Accéder au contenu principal

Comment lancer son blog et générer des revenus


Vous avez donc décidé de créer un blog, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous apprendre.

Cela fait des années que que j'apprends aux gens à créer des blogs à succès et à se faire de l'argent en plus. Dans ce guide, je vais vous apprendre à lancer votre blog et générer vos premiers revenus. Aucune expérience technique n'est nécessaire, c'est beaucoup plus simple et rapide que vous ne le pensez !

Pourquoi lancer un blog ?

Voici quelques raisons de lancer un blog :
  • Vous exprimer : le blogging améliore vos compétences rédactionnelles. Vous pouvez partager vos histoires, encourager les gens et bâtir une communauté à travers vos blogs
  • Gagner de l'argent en ligne : la meilleure raison ! Un blog a le potentiel de générer des revenus tous les mois grâce à différentes méthodes. Vous pouvez gagner de l'argent en publiant des annonces, en vendant vos propres produits et services, en recommandant d'autres entreprises avec le marketing d'affiliation, et plus encore.
  • Fidéliser un public : disons que vous allez bientôt lancer un produit ou un livre et que vous voulez créer du buzz avant le lancement. Un blog est le meilleur moyen de faire passer le mot.
  • Attirer des prospects ciblés : peut-être avez-vous déjà une entreprise et vous souhaitez obtenir des clients potentiels et donc plus de clients. La meilleure façon d'y parvenir est de publier un nouveau contenu sur un blog

Etape 1 : choisir le thème du blog

Vous ne savez pas sur quoi vous devriez bloguer ? Il y a deux approches pour choisir un créneau ou un thème pour votre blog :
  • Vous devriez choisir un sujet qui vous passionne
  • Vous pouvez rechercher un sujet que les gens cherchent à lire
Bien sûr, il est préférable de trouver un sujet qui convient aux deux ! Mais si vous devez choisir entre les deux, la meilleure approche est de bloguer sur un sujet qui intéressent les internautes.

Si vous choisissez un sujet que les gens recherchent, alors vous aurez de bonnes chances d'obtenir beaucoup de trafic sur votre blog.

Une fois que vous commencez à obtenir plus de trafic, vous pouvez alors monétiser votre blog pour gagner de l'argent. Nous passerons à la partie sur la monétisation dans la section suivante.

Comment savoir si votre sujet de blog est populaire

Comment trouver le volume de recherche de du thème de votre blog ? Pour savoir si votre sujet vaut la peine d'être blogué, demandez-vous :
  • Y a-t-il d'autres blogs sur votre sujet ?
  • Existe-t-il des blogs populaires qui comptent plus de 10 000 visiteurs par mois ? (utilisez SimilarWeb pour estimer le trafic d'un site)
  • Existe-t-il des groupes Facebook populaires sur votre sujet ?
  • Existe-t-il des livres populaires sur votre sujet ?
  • Y a-t-il des questions sur Quora ou d'autres forums sur votre sujet, qui ont un bon nombre de vues et de réponses ?
Si la plupart des réponses aux questions ci-dessus sont "oui", alors vous êtes sur la bonne voie ! Cela signifie qu'il y a un bon nombre de gens qui sont intéressés.

Juste pour vous aider à commencer le brainstorming, voici quelques sujets populaires pour les blogs :
  • Marketing
  • Animaux domestiques
  • Pêche
  • Voyage
  • Beauté
  • Nourriture
  • Technologie
  • Santé et forme physique
  • Sports
  • Affaires et argent
  • Mariages
Maintenant que vous avez choisi votre sujet, passons à l'étape suivante.

Etape 2 : vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur

Vous voulez savoir comment démarrer une micro-entreprise ? Sachez que le statut d'auto-entrepreneur est très facile d'accès, avec des procédures très simplifiées. Pour cette raison, une simple déclaration suffit pour enregistrer l'auto-entrepreneur.

La déclaration d'auto-entrepreneur doit être envoyée par Internet au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Cette déclaration doit être accompagnée d'un scan ou d'une photocopie d'une pièce d'identité, signée et portant la mention "Je certifie sur l'honneur l'exactitude de cette pièce d'identité. Fait à..., le...".

Dans tous les cas, c'est la CFE compétente qui vous répondra et vous informera de la procédure à suivre en cas de dossier à compléter ou de formalités supplémentaires. A la fin, vous recevrez :
  • Un numéro Siret
  • Une notification concernant le régime fiscal auquel vous serez soumis en termes de bénéfices (BIC ou BNC - régime des microentreprises) et de TVA (exemption de base)
  • Les coordonnées des contacts fiscaux à contacter pour déclarer et payer l'impôt sur le revenu et l'auto-entrepreneur CFE
Les coordonnées d'une personne de contact dédiée pour obtenir des informations sur les exonérations et allègements fiscaux dont vous pouvez bénéficier. L'inscription obligatoire au registre du commerce et des sociétés (RCS) des entrepreneurs indépendants exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle constitue une étape supplémentaire introduite en 2015. Il vous permettra d'obtenir un Kbis.

Etape 3 : optimiser votre articles de blog pour le référencement naturel

Lorsque vous lancez votre blog pour la première fois, il peut être difficile de construire votre audience. Comment faire connaître votre nouveau blog au monde entier et commencer à augmenter votre trafic ?

Ma méthode préférée est l'utilisation de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Le référencement est la stratégie qui consiste à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. De cette façon, lorsque les gens recherchent des sujets sur lesquels vous écrivez sur votre blog, les articles de votre blog seront classés sur la première page et vous pourrez attirer un grand nombre de lecteurs.

Il y a deux aspects du référencement :

  • Optimisation on-site
  • Optimisation off-site

Optimisation on-site

L'optimisation on-site signifie l'optimisation et les ajustements que vous faites sur votre site. L'optimisation on-site comprend les éléments suivants :

  • Optimisation de la vitesse du site (poids des contenus, vitesse de chargement, etc.)
  • Recherche de mots-clés : découvrir les expressions que les internautes utilisent pour rechercher les sujets de votre blog
  • Optimiser votre titre et votre billet de blog pour utiliser vos mots-clés de la bonne façon
Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour faire votre recherche de mots-clés gratuitement. Vous pouvez soit insérer l'URL du billet de blog de votre concurrent, soit entrer votre idée de sujet pour obtenir une liste de mots-clés. Choisissez ceux qui ont un volume élevé, cela augmentera vos chances d'obtenir plus de trafic.

Vous pouvez également essayer de rechercher votre sujet de blog dans Google et regarder les recherches suggérées au bas de la page pour trouver des idées de mots-clés.

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, utilisez les mots-clés aux endroits suivants :

  • Titre du billet du blog
  • URL de la page (appelé le permalien)
  • H1 (Le titre principal)
  • H2, H3 (Les sous-titres)
  • Texte alt de l'image
  • Meta description
  • Dans le blog lui-même
Sur WordPress, si vous avez Yoast installé sur votre site, cela vous rendra la vie beaucoup plus facile. Yoast vous rappellera sans cesse l'emplacement de vos mots-clés et vous recommandera même des points à améliorer. Yoast évalue votre contenu sur la base de la lisibilité et du référencement. Essayez d'obtenir toutes les lumières vertes comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

Optimisation off-site

L'optimisation off-site consiste à créer des liens ou à contacter des influenceurs pour promouvoir votre blog.

La création de liens peut être délicate, surtout si vous le faites pour la première fois. Pour vous aider à commencer, je vais vous donner quelques conseils de base.

Tout d'abord, il est préférable que vous rejoigniez les communautés où se trouve votre public. Commencez à participer aux discussions et ajoutez-y de la valeur. Il est fortement recommandé de ne pas mettre vos liens dès que vous rejoignez la communauté. Au lieu de cela, vous devriez apprendre à connaître les utilisateurs et trouver des moyens de sympathiser avec eux et ne créer des liens vers votre site que là où c'est pertinent.

Une autre méthode facile est de trouver d'autres blogueurs ou influenceurs sur Twitter. Commencez à interagir avec vos influenceurs et partagez leurs tweets et leur contenu. Le but ici est d'être sur leur radar. Une fois que vous avez leur attention, vous devriez vous présenter ainsi que votre blog et voir s'ils seraient prêts à partager votre contenu avec leur public.

Ahrefs Content Explorer et BuzzSumo sont mes outils préférés pour trouver des influenceurs en ligne.

Etape 4 : générer des revenus grâce à votre blog 

La prochaine question qui surgit dans l'esprit de tous les blogueurs juste après le lancement de leur blog est la suivante : "Comment puis-je gagner de l'argent en bloguant ?"

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog. Pour l'instant, je vais vous parler de certaines de mes méthodes préférées que j'utilise pour monétiser mes blogs.

1. Google Adsense

Google Adsense existe depuis longtemps et les blogueurs utilisent leurs services pour gagner beaucoup d'argent. Google Adsense est une plateforme publicitaire pour les blogueurs et les éditeurs. Une fois que vous avez activé Adsense sur votre blog, vos lecteurs commenceront à voir des annonces sur votre blog. Vous êtes payé pour montrer ces annonces et vous êtes payé plus quand un visiteur clique dessus.

2. Affiliate Marketing

Le marketing d'affiliation consiste à promouvoir les produits d'autres personnes sur votre blog et à être payé chaque fois que votre filleul achète leur produit ou service.

Le marketing d'affiliation est facile à démarrer avec tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire pour les programmes d'affiliation du produit que vous utilisez ou utiliseriez généralement.

Ils vous donneront votre lien d'affilié que vous pourrez placer sur votre blog. Chaque fois qu'un visiteur clique sur ce lien, il sera dirigé vers le site Web du produit dont vous faites la promotion. Vous obtiendrez une commission si votre filleul fait un achat.

Il existe de nombreux produits et plates-formes qui offrent des partenariats d'affiliation. Vous pouvez commencer avec Amazon ou le programme d'affiliation d'Aliexpress et commencer à promouvoir les produits qu'ils ont inscrits sur leur site.

3. Créer une boutique en ligne

Les blogueurs gagnent beaucoup d'argent en vendant des choses à partir de leur blog. Tout ce dont vous avez besoin est un plugin de commerce électronique et quand il s'agit de WordPress, il n'y a rien de mieux que WooCommerce.

Si vous trouvez que le maintien des stocks et la gestion des expéditions sont un problème, je vous suggère de consulter la rubrique Livraison directe. C'est une façon géniale et sans tracas de commencer à vendre en ligne.

Lancer son blog n'est que la pointe de l'iceberg. Vous avez toujours besoin de pratiquer et de continuer à apprendre afin de devenir un grand blogueur.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg Découvrez également mon blog lifestyleNombre d'internautes en France : 60,4 millionsNombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions [Mis à jour le 02/08/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'util…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Instagram : comment avoir plus de likes en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour obtenir des likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils
www.alexitauzin.com/2019/06/obtenir-likes-instagram.html
Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Quelles sont alors les techniques pour générer davantage de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur Instagram.
Voici comment obte…