Accéder au contenu principal

Comment concilier vie réelle et virtuelle à l'heure des réseaux sociaux ?


Cliquez-vous sur Facebook et Instagram plusieurs fois par jour, généralement sans y penser ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être plus accro aux médias sociaux que vous ne le pensez. Bien que les médias sociaux puissent certainement être utiles pour communiquer avec des amis, ils ont pris le pas sur la vie de nombreuses personnes. Quand nous passons tant de temps sur les médias sociaux, nous commençons à perdre de vue ce qu'est réellement la réalité. Voici quelques conseils pour concilier vie réelle et virtuelle à l'heure des réseaux sociaux :

1. Faire des pauses prolongées

Pouvez-vous imaginer vous passer des médias sociaux pendant un mois ? Ne plus cliquer sur le bouton like Instagram ? Que diriez-vous d'une semaine ou même d'une journée ? Si cela vous semble insondable, alors vous avez besoin d'un long et dur examen de votre relation avec les médias sociaux.

Ce n'est en aucun cas une chose à laquelle vous êtes totalement attaché. Offrez-vous un congé sabbatique d'au moins une semaine à partir des médias sociaux. Voyez quelle différence ça fait.

Lorsque vous ne passez pas vos journées à faire défiler votre téléphone, vous devez en fait vous forcer à sortir de votre zone de confort. Une semaine sans médias sociaux peut vous apprendre beaucoup de choses sur votre sentiment de maîtrise de soi.

2. Limitez votre utilisation

Il n'y a vraiment aucune bonne raison de "checker" vos réseaux sociaux plus d'une ou deux fois par jour. Malheureusement, cela devient une seconde nature pour beaucoup trop de gens. Lorsque vous sortez votre téléphone comme un réflexe toutes les cinq minutes pour vérifier votre Facebook, vous devez vraiment vous demander pourquoi vous êtes si compulsif.

Prévoyez de limiter votre utilisation des médias sociaux à un maximum d'environ 10 minutes par jour. Une bonne idée est de le vérifier à la fin de la journée, juste avant d'aller au lit. Cela peut vous donner quelque chose à attendre avec impatience pendant la journée et vous empêcher de vérifier les choses constamment.

3. Trouver de nouveaux passe-temps

Vous utilisez peut-être les médias sociaux constamment, non pas parce que vous le voulez, mais parce que vous ne trouvez rien de mieux à faire. Les médias sociaux ne créent pas de satisfaction à long terme.

Recherchez des passe-temps qui renforceront votre confiance et vous donneront de nouvelles perspectives, comme la cuisine, le yoga ou le vélo. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour vous aider à trouver des activités dans votre région et à communiquer avec des gens passionnés. En vous concentrant sur vos passe-temps, vous pouvez devenir moins attaché aux médias sociaux.

4. Rappelez-vous la valeur des interactions de la vie réelle

Les médias sociaux ne sont pas assez bons pour reproduire le sentiment d'interactions en face à face. Bien que vous ne puissiez pas voir tous vos amis tout le temps, vous pouvez certainement prendre du temps pour ceux qui vous sont les plus proches.

Au lieu de passer tout votre temps à aimer les photos et à commenter les statuts, vous devriez en fait prendre du temps pour vos amis. Invitez les gens à sortir pour manger ou boire un verre. Ils apprécieront de savoir que leur amitié est appréciée au-delà des médias sociaux. Quand il s'agit d'amitié, c'est la qualité, et non la quantité, qui compte en fin de compte.

5. Traiter les gens comme des gens

Il peut être facile d'oublier qu'il y a d'autres personnes impliquées dans les discussions sur les médias sociaux. Pendant les disputes tendues, les gens peuvent devenir insensibles et humiliants. Même si cela ressemble à des mots sur un écran, rappelez-vous qu'il y a une personne de l'autre côté. Ils peuvent être émotifs à propos de certaines choses, mais cela ne veut pas dire que vous devez être insensibles les uns envers les autres. Si un argument devient particulièrement litigieux, il n'y a rien de mal à simplement y mettre fin. La civilité est un aspect des interactions, en ligne et hors ligne, que nous ne devrions jamais oublier.

L'équilibre entre les médias sociaux et la vie réelle vous permet d'éviter de faire tourner votre vie autour de vos goûts ou d'accepter les demandes de vos amis. Vous pouvez toujours profiter des médias sociaux, mais vous n'avez pas besoin de sentir que cela représente tout. En suivant ces conseils, vous pouvez vous rappeler combien il y a à vivre avec la vie, en dehors des médias sociaux.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…