Si vous vous vous intéressez de près ou de loin au monde du e-commerce, vous avez très probablement déjà entendu parler du dropshipping.
Le dropshipping peut sembler un peu intimidant, car il est souvent difficile de trouver une source fiable qui vous donne toutes les informations nécessaires.
Pour vous aider à appréhender le concept de dropshipping, je vous propose une sorte d'amorce sur ce qu'est le dropshipping et tout ce que vous devez savoir avant d'entrer dans ce nouveau monde.
Qu'est-ce que Dropshipping ?
Selon Wikipédia, le drop shipping (en français la « livraison directe » ou l'« expédition directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.Le dropshipping est une méthode de vente dans laquelle un vendeur en ligne n'a pas besoin de stocker ses marchandises. Ce modèle d'affaires permet à une entreprise de fonctionner sans être propriétaire d'un entrepôt pour stocker les produits qu'elle vend ou sans avoir à les expédier à ses clients. Au lieu de cela, le détaillant s'associe à un fournisseur de dropshipping qui fabrique ou entrepose les produits, a un contrôle complet des stocks et les expédie directement aux clients.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Le client passe une commande à partir de la boutique en ligne du vendeur
- Le vendeur informe le fournisseur de la commande, en lui donnant les détails de la commande et du client
- Le fournisseur se procure le produit de son inventaire, l'emballe et l'expédie au client directement au nom du vendeur
Les marketplaces comme eBay et Amazon permettent à de grands et petits vendeurs, qui agissent comme dropshippers, de proposer leurs produits à une très large audience de consommateurs. Bien qu'Amazon stocke et vende lui-même de nombreux produits, la plupart des articles répertoriés sont vendus par des vendeurs tiers.
Dropshipping : qui sont les gagnants et les perdants ?
Le dropshipping, en tant que modèle économique, offre de nombreux avantages. Le plus grand avantage est qu'il élimine le besoin de gérer l'inventaire de produits, ce qui permet aux propriétaires de petites et nouvelles entreprises d'économiser le temps et les ressources financières nécessaires.Il serait dans votre intérêt de savoir si cette méthode convient ou non à votre entreprise avant d'adopter cette stratégie. La méthode d'expédition directe peut être idéale pour les nouveaux vendeurs ou pour ceux qui veulent ajouter une plus grande variété de produits à leurs magasins en ligne sans investir un gros capital.
D'un autre côté, le dropshipping n'est pas forcément recommandé aux vendeurs qui cherchent à étendre leur marque, ou qui sont plus concentrés sur l'obtention des meilleures marges.
En moyenne, les marges bénéficiaires d'une entreprise de dropshipping peuvent varier d'environ 15 % à 45 %. D'autre part, les biens de consommation durables et les articles de luxe comme les vêtements, les bijoux et l'électronique peuvent rapporter jusqu'à 100 % de marge bénéficiaire.
Conclusion sur le dropshipping
En résumé, le dropshipping consiste à trouver le bon créneau et le bon fournisseur. Une bonne stratégie pour assurer des marges bénéficiaires plus élevées pourrait consister à s'approvisionner directement auprès d'un fabricant plutôt qu'auprès d'un fournisseur ou d'un vendeur afin d'éliminer les intermédiaires.Il peut également être pertinent de développer une stratégie de vente à l'international.
D'autres articles de blog sur le dropshipping vont arriver, alors si ça vous intéresse, restez connecté !
Commentaires
Publier un commentaire