Accéder au contenu principal

4 conseils pour protéger la réputation de votre entreprise sur internet

4 conseils pour protéger la réputation de votre entreprise sur internet

Une mauvaise note sur Google, TripAdvisor ou Facebook, par un client que vous ne connaissez pas ?

Dans le monde réel, une fois que la réputation de votre entreprise est ruinée, regagner la confiance et l'amour de vos clients est très, très difficile.

La meilleure solution consiste à faire appel à une agence spécialisée. Il en existe partout en France : agence à Paris, à Marseille, Agence E réputation à Nantes, à Strasbourg, à Nancy...

En attendant, voici quelques conseils pour protéger la réputation en ligne de votre entreprise.

1. Encourager les commentaires

Les commentaires vous rendent plus crédible : ils montrent que votre service a beaucoup d'utilisateurs qui à leur tour ont des opinions à son sujet. Ainsi, encourager les commentaires et les critiques est une façon de prendre soin de votre réputation en ligne.

Il n'y a rien de mal à demander des commentaires et des critiques. Vos clients comprennent bien qu'à l'ère moderne, toute entreprise a besoin de bonnes critiques pour bâtir sa réputation en ligne.

Maintenant, bien sûr, vous ne devriez pas supplier pour des commentaires positifs. Au lieu de cela, vous pouvez essayer d'inviter vos clients à laisser des commentaires après un certain cadeau, une campagne ou le lancement d'un nouveau produit. Vous pouvez également souligner le fait que vous vous souciez de leurs opinions et que la rétroaction aidera à améliorer le service.

Ce qui est encore plus important, c'est de rester réactif. Si les utilisateurs ont demandé un certain élément d'information, veuillez nous le fournir. Si les clients complimentent votre service, prenez une minute pour les remercier. Votre réputation en profitera sûrement. Quant aux commentaires négatifs, discutons-en plus en détail ci-dessous.

2. Répondre aux critiques négatives

Regardons les choses de façon réaliste. Peu importe à quel point vous êtes bon, vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Vous ne pouvez tout simplement pas éviter les critiques négatives. Il y aura toujours un client insatisfait ou deux.

Au lieu de s'énerver au sujet de la critique négative ingrate, traitez-la comme une fatalité. Restez calme et faites un suivi.

Contactez le créateur de la critique ou répondez au commentaire négatif. Dites à l'auteur que vous regrettez que la qualité du service n'ait pas satisfait ses besoins. Assurez-vous de leur montrer que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients et voyez si vous pouvez faire quelque chose pour les dédommager de cette mauvaise expérience. Offrir un remboursement, un rabais futur ou un autre moyen spécifique à l'entreprise de "reconquérir son cœur".

Une fois le remboursement effectué, demandez-leur subtilement de supprimer l'avis négatif ou de le modifier.

3. Gérer un blog d'entreprise

Le blogging pour les entreprises est un excellent moyen d'offrir à vos clients un contenu de valeur et de répondre à leurs interrogations.

Par blogging, bien sûr, je ne veux pas dire faire du contenu uniquement sur votre entreprise et vos produits. Bien au contraire : offrez une valeur réelle. Offrez quelque chose d'important sur le plan pratique, quelque chose qu'ils prendront probablement le temps de lire et d'appliquer.

Assurez-vous simplement de rester pertinent et d'aller droit au but. En d'autres termes, faites en sorte que le contenu de votre blog tourne autour du créneau très direct et spécifique du blog, qui devrait, à son tour, être en rapport avec le domaine de votre entreprise.

En général, le marketing de contenu est une bonne chose, mais ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire à première vue. Il faudra du temps et des erreurs pour développer la stratégie de contenu exactement adaptée à votre entreprise. Je vous suggère de commencer par découvrir les moyens de faire évoluer votre marketing de contenu.

4. Soyez actifs sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil très important pour maintenir et améliorer la réputation de votre entreprise. Bien sûr, le marketing des médias sociaux, comme tous les "marketings", a sa part d'art et d'obstacles. C'est pourquoi les propriétaires d'entreprises devraient embaucher des professionnels du domaine pour commercialiser leurs produits en ligne avec succès.

Chaque plateforme de médias sociaux a ses règles. Une page Facebook n'est jamais la même chose qu'une page Instagram. Il est donc très important de choisir soigneusement la liste des plates-formes de médias sociaux les plus adaptées à votre public cible, puis d'élaborer une stratégie SMM prudente pour chaque plate-forme.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…