Accéder au contenu principal

Qu'est-ce que le Dropshipping et comment ça marche ?


Si vous vous vous intéressez de près ou de loin au monde du e-commerce, vous avez très probablement déjà entendu parler du dropshipping.

Le dropshipping peut sembler un peu intimidant, car il est souvent difficile de trouver une source fiable qui vous donne toutes les informations nécessaires.

Pour vous aider à appréhender le concept de dropshipping, je vous propose une sorte d'amorce sur ce qu'est le dropshipping et tout ce que vous devez savoir avant d'entrer dans ce nouveau monde.

Qu'est-ce que Dropshipping ?

Selon Wikipédia, le drop shipping (en français la « livraison directe » ou l'« expédition directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.
Le dropshipping est une méthode de vente dans laquelle un vendeur en ligne n'a pas besoin de stocker ses marchandises. Ce modèle d'affaires permet à une entreprise de fonctionner sans être propriétaire d'un entrepôt pour stocker les produits qu'elle vend ou sans avoir à les expédier à ses clients. Au lieu de cela, le détaillant s'associe à un fournisseur de dropshipping qui fabrique ou entrepose les produits, a un contrôle complet des stocks et les expédie directement aux clients.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Le client passe une commande à partir de la boutique en ligne du vendeur
  • Le vendeur informe le fournisseur de la commande, en lui donnant les détails de la commande et du client
  • Le fournisseur se procure le produit de son inventaire, l'emballe et l'expédie au client directement au nom du vendeur
Qu'est-ce que le Dropshipping et comment ça marche
La méthode de dropshipping peut s'avérer être une stratégie rentable pour les vendeur en ligne. Elle élimine le coût de possession et d'entretien d'un espace physique pour le stockage des produits et permet de faire face aux complexités de la gestion d'entrepôt. Grâce à cette méthode, le commerçant ne voit ni ne manipule jamais le produit ; tout ce dont il a besoin est un ordinateur portable et une connexion internet pour suivre les commandes entrantes.

Les marketplaces comme eBay et Amazon permettent à de grands et petits vendeurs, qui agissent comme dropshippers, de proposer leurs produits à une très large audience de consommateurs. Bien qu'Amazon stocke et vende lui-même de nombreux produits, la plupart des articles répertoriés sont vendus par des vendeurs tiers.

Dropshipping : qui sont les gagnants et les perdants ?

Le dropshipping, en tant que modèle économique, offre de nombreux avantages. Le plus grand avantage est qu'il élimine le besoin de gérer l'inventaire de produits, ce qui permet aux propriétaires de petites et nouvelles entreprises d'économiser le temps et les ressources financières nécessaires.

Il serait dans votre intérêt de savoir si cette méthode convient ou non à votre entreprise avant d'adopter cette stratégie. La méthode d'expédition directe peut être idéale pour les nouveaux vendeurs ou pour ceux qui veulent ajouter une plus grande variété de produits à leurs magasins en ligne sans investir un gros capital.

D'un autre côté, le dropshipping n'est pas forcément recommandé aux vendeurs qui cherchent à étendre leur marque, ou qui sont plus concentrés sur l'obtention des meilleures marges.

En moyenne, les marges bénéficiaires d'une entreprise de dropshipping peuvent varier d'environ 15 % à 45 %. D'autre part, les biens de consommation durables et les articles de luxe comme les vêtements, les bijoux et l'électronique peuvent rapporter jusqu'à 100 % de marge bénéficiaire.

Conclusion sur le dropshipping

En résumé, le dropshipping consiste à trouver le bon créneau et le bon fournisseur. Une bonne stratégie pour assurer des marges bénéficiaires plus élevées pourrait consister à s'approvisionner directement auprès d'un fabricant plutôt qu'auprès d'un fournisseur ou d'un vendeur afin d'éliminer les intermédiaires.

Il peut également être pertinent de développer une stratégie de vente à l'international.

D'autres articles de blog sur le dropshipping vont arriver, alors si ça vous intéresse, restez connecté !


Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…