Une mauvaise note sur Google, TripAdvisor ou Facebook, par un client que vous ne connaissez pas ?
Dans le monde réel, une fois que la réputation de votre entreprise est ruinée, regagner la confiance et l'amour de vos clients est très, très difficile.
La meilleure solution consiste à faire appel à une agence spécialisée. Il en existe partout en France : agence à Paris, à Marseille, Agence E réputation à Nantes, à Strasbourg, à Nancy...
En attendant, voici quelques conseils pour protéger la réputation en ligne de votre entreprise.
1. Encourager les commentaires
Les commentaires vous rendent plus crédible : ils montrent que votre service a beaucoup d'utilisateurs qui à leur tour ont des opinions à son sujet. Ainsi, encourager les commentaires et les critiques est une façon de prendre soin de votre réputation en ligne.Il n'y a rien de mal à demander des commentaires et des critiques. Vos clients comprennent bien qu'à l'ère moderne, toute entreprise a besoin de bonnes critiques pour bâtir sa réputation en ligne.
Maintenant, bien sûr, vous ne devriez pas supplier pour des commentaires positifs. Au lieu de cela, vous pouvez essayer d'inviter vos clients à laisser des commentaires après un certain cadeau, une campagne ou le lancement d'un nouveau produit. Vous pouvez également souligner le fait que vous vous souciez de leurs opinions et que la rétroaction aidera à améliorer le service.
Ce qui est encore plus important, c'est de rester réactif. Si les utilisateurs ont demandé un certain élément d'information, veuillez nous le fournir. Si les clients complimentent votre service, prenez une minute pour les remercier. Votre réputation en profitera sûrement. Quant aux commentaires négatifs, discutons-en plus en détail ci-dessous.
2. Répondre aux critiques négatives
Regardons les choses de façon réaliste. Peu importe à quel point vous êtes bon, vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Vous ne pouvez tout simplement pas éviter les critiques négatives. Il y aura toujours un client insatisfait ou deux.Au lieu de s'énerver au sujet de la critique négative ingrate, traitez-la comme une fatalité. Restez calme et faites un suivi.
Contactez le créateur de la critique ou répondez au commentaire négatif. Dites à l'auteur que vous regrettez que la qualité du service n'ait pas satisfait ses besoins. Assurez-vous de leur montrer que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients et voyez si vous pouvez faire quelque chose pour les dédommager de cette mauvaise expérience. Offrir un remboursement, un rabais futur ou un autre moyen spécifique à l'entreprise de "reconquérir son cœur".
Une fois le remboursement effectué, demandez-leur subtilement de supprimer l'avis négatif ou de le modifier.
3. Gérer un blog d'entreprise
Le blogging pour les entreprises est un excellent moyen d'offrir à vos clients un contenu de valeur et de répondre à leurs interrogations.Par blogging, bien sûr, je ne veux pas dire faire du contenu uniquement sur votre entreprise et vos produits. Bien au contraire : offrez une valeur réelle. Offrez quelque chose d'important sur le plan pratique, quelque chose qu'ils prendront probablement le temps de lire et d'appliquer.
Assurez-vous simplement de rester pertinent et d'aller droit au but. En d'autres termes, faites en sorte que le contenu de votre blog tourne autour du créneau très direct et spécifique du blog, qui devrait, à son tour, être en rapport avec le domaine de votre entreprise.
En général, le marketing de contenu est une bonne chose, mais ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire à première vue. Il faudra du temps et des erreurs pour développer la stratégie de contenu exactement adaptée à votre entreprise. Je vous suggère de commencer par découvrir les moyens de faire évoluer votre marketing de contenu.
4. Soyez actifs sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil très important pour maintenir et améliorer la réputation de votre entreprise. Bien sûr, le marketing des médias sociaux, comme tous les "marketings", a sa part d'art et d'obstacles. C'est pourquoi les propriétaires d'entreprises devraient embaucher des professionnels du domaine pour commercialiser leurs produits en ligne avec succès.Chaque plateforme de médias sociaux a ses règles. Une page Facebook n'est jamais la même chose qu'une page Instagram. Il est donc très important de choisir soigneusement la liste des plates-formes de médias sociaux les plus adaptées à votre public cible, puis d'élaborer une stratégie SMM prudente pour chaque plate-forme.
Commentaires
Publier un commentaire