Accéder au contenu principal

5 conseils pour développer votre site ecommerce à l'international

conseils-developper-site-commerce-international


Avoir un site ecommerce à l'international pour vendre vos biens et services à l'étranger peut multiplier vos ventes... à condition de vous adapter aux us et coutumes locales. Dans le cas contraire, vous courez le risque de voir vos ventes ne jamais décoller et même de nuire à votre image de marque.

Dans cet article, nous allons parler de 5 conseils pour vous assurer de comprendre ce dont vous avez besoin lorsque vous développez votre site ecommerce à l'international.

Conseil n°1 : Adaptez l'ergonomie de votre site à votre pays cible

Une seule interface utilisateur pour tous les pays n'est pas un procédé optimal. Par exemple, saviez-vous qu'en Espagne, il est très courant d'avoir deux prénoms ou même deux noms de famille ? Ou que, lorsque vous écrivez votre nom en japonais, il y a en fait deux types de scripts différents et que certains noms exigent que vous les utilisiez tous les deux ?

S'assurer que vos champs d'information client tiennent compte de ces options est crucial si vous ne voulez pas que vos clients quittent votre site frustrés lorsqu'ils ne peuvent pas entrer leurs informations de compte ou de facturation. Je vous invite à lire à ce sujet mon précédent article sur les grandes tendances de la conception de site, dans lequel je parle largement de l'experience utilisateur (UX).

Conseil n°2 : Traduisez votre site ecommerce à l'international

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de savoir combien d'entreprises pensent que la version anglaise de leur site suffira. Nombreux se disent que la plupart des internautes parlent anglais. Et bien, les faits, selon une étude de la Harvard Business Review, brossent un tableau différent :
  • 72,1 % des consommateurs passent la majeure partie ou la totalité de leur temps sur des sites Web dans leur propre langue
  • 72,4 % des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit avec des informations dans leur propre langue
  • Pour 56,2% des consommateurs, la capacité d'obtenir des informations dans leur propre langue est plus importante que le prix
  • Près d'un Européen sur cinq (19 %) ne navigue jamais dans une langue autre que la sienne
  • 42 % n'achètent jamais de produits et services dans d'autres langues
On peut dire sans risque que le fait de ne pas fournir le contenu dans la langue maternelle de votre cible peut être une erreur coûteuse. Le meilleur moyen de ne pas se tromper consiste à faire appel à une agence de traduction en ligne.

Conseil n°3 : Adaptez-vous au goûts et au styles de chaque pays

La vérification de votre texte et de vos images pour déceler les changements culturellement pertinents en fonction de votre emplacement cible n'est qu'une première étape. La conception de votre site ecommerce à l'international n'aura peut-être pas autant d'écho auprès de votre public étranger que dans votre pays d'origine.

La différence de goût et de style est évidente lorsque l'on compare la version française et la version japonais de Rakuten (site ecommerce d'origine japonais) :

conseils-developper-site-commerce-international

La version française de Rakuten


conseils-developper-site-commerce-international
La version japonaise de Rakuten

Notez la sobriété de la version française comparée à l’excentricité de la version japonaise. C'est en effet dans la culture japonaise et plus largement asiatique d'en mettre beaucoup, partout et bien visible. Un internaute japonaise n'aurait pas envie d'acheter sur la version française, qu'il juge trop morne et triste.

L'avis de l'internaute français est tout autre s'il regarde le site japonais : le site peut lui sembler vieux jeu, presque démodé. Mais nous pouvons être certains que Rakuten, en tant que grande entreprise japonaise, a fait son devoir de diligence et sait comment atteindre au mieux ses clients chez eux, ce qui illustre à quel point les différences culturelles de goût peuvent être grandes.

Conseil n°4 : Lois et règlements

Votre page de mentions légales et de conditions générales de ventes (CGV) est unique pour chaque pays.

Bien qu'il puisse être tentant de simplement traduire votre page en anglais, des pays comme l'Allemagne, par exemple, ont des exigences spécifiques pour une page d'impression (Impressum). Si vous ne respectez pas ces règles, vous courez le risque de subir des conséquences juridiques et cela pourrait jeter le doute sur la légitimité de votre site web.

Conseil n°5 : Pensez aux unités de mesure locales

C'est une pratique qui peut facilement passer à travers les mailles du filet : toutes les tailles et mesures doivent être correctement converties au pays cible.

Pour illustrer mon propos, jetez un coup d'œil à vos chaussures. Je fais du 44. Aux États-Unis, cela correspond à une taille 10, alors qu'au Royaume-Uni c'est une taille 9.5 et en Italie c'est du 43 !! Ne laissez aucune ambiguïté sur les tailles dont vous parlez, sinon vous risquez de perdre vos clients.


Il y a beaucoup d'ajustements que vous devriez considérer pour développer votre site ecommerce à l'international. J'espère que ce billet de blog vous a fait réfléchir dans la bonne direction.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…