Le métier de community manager est né avec les réseaux sociaux. À une époque où l'essentiel de nos interactions se fait via internet, le community manager doit veiller à ce que ces échanges ne ternissent pas la e-réputation d'une entreprise. Je vous en dis plus sur les missions et responsabilités de cet expert en réputation digitale.
Portage salarial : un système adapté pour le community manager
Pour se lancer en tant qu'indépendant, un community manager doit avoir quelques années d'expérience. La communication, la compréhension et l'écoute ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il doit également être créatif et organisé, et maîtriser les différents outils dont il pourra avoir besoin.S'il est possible d'exercer en tant qu'autodidacte, un bac +3 à +5 en marketing est couramment demandé. Exercer en tant que community manager en portage salarial est une solution que je vous recommande pour profiter des avantages du statut de salarié. Si vous bénéficiez d'une couverture sociale complète, ce statut vous évite aussi les démarches administratives ou juridiques difficiles à gérer. Grâce à des services de portage salarial proposés par des entreprises telles que AD'Missions, il est possible de garder un poste en entreprise, tout en exerçant en tant que community manager en freelance.
Le community manager, un expert des communautés web
Il fut une époque où le community manager travaillait uniquement en agence. L'évolution des technologies et des solutions de gestion d'e-réputation lui a permis d'exercer ce métier à distance. Aujourd'hui, un community manager peut s'établir en portage salarial et s'assurer de démarrer son activité en limitant les risques.Cet expert des communautés connectées veille à ce que la réputation de ses clients soit préservée. En tant que spécialiste des réseaux sociaux, il se porte garant de l'e-réputation d'une entreprise, d'une marque, d'un prestataire, ou d'un produit. Afin de mener à bien ses missions, il agit pour définir des stratégies pertinentes à appliquer à travers les médias sociaux.
Quelles sont les fonctions d'un community manager ?
Le community manager est chargé de fédérer et d'animer les plateformes où votre communauté peut interagir. Son action vise principalement les réseaux les plus populaires, dont Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, Snapchat ou Twitter.Cette action est aussi plus globale, car elle touche à l'ensemble du web où votre marque est susceptible d'être mentionnée. S'il est souvent considéré comme un webmaster, son rôle se concentre essentiellement sur tout ce qui touche de près ou de loin à votre réputation. Le community manager endosse un rôle d'ambassadeur chargé de transmettre des messages spécifiques auprès des communautés concernées.
Il est chargé d'établir, puis d'entretenir un dialogue avec votre clientèle. Il servira aussi de pont entre ces derniers et les entreprises pour transmettre les impressions, les remarques et les suggestions. Le rôle du community manager est de fidéliser, de maintenir une cohésion entre l'image de l'entreprise et le ressenti des clients et faire appliquer des règles précises régissant les rapports entre communautés. Plus largement, il est chargé d'analyser les résultats de ses actions, et d'adapter ses prochaines stratégies en fonction de ces évaluations. Un community manager professionnel passera aussi une grande partie de son temps à faire des veilles et à formaliser ses procédures.
Commentaires
Publier un commentaire