Accéder au contenu principal

Comment mesurer l'efficacité d'un influenceur sans voir ses likes ?

Comment mesurer l'efficacité d'un influenceur sans voir ses likes ?

À l'automne 2019, Instagram a commencé à cacher les likes dans plusieurs pays. Cela semble une question de temps avant que ce soit effectif en France. Les propriétaires de compte Instagram pourront toujours voir leurs likes, mais pas les visiteurs de votre profil. En conséquence, le "concours de popularité" qui a été pendant si longtemps au cœur d'Instagram cessera d'exister, dans l'espoir de créer un environnement plus accueillant où les utilisateurs se sentent à l'aise pour s'exprimer.

Ce changement de plateforme plutôt surprenant a un impact significatif car les spécialistes du marketing qui dépendaient largement du nombre de likes pour mesurer le succès des médias sociaux trouvent maintenant leurs capacités de mesure d'influence bouleversées. Alors, que doivent faire les spécialistes du marketing pour évaluer les performances en ligne ? Voyons voir...

Mesurer le succès des influenceurs par un engagement significatif

Les études ont révélé que le taux d'engagement moyen d'un influenceur sur Instagram est en moyenne de 0,7% (pour les très gros influenceurs) à 4,4% (pour les très petits influenceurs).

Comment mesurer l'efficacité d'un influenceur sans voir ses likes ?

Par conséquent, pour établir une stratégie de mesure crédible et durable, les spécialistes du marketing doivent élaborer leur plan d'influence en fonction des opinions vérifiées du contenu des influenceurs.

Le recours à l'engagement "simple" comme méthode de mesure ne disparaîtra pas, étant donné que les agences, leurs clients et les personnes influentes ont attribué une valeur à cette méthode depuis des années. Et non sans raison, car même une interaction minimale signifie que quelqu'un a vu le contenu et s'y est connecté.

La taille de la communauté de l'influenceur doit être liée à celui de son engagement. S'il décide
d'acheter des followers instagram pour donner un coup de boost au lancement ou combler la perte d'abonnés, il doit pouvoir également fédérer sa communauté et prouver qu'il est capable de transformer son message en résultats probants auprès des marques et des entreprises qui lui font confiance.

Cela dit, les engagements de qualité constituent une bien meilleure mesure collective de l'impact et de l'influence potentielle que la seule quantité. De nombreux commentaires sont sympathiques, mais sont-ils réfléchis ? Pertinents ? Sont-ils le fait de followers réellement engagés qui commentent le message ou les commentaires sont-ils aléatoires, dans une autre langue ou générés par un robot ? Un engagement significatif est plus important ; les spécialistes du marketing doivent s'assurer que c'est bien ce que le contenu génère.

Mesurer le succès de l'influence sur la conversion de la vente

Rien n'illustre mieux le succès d'une campagne que la conversion traçable et motivée par l'influence. La comparaison entre l'augmentation des ventes et les dépenses des influenceurs donne un aperçu de l'efficacité des campagnes et de l'impact des influenceurs. Les spécialistes du marketing qui disposent des moyens de mesurer les performances de cette manière sont nettement avantagés et l'obtention de cette capacité devrait être une priorité pour tous (par exemple en fournissant un code promo à l'influenceur à son nom).

La capacité à stimuler directement les ventes, et à les attribuer directement au contenu des influenceurs, est de plus en plus courante, car le nombre de références sociales sur les sites de commerce électronique a augmenté de 110 % au cours des deux dernières années. Dans le même temps, d'autres technologies centrées sur la société, notamment les capacités d'ajout au panier des plateformes sociales et le commerce conversationnel par chat (via Messenger et SMS), créent un lien beaucoup plus étroit et plus facile à mesurer entre le contenu et la conversion.

La suppression des likes sur Instagram offre au secteur du marketing d'influence un catalyseur pour faire évoluer les stratégies de mesure et d'attribution afin qu'elles soient plus précises, plus pertinentes et plus transparentes.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions [Mis à jour le 06/07/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2020 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une infographie sur le nombre d&

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir  comment avoir plus de likes sur Instagram  avec mon nouvel article :   Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits. Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ? C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseil