Accéder au contenu principal

Les meilleures astuces pour préparer un salon professionnel


Tenir un stand lors d'un salon professionnel ou d'une exposition est un travail ardu et souvent épuisant. Mais partout dans le monde, c'est de cette manière que le business va et vient.

Il n'y a probablement pas beaucoup de professionnels qui aiment vraiment tenir un stand, du moins pas après la première demi-journée ! Qu'il s'agisse d'un grand show organisé par des professionnels ou d'une simple présence, vous devez rester alerte et motivé pendant de longues heures.

En supposant que vous ayez fait toute votre préparation et votre planification à l'avance, voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre investissement dans les salons professionnels plus productif, plus rentable et encore plus gratifiant.

1. La présentation de votre stand est la clé

Préparer un salon c'est d'abord préparer votre stand. Je vous conseille de lire mon article sur le design retail à ce sujet.
Vous aurez vos propres idées sur ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup des autres exposants, bons et mauvais.

Mais voici quelques astuces que vous pourriez appliquer pour bien communiquer sur votre stand :
  • Tenez votre stand propre et rangé : cela signifie AUCUNE tasse de café à moitié bue, un journal ou un sandwich à moitié mangé laissé sur le stand ! Ou des employés ennuyés qui n'ont rien à faire, envoyez-les faire le tour du salon pour diriger les visiteurs intéressés vers votre stand
  • Concentrez-vous sur ce que vous offrez : pas d'autres distractions pour vous ou un membre de votre équipe, comme une conversation amusante avec un collègue, un voisin ou un exposant fantaisiste, les mots croisés ou un excellent livre, etc.
  • Ne soyez ni trop exposé, ni pas assez visible : dans les deux situations, trop peu de visiteurs s'arrêteront à votre stand
  • Utilisez des affichages conviviaux et bien éclairés : n'oubliez pas qu'un stand attractif est source de leads ; habillez le stand à votre marque, utilisez un service d'impression de roll up sur mesure, déposez vos plaquettes et cartes de visites... Ne laissez pas les visiteurs deviner ce qu'est votre entreprise

2. Arrivez à temps

Cela peut sembler évident : s'installer correctement sans panique et s'assurer que les installations, les câbles et tous les articles personnels sont hors de vue avant l'ouverture de votre événement.

Mais si vous êtes sage, vous voudrez aussi savoir où se trouvent les toilettes et où vous pouvez obtenir des rafraîchissements, et vérifier que votre emplacement est à votre goût et correctement  fourni. Ensuite, n'oubliez pas de nouer des relations avec les organisateurs, de vérifier qui d'autre expose, et peut-être d'alpaguer brièvement de vieux amis qui exposent aussi (vous n'aurez peut-être pas le temps plus tard), ne serait-ce que par politesse.

3. N'y allez jamais seul !

Vous savez probablement déjà très bien que tenir un stand est un travail à plein temps et qu'il ne faut jamais le laisser sans surveillance. 5 minutes sans surveillance et votre investissement dans le salon  vous fera perdre de l'argent. Et pourtant, vous devez faire quelques pauses, au risque de devenir irritable auprès des visiteurs.

Donc, même si vous êtes une entreprise individuelle, emmenez un partenaire avec vous, un membre de votre famille, un ami ou même un étudiant à la recherche d'une expérience professionnelle. Je recommande particulièrement les étudiants en langues étrangères et les personnes qui peuvent parler quelques langues étrangères. Mais vérifiez d'abord leur capacité à s'engager chaleureusement avec les visiteurs, et assurez-vous qu'ils connaissent votre gamme de produits !

4. Habillez-vous convenablement

Les salons professionnels peuvent varier d'un endroit à l'autre, allant d'un froid insupportable à une température beaucoup trop élevée, surtout lorsque le lieu est occupé et bien éclairé. Les salons peuvent même subir des fuites, sans parler de la pluie et du vent s'ils sont dehors ! Alors, habillez-vous confortablement et légèrement mieux que la majorité de vos visiteurs potentiels (mais pas trop classe non plus). Une présentation fabuleuse d'un produit peut si facilement être ruinée par un personnel de stand débraillé.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg Découvrez également mon blog lifestyleNombre d'internautes en France : 60,4 millionsNombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions [Mis à jour le 02/08/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'util…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Instagram : comment avoir plus de likes en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour obtenir des likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils
www.alexitauzin.com/2019/06/obtenir-likes-instagram.html
Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Quelles sont alors les techniques pour générer davantage de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur Instagram.
Voici comment obte…