Tenir un stand lors d'un salon professionnel ou d'une exposition est un travail ardu et souvent épuisant. Mais partout dans le monde, c'est de cette manière que le business va et vient.
Il n'y a probablement pas beaucoup de professionnels qui aiment vraiment tenir un stand, du moins pas après la première demi-journée ! Qu'il s'agisse d'un grand show organisé par des professionnels ou d'une simple présence, vous devez rester alerte et motivé pendant de longues heures.
En supposant que vous ayez fait toute votre préparation et votre planification à l'avance, voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre investissement dans les salons professionnels plus productif, plus rentable et encore plus gratifiant.
1. La présentation de votre stand est la clé
Préparer un salon c'est d'abord préparer votre stand. Je vous conseille de lire mon article sur le design retail à ce sujet.Vous aurez vos propres idées sur ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup des autres exposants, bons et mauvais.
Mais voici quelques astuces que vous pourriez appliquer pour bien communiquer sur votre stand :
- Tenez votre stand propre et rangé : cela signifie AUCUNE tasse de café à moitié bue, un journal ou un sandwich à moitié mangé laissé sur le stand ! Ou des employés ennuyés qui n'ont rien à faire, envoyez-les faire le tour du salon pour diriger les visiteurs intéressés vers votre stand
- Concentrez-vous sur ce que vous offrez : pas d'autres distractions pour vous ou un membre de votre équipe, comme une conversation amusante avec un collègue, un voisin ou un exposant fantaisiste, les mots croisés ou un excellent livre, etc.
- Ne soyez ni trop exposé, ni pas assez visible : dans les deux situations, trop peu de visiteurs s'arrêteront à votre stand
- Utilisez des affichages conviviaux et bien éclairés : n'oubliez pas qu'un stand attractif est source de leads ; habillez le stand à votre marque, utilisez un service d'impression de roll up sur mesure, déposez vos plaquettes et cartes de visites... Ne laissez pas les visiteurs deviner ce qu'est votre entreprise
2. Arrivez à temps
Cela peut sembler évident : s'installer correctement sans panique et s'assurer que les installations, les câbles et tous les articles personnels sont hors de vue avant l'ouverture de votre événement.Mais si vous êtes sage, vous voudrez aussi savoir où se trouvent les toilettes et où vous pouvez obtenir des rafraîchissements, et vérifier que votre emplacement est à votre goût et correctement fourni. Ensuite, n'oubliez pas de nouer des relations avec les organisateurs, de vérifier qui d'autre expose, et peut-être d'alpaguer brièvement de vieux amis qui exposent aussi (vous n'aurez peut-être pas le temps plus tard), ne serait-ce que par politesse.
3. N'y allez jamais seul !
Vous savez probablement déjà très bien que tenir un stand est un travail à plein temps et qu'il ne faut jamais le laisser sans surveillance. 5 minutes sans surveillance et votre investissement dans le salon vous fera perdre de l'argent. Et pourtant, vous devez faire quelques pauses, au risque de devenir irritable auprès des visiteurs.Donc, même si vous êtes une entreprise individuelle, emmenez un partenaire avec vous, un membre de votre famille, un ami ou même un étudiant à la recherche d'une expérience professionnelle. Je recommande particulièrement les étudiants en langues étrangères et les personnes qui peuvent parler quelques langues étrangères. Mais vérifiez d'abord leur capacité à s'engager chaleureusement avec les visiteurs, et assurez-vous qu'ils connaissent votre gamme de produits !
Commentaires
Publier un commentaire