Accéder au contenu principal

Comment utiliser Instagram pour votre restaurant ou bar ?


La commercialisation peut être un processus ardu et coûteux, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde et près de 20 millions en France, Instagram est une excellente plateforme que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre restaurant ou votre bar.

Mais il y a un piège : des millions de messages sont publiés chaque jour. Pour qu'Instagram puisse faire une différence notable dans votre entreprise, votre post doit se démarquer.

L'objectif est de publier du contenu sous forme d'images qui aideront à augmenter les ventes dans votre commerce. Sans plus attendre, voici comment vous pouvez utiliser Instagram pour augmenter la visibilité de votre restaurant ou votre bar :

1. Le contenu avant tout

Selon une étude récente, 75 % des gens ont acheté un produit parce qu'ils l'ont vu sur les médias sociaux. Vos photos doivent inclure des éléments qui définissent votre commerce et le différencient de la concurrence. Des choses comme des événements, des concours et bien sûr, de la nourriture.

Et n'oubliez pas que ce n'est pas parce que les gens ont tendance à acheter des choses qu'ils voient en ligne que vous ne pouvez pas vous laisser emporter par l'affichage de publicités. Vous devez maintenir un équilibre sain entre les posts promotionnels et les postes qui engagent vos followers.

2. Des photos esthétiquement agréables

Une chose qu'il faut absolument bien faire quand il s'agit d'Instagram, ce sont les photos. Plus la qualité est élevée, plus le nombre de vues est élevé. Assurez-vous que l'éclairage est bon, que l'arrière-plan est propre et que la composition est bien faite. Il y a une foule d'applications disponibles qui peuvent être utilisées pour modifier vos photos ; essayez-en quelques-unes et choisissez celle qui vous convient le mieux.

3. Faites vivre votre compte Instagram

Faire à manger est un art et vos clients vont adorer voir comment tous ces chefs-d'œuvre sont créés. Demandez à vos clients quel est leur plat préféré chaque semaine et affichez une vidéo de son élaboration. Ou la diffusion en direct d'un événement qui pourrait se dérouler sur votre lieu de travail ou même à proximité de celui-ci. Les possibilités sont pratiquement infinies. Utilisez la vidéo et la fonction en direct d'Instagram pour montrer à vos abonnés ce qui se passe en coulisse.

4. Engagez le dialogue avec vos followers

Les personnes qui vous suivent ou vous voient sur Instagram sont celles qui sont susceptibles d'aller à votre restaurant et de commander quelque chose. Il est donc très important que vous vous engagiez auprès de ces personnes. Postez des questions comme "Tacos ou Burgers" ou demandez ce que les gens ont pensé de la dernière soirée karaoké. Répondez aux commentaires ; peu de commerces le font, c'est une erreur ! Un client satisfait le dit à 3 personnes, un client insatisfait à une dizaine.

5. Des hashtags bien étudiés

Les Hashtags faisaient fureur à l'époque où des applications comme Instagram sont sorties pour la première fois, bien que le feu se soit éteint. Mais cela ne veut pas dire que les hashtags sont inutiles maintenant. Les hashtags sont toujours un excellent moyen pour les gens de trouver des choses, mais plus important encore, les hashtags sont un excellent moyen pour les gens de VOUS trouver !

Pensez du point de vue d'un client et de ce qu'il pourrait rechercher. Pour une visibilité maximale, intégrez de tels hashtags dans votre légende.

6. La bonne fréquence de publication

La qualité avant la quantité, toujours. Il n'y a pas de "bon nombre" de messages que vous devriez publier chaque semaine, ni une "heure idéale", mais essayez de le faire une fois par jour. Soyez toujours à l'affût des choses à afficher, mais ne forcez jamais. Ne publiez pas de contenu de mauvaise qualité et à faible effort. En fait, soyez très pointilleux quand il s'agit de publier sur Instagram.

Il existe pourtant quelques indications sur le meilleur moment pour publier sur Instagram quand on tient un restaurant, un café ou un bar. Faites l'effort et renseignez-vous sur l'horaire de votre public cible. Si vous tenez un bar sportif, votre auditoire pourrait être en grande partie composé d'hommes adultes qui travaillent, alors il ne sert à rien d'afficher à 16 h le lundi, puisque la plupart d'entre eux travaillent encore. L'affichage pendant la pause de midi ou après les heures de bureau serait idéal si vous exploitez un café, surtout près d'un complexe de bureaux d'entreprise.

7. Promotion de campagnes avec Instagram Ads

Quel que soit votre secteur d'activité, vous devez profiter de toutes les occasions qui se présentent. Disons que vous possédez une boulangerie et que la Fête des Mères approche. Vous pouvez créer une campagne Instagram Ads qui fait la promotion d'une belle boîte de pâtisseries sur le thème de la Fête des Mères en utilisant Instagram. De plus, vous pouvez également créer un compte à rebours pour les jours spéciaux à venir. Utilisez les Instagram Ads pour augmenter la taille de votre communauté ou vous pouvez acheter des followers Instagram pour aller plus vite, à vous de voir.


8. Mesurez votre succès

Tout cet effort et tout ce temps mèneront à certaines données, des données qui ne peuvent être utilisées que si quelqu'un les analyse. Mais une fois que vous analysez cette information, vous obtenez un aperçu précieux de la situation de votre entreprise en ce qui concerne sa présence en ligne.

Vous pouvez utiliser des outils pour voir quels types de messages se portent mieux que les autres et utiliser une stratégie similaire pour promouvoir votre entreprise sur d'autres plateformes.

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir une présence en ligne. Presque toutes les entreprises font la promotion de leur entreprise en ligne et il est impératif que vous le fassiez aussi et que vous le fassiez mieux.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 38 millions

[Mis à jour le 31/10/2019] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2019, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2019, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs …

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…