Accéder au contenu principal

Le motion design au service du webmarketing : quels en sont les avantages concrets ?

Le motion design au service du webmarketing : quels en sont les avantages concrets ?

Le motion design est un terme anglais qui signifie « animation graphique ». Il s'agit d'une discipline basée sur l'art d'animer une multitude d'éléments graphiques sur fond sonore. En d'autres termes, le motion design est une technique qui consiste en la création de vidéos dynamiques en mixant visuels, textes, formes, illustrations, couleurs, son, effets spéciaux…

L'utilisation de cette solution permet aux entreprises de maximiser leur stratégie de communication. Découvrez ci-dessous les avantages concrets du motion design.

Captiver les internautes grâce au motion design

Le principal atout du motion design pour les sociétés et les marques en général est plus évident au niveau de l'optimisation de leur pouvoir de communication. Concrètement, à l'ère actuelle du web 2.0, le format vidéo attire bien plus les internautes (notamment les jeunes) que les contenus textes.
Que ce soit sur YouTube, Facebook, Twitter ou n'importe quel autre réseau social, le volume des contenus vidéo consommés par les internautes est de plus en plus grand. Ils retiennent d'ailleurs 95 % des informations véhiculées dans une vidéo contre 10 % pour un contenu texte.

On comprend aisément pourquoi de plus en plus d'entreprises adoptent cette solution pour communiquer avec leur audience. De plus, vous pouvez vous offrir ce type de contenu dynamique à un tarif très correct auprès d'une agence motion design afin de bénéficier des avantages marketing de cet outil. En effet, pour retenir l'attention des viewers, il faut que la vidéo soit captivante dès les premières secondes. Une agence de motion design dispose d'experts qui savent comment utiliser au maximum le pouvoir de l'image pour retenir l'attention en un temps record afin de faire passer un message.

Le motion design au service du webmarketing : quels en sont les avantages concrets ?

Optimiser le référencement naturel des sites

Lorsqu'un motion design est bien réalisé, il booste assurément l'attractivité d'un site internet. D'après les statistiques, un site web qui dispose d'une vidéo sur sa page d'accueil a 53 fois plus de chances d'être positionné sur la SERP. En effet, le taux de rebond des pages qui héberge une vidéo dynamique est 2,6 fois inférieur à celui des pages sans.

De même, les internautes partagent 1200 % fois plus de contenus animés qu'ils ne le font avec les articles qui combinent uniquement des textes et des images. Tous ces critères envoient un très bon signal aux moteurs de recherche, ce qui fait que les pages avec contenus animés améliorent rapidement leur position sur la première page de Google.

Se démarquer de la concurrence avec le motion design

Aujourd'hui, toutes les entreprises utilisent la publicité pour convaincre et accroître leur notoriété auprès de leur clientèle et des prospects. La concurrence est sans pitié dans ce domaine. Elle n'hésite pas à utiliser les supports physiques et les supports digitaux pour atteindre ses objectifs.
Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez miser sur le motion design. Cette solution vous permet de vous démarquer car, quel que soit votre domaine d'activité, vous pouvez présenter votre offre de façon ludique. En fonction de la cible, le motion design peut prendre plusieurs formes comme :
  • Une vidéo promotionnelle (présentation et valorisation d'un produit) ;
  • Une vidéo éducative ;
  • Une vidéo explicative ;
  • Une vidéo interactive (VR, AR, webdesign…) ;
  • Un habillage graphique (post TV, conférence, séminaire, formation…).
Avec le motion design, les discours techniques des entreprises sont expliqués au public très facilement. Puisque votre audience comprend aisément votre offre, vous retenez son attention, ce qui vous démarque de la concurrence.

Accroître le taux de conversion des publications

Le contenu animé génère 300 % de trafic supplémentaire en comparaison à un contenu statique. Il incite également les viewers à passer à l'action. Le taux de conversion des publications qui utilisent le motion design est estimé à 96 %. Ce type d'animation graphique ne se contente donc pas de toucher seulement un grand nombre d'internautes, il se charge également de les convertir.
En somme, le motion design est une solution marketing à fort impact qui permet aux entreprises de mieux communiquer avec leur auditoire, de se démarquer de la concurrence, de booster leur efficacité et d'accroître logiquement leur chiffre d'affaires. Faites appel à des professionnels qui en ont l'expertise pour mettre cet outil à votre service.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2020 en France de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions

[Mis à jour le 16/02/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2020, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs d…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de like sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de like sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de like et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes sur…