent aux professionnels de la santé un véritable sens de l'anatomie humaine

Un autre secteur où il pourrait faire des vagues est l'industrie médicale, non seulement en termes d'applications éducatives, mais aussi pour le diagnostic et la chirurgie. Jusqu'à récemment, les professionnels de la santé devaient travailler avec des images 2D planes provenant de l'IRM et de la tomodensitométrie.

L'un des défis, cependant, est qu'il est extrêmement laborieux et fastidieux de créer des visualisations 3D à partir de ces images 2D. Cela rend les décisions de traitement et de diagnostic basées sur ces données plutôt difficiles à prendre, car leur exactitude est souvent douteuse. Mais le rendu de ces images 2D en projections flottantes 3D révolutionnera la façon dont les professionnels de la santé planifient et réalisent leurs traitements et chirurgies. Cette technologie permettra aux médecins d'agrandir et de réduire les images afin d'obtenir une meilleure vue des parties qui ne sont pas claires lors des balayages initiaux.

L'hologramme : l'avenir des smartphones ?

Des chercheurs du Human Media Lab de l'Université Queen's au Canada ont récemment présenté leur nouvelle technologie holographique : HoloFlex, un téléphone holographique flexible avec écran OLED qui pourrait être l'avenir des smartphones.

Avec l'HoloFlex, vous n'aurez plus besoin d'appareils comme des lunettes 3D ; les hologrammes peuvent être visualisés en pliant et inclinant l'écran pour obtenir l'angle optimal. Voici comment cela fonctionne : l'écran du téléphone est recouvert de dizaines de milliers de lentilles fisheye. Ces lentilles courbent la lumière de l'écran, comme si l'image était projetée à travers une boule de verre. Lorsque vous modifiez l'angle de vision, les courbes des lentilles montrent différentes parties de l'image en dispersant la lumière dans plusieurs directions, créant ainsi une image stéréoscopique qui ressemble à un hologramme, qui sort littéralement de l'écran. Cette nouvelle technologie permet de regarder des photos ou de jouer à des jeux à un tout nouveau niveau en 3D.

Des hologrammes que vous pouvez toucher ?

La possibilité de voir des objets holographiques flottant en l'air et se promenant autour d'eux est déjà une incroyable prouesse technologique, mais il y a plus. Une équipe de chercheurs du Digital Nature Group (DNG) de l'Université de Tsukuba au Japon a créé un système d'hologrammes que vous pouvez toucher et interagir avec.

Un hologramme d'une boule jaune, par exemple, pourrait détecter où se trouve votre main et rebondir sur elle. L'équipe a réussi à rendre possible l'interaction physique avec un hologramme en utilisant des lasers, des lentilles, des miroirs et une programmation intelligente. En raison de la brièveté des salves laser, les hologrammes peuvent être touchés en toute sécurité et n'ont en fait qu'une sensation "d'électricité statique et de papier de verre".

La phase suivante consiste à augmenter la taille des hologrammes et à utiliser d'autres éléments que l'air. Bien sûr, la technologie en est encore à ses balbutiements et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais si les scientifiques parviennent à rendre les hologrammes plus grands et de forme plus variée, il n'y a pas de limites à la façon dont ils pourraient être utilisés à l'avenir. Pensez à toucher des animaux lors d'un safari holographique, à des menus interactifs dans votre restaurant préféré ou à des listes de contrôle qui flottent au-dessus de votre bureau.

La technologie holographique change la donne et va révolutionner de nombreuses industries

La technologie holographique est en passe de devenir un énorme changeur de jeu dans de nombreuses industries et a le pouvoir d'avoir un impact significatif sur notre vie quotidienne.

Nous n'avons donné que quelques exemples dans cet article, mais les applications potentielles sont presque infinies : immobilier, recherche spatiale, technologies de cartographie 3D, architecture, décoration intérieure, aide d'urgence dans les régions éloignées, télémédecine. Autant de domaines de compétences dans lesquels de nombreuses entreprises spécialisées dans les hologrammes comme Hologramme Media conseillent et innovent depuis des années, et pour les années à venir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire