Accéder au contenu principal

Comment bien intégrer un nouveau salarié dans votre entreprise

comment-integrer-nouveau-employe


La plupart des managers et recruteurs expérimentés peuvent vous raconter l'histoire de "l'employé parti avant d'arriver". Les nouvelles recrues qui sont partis à la dernière minute parce qu'elles ont reçu une meilleure offre ou parce qu'elles ont eu peur et ont décidé de rester où elles étaient.

Pourtant, nous savons qu'amorcer et maintenir la communication immédiatement après la proposition d'emploi peut aider à faire en sorte que votre nouvel employé arrive à son premier jour de travail.

La meilleure façon d'accueillir votre nouvel employé et de lui donner le sentiment de faire partie de l'équipe est de lui remettre un kit de bienvenue. Plus qu'un simple ensemble de formulaires à remplir, ce kit d'accueil des nouveaux employés devrait être un processus entièrement automatisé. 

Il contient des liens vers des sites web, des wikis, des blogs, qui décrivent et présentent votre entreprise, mais également des objets personnalisés que votre nouvel employé pourra garder auprès de lui.

Voici 10 conseils pour savoir comment bien intégrer un nouveau salarié dans votre entreprise :

1. Personnalisez votre message d'accueil

Le message de bienvenue en dit long sur la personnalité de votre entreprise. Pour une touche élégante et formelle, vous pouvez inclure un message vidéo ou une lettre personnalisée du dirigeant. Alternativement, si vous voulez refléter une ambiance plus amusante et plus jeune, vous pouvez demander l'aide de toute l'équipe pour créer des GIF humoristiques ou des vidéos amusantes. Ou bien, laissez à votre nouveau collègue un carnet personnalisé ; non seulement vous vous assurez qu'il sera prêt à prendre des notes et à travailler, mais vous lui donnez aussi l'impression de faire déjà partie de l'équipe. Les options sont infinies, alors soyez créatifs.

comment-integrer-nouveau-employe

2. Contrats d'emploi et nouveaux formulaires à l'intention des employés

Malheureusement, les formulaires sont un mal nécessaire. Cependant, grâce à un logiciel RH, les documents d'emploi peuvent être remplis, soumis et traités en un minimum de temps et de tracas.

C'est aussi une excellente occasion de fournir à votre nouvel employé de l'information sur les avantages sociaux et les avantages dont il peut profiter lorsqu'il vient travailler pour vous.

3. Historique, vision, mission et stratégie de l'entreprise

La clé, ici, c'est de rester simple. Votre objectif devrait être de brosser un tableau de la situation initiale de votre entreprise et de sa direction future (de la façon la plus intéressante possible). Cela dit, assurez-vous de fournir des liens vers les rapports annuels ou les documents de stratégie pour le personnel désireux d'en apprendre davantage.

4. Culture et valeurs

Plutôt que de simplement parler des valeurs de l'entreprise, pensez à des façons de les montrer au travail. Les photos et les vidéos du personnel sont un excellent moyen de transmettre la culture de l'entreprise en action. De vraies personnes qui racontent de vraies histoires sur leur travail et leurs expériences au sein de l'entreprise.

5. Structure organisationnelle

La présentation de la carte organisationnelle en dit aussi long sur votre entreprise. Est-elle hiérarchique et structurée ? Ou plate et fluide ? Existe-t-il des fonctions centralisées ? Plus important encore, où se situe le nouvel employé sur cette photo ?

6. Aperçu du plan d'intégration

Partager le plan d'intégration avec le nouvel employé démontre que vous avez réfléchi à ses besoins d'apprentissage et lui donne confiance qu'il sera soutenu pendant la transition vers son nouvel emploi. Plus que cela, cela indique au nouvel employé que vous lui accordez de l'importance en tant qu'individu.

7. Ouverture de session et accès aux médias sociaux

Une connexion à un ordinateur, un compte de courriel et un accès aux médias sociaux internes ouvrent immédiatement la communication, aident à établir des liens et favorisent un sentiment d'appartenance. Imaginez le plaisir qu'éprouve votre employé à trouver une annonce sur la page des médias sociaux de l'entreprise à son sujet, en commençant par l'entreprise.

8. Profils du personnel

Les profils du personnel aident les recrues à mieux connaître leurs collègues avant même qu'ils ne commencent à travailler. En plus des coordonnées et d'une photo, les profils des employés révèlent le travail et les études d'une personne, ses domaines d'intérêt et d'expertise, ses passe-temps et ses récentes activités dans les médias sociaux.

9. Renseignements généraux

Pour réduire l'anxiété du premier jour, fournissez à votre nouvelle recrue des renseignements généraux comme :

  • l'emplacement de son bureau
  • les informations sur le stationnement
  • les détails des installations et des commerces dans le secteur
  • ce qu'il devrait porter
  • ce qu'il devrait apporter le premier jour

10. Sondage

Envoyez à votre nouvel employé un sondage sur son expérience jusqu'à présent. Encore une fois, cela renforcera le fait que vous vous souciez d'eux en tant qu'individu et que vous appréciez leurs commentaires.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg Découvrez également mon blog lifestyleNombre d'internautes en France : 60,4 millionsNombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions [Mis à jour le 02/08/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'util…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Instagram : comment avoir plus de likes en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour obtenir des likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils
www.alexitauzin.com/2019/06/obtenir-likes-instagram.html
Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Quelles sont alors les techniques pour générer davantage de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur Instagram.
Voici comment obte…