Accéder au contenu principal

Quel CMS pour créer sa boutique en ligne ?



Vous envisagez de vous lancer dans le commerce en ligne, qu'il s'agisse d'une e-boutique classique ou de dropshipping ? Si vous n'êtes pas un pro de la création et de la gestion de sites web, il peut être intéressant de vous tourner vers une solution clé en main. Le CMS (Content Management System - Système de gestion de contenus) est un outil bien pratique qui vous aidera à mettre en ligne, remplir et gérer au quotidien un site web, ainsi que sa e-boutique associée. Je vous explique comment fonctionne un CMS, les avantages qu'il peut vous apporter et vous propose une petite liste des solutions les plus connues.

Utiliser un CMS préexistant pour sa boutique en ligne

Un CMS permet d'avoir la main sur le visuel d'un site web afin d'y apporter les modifications que l'on souhaite, mais également sur son contenu : gestion des pages, des articles, des images, etc. Dans l'idée d'automatiser des tâches fastidieuses et de rendre accessible le web à un maximum d'utilisateurs, le CMS propose une solution facile à prendre en main et qui évite autant que faire se peut d'avoir à mettre les mains "dans le cambouis" du code d'un site web.

On peut se demander s'il ne vaut pas mieux développer ou faire développer sa propre solution CMS, et bénéficier ainsi d'un site totalement sur mesure. C'est une possibilité, mais celle-ci peut vite s'avérer onéreuse financièrement et d'un point de vue temps investi, même si vous avez les capacités de la développer vous-même. Pour éviter d'avoir à "réinventer l'eau chaude", les CMS préconstruits proposent toute une palette de systèmes déjà paramétrés pour des usages classiques. On se tournera alors vers le CMS maison en cas de besoins très particuliers, qui ne pourraient être assurés par une solution toute faite.

Notre également que les CMS les plus connus disposent d'une quantité de plug-ins impressionnante, permettant de remédier à des centaines de petits besoins en ajustements sur un site. Par exemple, redimensionner des images automatiquement, mettre un texte en forme tout seul, ajouter des ancres internes aléatoires dans un texte, etc.

Certains CMS ont l'avantage de pouvoir être essayés gratuitement, ce qui est particulièrement intéressant dans le domaine de la vente en ligne et de la monétisation de blog (cliquez ici pour en apprendre davantage). En effet, la gestion des encarts publicitaires, des ancres de lien, des liens d'affiliation, des propositions de vente de produits en ligne et de tout ce qui permet de gagner de l'argent grâce au web nécessite l'usage d'un CMS.

Pour choisir un CMS, prenez en considération le support mis à disposition par l'éditeur ainsi que l'engagement de la communauté : ce sont eux qui pourront vous aider à résoudre un problème ou à mettre en place une automatisation bienvenue, en vous indiquant la modification à faire ou le module complémentaire à installer. Il faudra également s'intéresser aux possibilités de personnalisation du site web, s'il est possible de customiser sa boutique et à quel point, ainsi que les fonctionnalités inhérentes au référencement. C'est en étant bien référencé, avec un site fluide et clair que vous pourrez augmenter vos ventes.

Quelques CMS emblématiques

Drupal Commerce

Ce CMS dont la première version est née en 2001 est à l'origine de plus d'un million de sites internet à travers le monde. Constitué d'un ensemble de modules qui viennent se rajouter au niveau de base, Drupal est une solution puissante pour tous les créateurs de sites web. Le module Drupal Commerce qui peut lui être associé a été développé exprès pour les e-boutiques : léger, il s'accompagne de toutes les fonctionnalités requises pour la vente en ligne. Beaucoup de grandes entreprises l'utilisent ! De plus, il peut être aisément connecté à d'autres systèmes à l'aide de l'API Drupal.

Les limites

Drupal est moins indiqué aux débutants que d'autres CMS, puisqu'il exige de maîtriser quelques bases de programmation et de développement. L'adaptation à cette plateforme nécessite un certain temps, c'est pourquoi il est peu indiqué aux cybermarchands moyennement à l'aise avec les outils informatiques.

Magento

Il compte parmi les services du genre les plus utilisés, avec Prestashop. Il donne la possibilité de gérer des catalogues de produits très riches avec efficacité. J'apprécie l'accessibilité des optimisations SEO de Magento qui permettent de partir sur de bonnes bases, dès la mise en ligne de la boutique. Ses thèmes prennent en charge les formats mobiles, et il propose aussi des statistiques pertinentes sur l'activité de la boutique.

Les limites

Son ergonomie est un frein pour de nombreux utilisateurs. C'est là toute la difficulté pour les éditeurs : offrir un large panel de fonctionnalités sans faire du back-office une véritable usine à gaz...

Prestashop

Le grand rival de Magento a de nombreux atouts pour conserver ses utilisateurs et en attirer régulièrement de nouveaux. Il est par exemple possible de créer un site marchand multilingue, et la taille impressionnante de sa communauté favorise des mises à jour régulières. C'est également un soutien réactif pour les professionnels à la recherche d'une solution à leurs problèmes de CMS sur les forums.

Les limites

La prise en main de ce CMS n'est pas optimale, néanmoins les débutants peuvent s'y retrouver sans trop d'encombres. Cependant, il est nécessaire d'ajouter beaucoup de modules pour mettre en oeuvre une véritable stratégie de référencement et garantir la sécurité du site e-commerce. Le coût du support technique demeure le gros point noir à mon sens, c'est sans doute le revers de la médaille d'une solution accessible gratuitement.

Woocommerce

Woocommerce est une extension open source conçue pour l'incontournable CMS Wordpress. Si vous avez déjà l'habitude de ce dernier pour publier des contenus sur la toile, vous allez vous familiariser avec ses fonctionnalités rapidement. Il se personnalise aisément au moyen de nombreux thèmes, et je souligne également qu'il intègre en natif des principaux moyens de paiement.

Les limites

On peut regretter l'absence d'une version d'essai. Il faut également préciser qu'il ne gère pas les taxes à l'international et ne propose pas le multilinguisme.

Oxatis

Cocorico, je vous présente Oxatis, une entreprise française à l'origine du CMS du même nom. L'un de ses grands avantages est son ergonomie : si vous avez eu des difficultés à vous familiariser avec Joomla ou Drupal, vous n'aurez probablement aucun problème à mettre votre catalogue de produits en ligne facilement avec Oxatis. Le support en français est bien évidemment une opportunité pour les néophytes qui ne veulent pas écumer les forums à la recherche d'une solution à leur problème.

Les limites

Il faut un abonnement pour créer sa boutique avec ce CMS, et ses tarifs sont plutôt élevés.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale à Strasbourg Découvrez également mon blog lifestyleNombre d'internautes en France : 60,4 millionsNombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions [Mis à jour le 02/08/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'util…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Instagram : comment avoir plus de likes en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour obtenir des likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils
www.alexitauzin.com/2019/06/obtenir-likes-instagram.html
Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Quelles sont alors les techniques pour générer davantage de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur Instagram.
Voici comment obte…