mardi 4 juin 2019

Comment faire connaitre son blog grâce à ses 4 étapes

Comment faire connaitre son blog grâce à ses 4 étapes


Saviez-vous que les sites web qui disposent d'un blog se classent plus haut sur les moteurs de recherche comme Google que ceux qui n'en ont pas ? Tout simplement parce que les articles de blog permettent de se positionner sur davantage de mots-clés, notamment les requêtes de longue traîne.

Mais le "blogging" n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Que dire ? Comment écrire ? Quelle est la bonne longueur de texte ? Quelles sont les astuces clés ?

Voici 4 éléments que chaque blogueur devrait faire connaitre son blog.

L'écriture d'un article de blog peut représenté un challenge pour beaucoup de néophytes. Il ne s'agit pas seulement de rédiger quelques paragraphes sur une page blanche. Il y a beaucoup de planification et de réflexion, sans parler de stratégie, dans la création de billets de blog optimisés pour le référencement naturel (SEO). Si vous débutez pour votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagné, par exemple par l'agence de référencement naturel site pénalisé. Il est donc important de le faire dès le départ. Ou risquer de perdre des heures à travailler pour quelque chose qui ne marchera pas.

Voici ma liste de 4 étapes de base pour savoir comment faire connaitre son blog

1. Trouver quelque chose de pertinent à dire

Google a souligné l'importance de l'intention dans les billets de blog au cours des dernières années.
Cela signifie qu'il prend en compte la pertinence du blog pour le lecteur (à travers leurs mots-clés de recherche, mais aussi de la capacité de l'article de blog à répondre à la recherche de l'internaute).

L'expérience du lecteur est désormais une priorité pour les moteurs de recherche comme Google, et chaque blog devrait se focaliser dessus. Il s'agit de trouver des sujets qui intéressent le lecteur et de lui fournir un contenu intéressant.

2. Inclure les mots-clés... aux bons endroits

Les mots-clés restent l'un des facteurs les plus influents dans la capacité d'un blog à se positionner dans les recherches. Mais le bourrage de mots-clés est devenu un problème majeur, ce qui a conduit à un changement dans la façon dont Google les regarde.

Au lieu de placer des mots-clés aléatoirement, placez-les plutôt à ses 7 endroits sur votre site :

  1. La balise titre (Title) : c'est le titre de l'article de blog et c'est la première chose qu'un lecteur verra. C'est le texte qui apparaîtra dans les résultats de la recherche et dans l'onglet ouvert du navigateur
  2. La méta description : la méta description est un paragraphe de texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. Il décrit le sujet de l'article
  3. L'URL : le mot-clé principal doit apparaître dans l'URL, afin que les robots de recherche de Google puissent plus facilement indexer la page
  4. Le titre H1 : c'est le titre du billet du blog qui apparaît sur la page. Elle diffère de la balise Title car elle n'apparaît pas dans les résultats de recherche
  5. Le premier paragraphe : il est important que le mot-clé figure dans les premières phrases du texte
  6. Les sous-titres H2 : placez votre requête dans l'un des sous-titres
  7. Le corps du texte : veillez à retrouver le mot-clé à environ 1% du nombre de mots (300 mots = 3 occurrences)

3. Mettre à jour les anciens articles de blog

C'est une perte de temps (et d'argent) que de garder des vieux billets de blog sans les mettre à jour. Ces articles de blog peuvent encore être pertinents, et beaucoup d'efforts ont été déployés pour les créer.

4. Rester dans sa thématique

Il est important de garder les articles de blog en rapport les uns avec les autres et avec les intérêts de l'entreprise. Plus le champ lexical de vos articles de blog est proche, mieux Google comprendra votre activité et mieux il vous positionnera dans ses résultats.

Conclusion

Voici de manière succinctes mes meilleurs conseils pour savoir comment faire connaitre son blog, surtout si vous débutez. Vous pouvez désormais aller plus loin en apprenant comment augmenter le trafic de votre blog.

Question : si vous avez lu l'article jusqu'au bout, avez-vous devinez le mot-clé de ce billet de blog ? ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire