Accéder au contenu principal

L’intelligence artificielle et son impact sur l’industrie du Web Design


Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est devenue une partie intégrante de notre quotidien. Grâce à cette technologie qui permet aux machines de mimer le fonctionnement du cerveau humain, notre mode de vie a sensiblement changé. L’impact de l’IA est tel que la majorité des entreprises ont actuellement choisi d’intégrer cette technologie à leurs activités.

Pour la plupart de ces compagnies, l’utilisation de l’IA et des innovations technologiques qui viennent avec elle a pour vocation d’améliorer leurs performances, de faire prospérer leurs activités et de les rendre plus compétitifs.

L’une des industries dans laquelle l’IA a eu le plus d’impacts est celle du Web Design. Cette technologie a radicalement changé la façon dont les professionnels de ce domaine abordent aujourd’hui leur métier, que ce soit au niveau du développement de sites web ou même de la création de logo.

L’IA est en train de révolutionner l’univers du Web Design

Désormais, avec l’intelligence artificielle, les machines peuvent réaliser des tâches qui étaient auparavant uniquement réservées aux êtres humains : elles peuvent être entraînées pour acquérir de nouvelles connaissances, tirer des leçons de leurs expériences et s’adapter aux nouvelles informations entrantes. Tout cela est rendu possible grâce au machine learning qui utilise des algorithmes pour permettre à l’IA d’apprendre de manière autonome, cela en se servant des informations et des données qui lui sont soumises.

Ces capacités de l’IA lui ont permis de transformer l’industrie du Web Design et de la conception d’outils web. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette technologie ne se résume pas uniquement à l’automatisation des tâches manuelles. Elle permet surtout d’améliorer les performances dans la réalisation de tâches qui requièrent une grande précision et de la rapidité dans le traitement de données volumineux, de façon continue.

Dans le domaine du Web Design, l’IA est ainsi utilisée pour assister les sociétés qui font face à des problèmes de sécurité, de contrôle qualité ou encore d’expérience utilisateur. Les entreprises peuvent avoir recours aux algorithmes de machine learning pour améliorer l’expérience utilisateur ou utiliser des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de sécurité.

Une aide pour les designers web

L’intelligence artificielle se présente comme l’assistant idéal pour quiconque travaille dans l’industrie du Web Design. Cette technologie peut en effet éclairer le professionnel dans ses choix de contenus durant la conception de sites web.

L’IA fonctionne comme un véritable expert qui fournira des conseils en temps réel qui vont s’avérer essentiels au développement d’un site. Dans le domaine du Web Design, cette technologie permettra donc d’aider les utilisateurs à automatiser un grand nombre de tâches basiques. En plus de gagner du temps, les designers pourront rapidement trouver la meilleure solution à leur problème, et se concentrer sur les tâches les plus importantes.

Une technologie capable de remplacer les développeurs ?

L’intelligence artificielle est d’une grande aide pour les développeurs qui peuvent directement intégrer des blocs de base automatisés au processus de création de sites web. La création de codes a aussi évolué : des plateformes telles que Wix ou Bookmark proposent aujourd’hui des outils dopés à l’IA pour créer un site web de manière très simple et rapide.

Certains outils qui entrent dans la catégorie des systèmes ADI (Artificial Design Intelligence) sont même capables de remplacer les développeurs sur certaines taches. Ces systèmes ont révolutionné la façon dont les sites web sont conçus.

The Grid est un exemple parfait d’outil qui utilise le système ADI. Grâce à lui, il est possible de concevoir un site web en se servant uniquement de l’IA. Les utilisateurs de The Grid n’auront plus à créer eux-mêmes leur maquette, à choisir leur templates ou à parfaire leur code. Tout ce qu’ils auront à faire c’est d’enregistrer leur contenu, leurs textes et leurs images sur The Grid qui les soumettra à Molly, son développeur de sites web automatisé.

Même la création de logo se fait autrement

En plus de la conception de sites web, on retrouve également l’utilisation de l’IA dans d’autres activités comme la création de logo. Désormais, il n’est plus question de plancher durant des heures pour concevoir une identité visuelle.

Des sociétés comme Tailor Brands mettent à votre disposition des services en ligne qui utilisent l’IA pour vous permettre de développer votre logo. En utilisant le machine learning, le service propose une sélection de logos qui pourraient convenir au nom et au slogan de votre entreprise. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront, par la suite, apporter des modifications au logo final.

À l’avenir, l’IA est ainsi appelée à avoir un impact encore plus important sur tous les aspects du Web Design.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2021, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2021 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Les meilleures astuces pour préparer un salon professionnel

Tenir un stand lors d'un salon professionnel ou d'une exposition est un travail ardu et souvent épuisant. Mais partout dans le monde, c'est de cette manière que le business va et vient. Il n'y a probablement pas beaucoup de professionnels qui aiment vraiment tenir un stand, du moins pas après la première demi-journée ! Qu'il s'agisse d'un grand show organisé par des professionnels ou d'une simple présence, vous devez rester alerte et motivé pendant de longues heures. En supposant que vous ayez fait toute votre préparation et votre planification à l'avance, voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre investissement dans les salons professionnels plus productif, plus rentable et encore plus gratifiant.