Accéder au contenu principal

Devenir community manager : fonctions et statut en portage salarial

Devenir community manager : fonctions et statut en portage salarial

Le métier de community manager est né avec les réseaux sociaux. À une époque où l'essentiel de nos interactions se fait via internet, le community manager doit veiller à ce que ces échanges ne ternissent pas la e-réputation d'une entreprise. Je vous en dis plus sur les missions et responsabilités de cet expert en réputation digitale.

Portage salarial : un système adapté pour le community manager

Pour se lancer en tant qu'indépendant, un community manager doit avoir quelques années d'expérience. La communication, la compréhension et l'écoute ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il doit également être créatif et organisé, et maîtriser les différents outils dont il pourra avoir besoin.

S'il est possible d'exercer en tant qu'autodidacte, un bac +3 à +5 en marketing est couramment demandé. Exercer en tant que community manager en portage salarial est une solution que je vous recommande pour profiter des avantages du statut de salarié. Si vous bénéficiez d'une couverture sociale complète, ce statut vous évite aussi les démarches administratives ou juridiques difficiles à gérer. Grâce à des services de portage salarial proposés par des entreprises telles que AD'Missions, il est possible de garder un poste en entreprise, tout en exerçant en tant que community manager en freelance.

Le community manager, un expert des communautés web

Il fut une époque où le community manager travaillait uniquement en agence. L'évolution des technologies et des solutions de gestion d'e-réputation lui a permis d'exercer ce métier à distance. Aujourd'hui, un community manager peut s'établir en portage salarial et s'assurer de démarrer son activité en limitant les risques.

Cet expert des communautés connectées veille à ce que la réputation de ses clients soit préservée. En tant que spécialiste des réseaux sociaux, il se porte garant de l'e-réputation d'une entreprise, d'une marque, d'un prestataire, ou d'un produit. Afin de mener à bien ses missions, il agit pour définir des stratégies pertinentes à appliquer à travers les médias sociaux.

Devenir community manager : fonctions et statut en portage salarial

Quelles sont les fonctions d'un community manager ?

Le community manager est chargé de fédérer et d'animer les plateformes où votre communauté peut interagir. Son action vise principalement les réseaux les plus populaires, dont Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, Snapchat ou Twitter.

Cette action est aussi plus globale, car elle touche à l'ensemble du web où votre marque est susceptible d'être mentionnée. S'il est souvent considéré comme un webmaster, son rôle se concentre essentiellement sur tout ce qui touche de près ou de loin à votre réputation. Le community manager endosse un rôle d'ambassadeur chargé de transmettre des messages spécifiques auprès des communautés concernées.

Il est chargé d'établir, puis d'entretenir un dialogue avec votre clientèle. Il servira aussi de pont entre ces derniers et les entreprises pour transmettre les impressions, les remarques et les suggestions. Le rôle du community manager est de fidéliser, de maintenir une cohésion entre l'image de l'entreprise et le ressenti des clients et faire appliquer des règles précises régissant les rapports entre communautés. Plus largement, il est chargé d'analyser les résultats de ses actions, et d'adapter ses prochaines stratégies en fonction de ces évaluations. Un community manager professionnel passera aussi une grande partie de son temps à faire des veilles et à formaliser ses procédures.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions [Mis à jour le 06/07/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2020 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une infographie sur le nombre d&

Les meilleures pratiques pour obtenir plus de likes sur Instagram en 2020

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures façons d' obtenir plus de likes sur Instagram en 2020 . Vous seriez surpris de voir le nombre de choses que vous pouvez faire et auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé auparavant. Cette liste est assez complète, je vous suggère donc de la conserver pour pouvoir la revoir encore et encore.

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.