Accéder au contenu principal

Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils

Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils


C'est une histoire entendue des milliers des fois : une entreprise crée un compte Instagram dans l'espoir de commercialiser son produit génial auprès du milliard d'utilisateurs de la plate-forme.

Puis au bout d'un mois, les 10 photos de l'entreprise ont reçu à peine quelques likes et bien sûr aucune vente ou contact généré.

Ce guide vous aidera à déverrouiller les clés du succès d'Instagram grâce à 20 techniques, stratégies et conseils qui vous apprendront comment obtenir plus de succès sur Instagram.

1. Prenez des photos de haute qualité

Ça peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne le font pas. Vous n'avez pas besoin d'un reflex numérique de plusieurs milliers d'euros pour faire une bonne publication Instagram, mais vous devriez au moins vous assurer que votre éclairage est bon et que tout est au point. Je recommanderais au moins un smartphone moderne (comme un iPhone récent ou Samsung Galaxy) si vous voulez prendre de belles photos. Les belles photos sont naturellement plus esthétiques et donc attirantes.

2. Utilisez le bon filtre

Bien que cela puisse paraître logique, être cohérent dans l'utilisation de vos filtres est l'un des meilleurs moyens de construire votre marque Instagram. L'utilisation du même ensemble de filtres (un ou deux max) pour toutes vos photos vous aide à créer et maintenir une identité visuelle cohérente sur votre compte Instagram. Cela rend vos photos instantanément reconnaissables sur les flux de vos adeptes, ce qui augmente la reconnaissance et vous permet d'avoir des goûts plus cohérents. Vous pouvez au choix : utiliser les filtres d'Instagram, créer vos propres filtres ou acquérir ceux développés par des applications comme VSCO (à télécharger sur iOS et Google Play).

Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils

3. Utilisez des hashtags locaux...

L'utilisation de hashtags locaux est une excellente façon de joindre les clients potentiels près de chez vous. Trouvez des comptes locaux populaires (vous pouvez faire une recherche rapide sur Google pour "les meilleurs comptes Instagram dans [ville]") et étudiez quels hashtags ils utilisent pour leurs photos. Utilisez ces hashtags, et il y a de bonnes chances que vous puissiez vous connecter avec des personnes près de chez vous ou des comptes qui pourraient être intéressés à présenter vos photos ou votre entreprise. Cela peut vous aider à gagner plus de followers sur Instagram.

4. ...ou des hashtags populaires

Bien qu'ils ne soient pas très efficaces pour atteindre les utilisateurs d'Instagram près de chez vous, l'utilisation des hashtags les plus populaires peut être utile lorsque vous cherchez à atteindre un grand groupe d'utilisateurs Instagram. L'utilisation de hashtags populaires aide votre photo à être vue par plus de gens, ce qui est un moyen facile d'accumuler un grand nombre d'abonnés sur vos photos. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas de likes de grande qualité, mais si vous cherchez simplement un moyen d'accroître la crédibilité de votre compte, c'est une bonne façon de procéder.

5. Ajoutez une localisation

Ajouter une localisation dans vos photos permet aux personnes de votre région de voir vos photos plus facilement. Taguer un lieu général augmentera les chances que les gens le voient. Les personnes cherchant des photos près d'eux seront susceptibles de s'engager avec eux, ce qui signifie que vous avez une bonne chance d'obtenir plus d'aimes sur vos photos.

6. Organisez un concours simple...

Tout le monde aime les cadeaux ! L'un des meilleurs moyens d'obtenir plus de likes et d'abonnés sur Instagram est d'effectuer un simple tirage au sort. Parce que les barrières à l'entrée sont faibles (il suffit d'un double coup de pouce), il est facile d'accumuler une tonne de likes sur votre photo. Créez une photo attrayante de votre lot, et mettez une simple "commentez cette photo pour participer et gagner...".

7. ... ou un concours en mode "tag tes amis"

Le même méthode que le concours simple s'applique, mais assurez-vous de demander en plus aux participants de taguer deux de leurs amis (ou n'importe quel nombre) pour qu'ils puissent participer, cela permet de diffuser davantage le post, d'augmenter le nombre de personnes qui le verront et d'atteindre plus de participants. Cela peut se traduire facilement par un plus grand nombre de followers.

8. Contactez un influenceur

Trouvez un influenceur au sein de votre secteur d'activité avec qui établir un partenariat. Demandez-leur de prendre et d'afficher une photo d'eux avec votre produit sur leur profil et le vôtre. Cela permet à votre entreprise d'atteindre un plus grand nombre de personnes au sein de votre marché cible et d'accroître votre crédibilité. Les abonnés des influenceurs tiennent compte de leurs décisions, ce qui signifie que les personnes auxquelles ils s'adressent seront plus enclines à acheter un produit de votre entreprise. Soignez bien votre relation avec les influenceurs : personnalisez vos messages, demandez-leur d'organiser un concours pour faire gagner vos produits et rémunérez-les pour avoir des posts de qualité.

9. Faites un partenariat avec d'autres marques

Tout comme un partenariat avec un influenceur, un partenariat avec une marque qui a un produit complémentaire dans votre industrie (et non un produit concurrent !) peut vous aider à atteindre un plus grand nombre de personnes dans votre marché cible. Allez un peu plus loin en vous associant à l'autre marque pour organiser un concours, avec un lot de prix qui contient vos deux produits. C'est super engageant, et peut aider vos deux marques à partager leurs abonnés et à obtenir plus de likes sur vos photos, ce qui signifie plus de ventes potentielles dans l'avenir. Une stratégie gagnant-gagnant.

10. Identifiez les comptes influents

Recherchez les comptes influents au sein de votre secteur d'activité et identifiez ces comptes dans vos nouveaux posts (dans la photo elle-même, et non dans la légende). Cela permet non seulement d'informer ces comptes de vos nouvelles photos, mais aussi de faire apparaître vos photos sur leurs flux dans la section "identifié(e)". C'est un moyen pratique de toucher d'autres personnes au sein de votre marché cible et éventuellement vous faire apparaître sur ces comptes influents.

11. Faites la promotion de vos messages avec Instagram Ads et le Facebook Business Manager

Instagram peut être difficile pour les marques qui cherchent à accroître leur portée de façon organique en raison de l'algorithme de plus en plus stricte. Profiter de la plateforme Instagram Ads pour promouvoir vos messages vous aide à atteindre les personnes qui ne vous suivent pas encore. Ses puissantes options de ciblage (identiques à celles de la plateforme Facebook Ads) vous permettent de sélectionner avec précision les personnes qui verront vos annonces. Si votre ciblage est solide et que votre contenu est attrayant, vous pouvez parier que vous gagnerez plus de followers qui s'intéressent à votre entreprise.

Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils

12. Utilisez une plateforme de likes spécialisée

Le lancement d'un compte Instagram est souvent très long avant que les résultats arrivent. Si vous tenez une petite entreprise et attendez avec impatience d'obtenir rapidement des likes, alors vous pouvez choisir d'utiliser des plateformes pour obtenir des likes. Cela vous donnera l'occasion de vous faire une meilleure impression auprès du public. Avec un plus nombre d'abonnés, vous serez en mesure de donner un coup de fouet à votre situation actuelle de l'entreprise. N'oubliez pas que la réussite d'un compte Instagram dépend du temps et de l'investissement que vous passez dessus, il n'y a pas de secret : du travail et du travail.

13. Partagez des posts sur d'autres plates-formes

Reliez votre compte Instagram à vos autres réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter) pour partager votre compte et les médias que vous affichez avec vos fans. Cela permet de tirer parti du trafic de profils et des vues que vous générez sur vos autres plates-formes pour les diriger vers votre profil Instagram, ce qui vous permet d'avoir plus d'adeptes (et de followers également). Votre blog / site est un autre excellent endroit pour partager vos messages Instagram.

14. Partagez des photos des coulisses

Les médias sociaux sont l'endroit idéal pour partager des moments plus intimes de votre entreprise avec vos fans, vous aidant à développer votre personnalité de marque et à renforcer votre lien émotionnel avec vos clients. Donnez à vos followers un aperçu des coulisses de votre entreprise, un produit à venir, montrez vos employés ou faites-les visiter votre bureau. Ce type de contenu est unique et engageant, ce qui signifie qu'il est susceptible de plaire à vos abonnés.

15. Partager des photos de clients et d'utilisateurs

Publier des photos de vos clients et de vos utilisateurs est une excellente façon d'interagir plus intimement avec les personnes qui font le succès de votre entreprise. Non seulement ces photos sont plus authentiques (les photos avec des gens ont tendance obtenir plus de likes que celles qui n'en ont pas), mais elles sont aussi plus attrayantes, c'est-à-dire plus appréciées et suivies. Identifier les personnes figurant dans ces messages sur les photos augmente les chances qu'elles le voient, ce qui signifie plus de likes.

16. Postez des citations

Penser à différentes idées de contenu à afficher sur Instagram peut être une tâche difficile. L'une des formes de contenu les plus engageantes que j'ai vues sont les citations. Parce que les citations sont souvent affichées en texte clair sur un fond propre, elles attirent l'attention et sont faciles à lire. Publier des citations qui sont lisibles par vos abonnés est un excellent moyen de les faire participer, ce qui signifie qu'il est facile pour vous d'obtenir plus de likes sur Instagram. Une recherche rapide sur Google pour trouver des "citations sur [le sujet]" vous permettra de trouver du contenu intéressant. Libre à vous de poster vos propres citations si vous vous sentez l'âge d'un poète !

17. Commentez les photos populaires

Votre flux "Explore" est un excellent moyen de trouver de nouveaux contenus à utiliser. Si vous suivez les comptes par secteur d'activité, vous découvrirez qu'il est plein de contenu pertinent. Trouvez les messages les plus populaires et commentez-les, il suffit d'un court et simple message ! D'autres personnes qui s'engagent avec ce message verront votre commentaire, et cela pourrait les amener à en apprendre davantage sur votre marque en visitant votre profil, ce qui signifie plus de portée et d'engagement.

18. Suivez plus de personnes

Simple ! Utilisez votre flux d'exploration pour trouver des gens dans votre industrie qui publient des photos intéressantes sur des sujets liés à votre produit. Interagissez avec ces personnes (suivez-les, comme leurs messages et leurs commentaires) et vous verrez qu'elles vous suivent souvent (en moyenne 10% des follows deviennent des abonnés) et s'engagent sur vos photos. C'est une bonne pratique de suivre quelques nouveaux comptes par jour, cela aide aussi à augmenter votre propre nombre d'abonnés, ce qui signifie que votre compte paraît plus crédible pour les futurs visiteurs.

19. Publiez régulièrement

Cela peut sembler anodin, mais le maintien d'un flux constant de publications peut vous aider à obtenir plus de likes sur Instagram. Cela fonctionne comme ceci : poster régulièrement signifie que vous engagez continuellement vos abonnés actuels et gagnez plus de followers, vous aidant à maintenir un certain niveau d'engagement pendant que vous continuez à grandir. Si vous passez de longues périodes sans poster de contenu, vos abonnés actuels risquent de ne plus vous suivre, ce qui diminuera l'engagement que vous recevrez sur vos futurs messages. Pour minimiser les risques, assurez-vous de publier des messages au moins à quelques jours d'intervalle.

20. Postez aux heures de grande affluence

Partager un message lorsque la plupart de vos followers sont sur Instagram augmente vos chances de le voir, augmentant ainsi vos chances d'obtenir des likes. Ceci a un effet encore plus important, car le flux d'Instagram n'est plus chronologique ; avoir une photo qui a un nombre élevé de likes augmente la probabilité qu'elle apparaisse sur les flux des autres followers, ce qui signifie plus de likes sur votre post.

Vous souhaitez encore plus de conseils pour obtenir des likes surs Instagram ? Consultez mon article sur comment avoir plus de likes en 8 conseils.

Le mot de la fin

Peut-être avez-vous entendu la rumeur comme quoi Instagram allait supprimer les likes, comme en parle la vidéo ci-dessous.


En fait, un porte-parole d'Instagram avait déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un test public, mais d'un prototype interne et que l'entreprise "explorait" de nouveaux moyens de réduire la pression sociale sur l'Instagram.

La possibilité qu'Instagram, une plateforme essentielle pour le marketing des influenceurs, puisse potentiellement éliminer les likes pourrait avoir un impact sur la communauté des influenceurs, amenant les marques à se demander si un influenceur a suffisamment d'influence pour contribuer aux efforts marketing de la marque. Les influenceurs devraient donc s'appuyer sur d'autres ressources pour prouver que leur contenu est utile.

Mais pour l'instant, rien de concret à ce sujet, les likes sur Instagram ont encore de beaux jours devant eux.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…