Accéder au contenu principal

La nouvelle tactique des marques sur Instagram en 2020 : les nano-influenceurs

La nouvelle tactique des marques sur Instagram en 2020 : les nano-influenceurs

Saviez-vous que les influenceurs ont plusieurs appellations en fonction du nombre de followers qu'ils ont ?

Je vais vous parler des plus petits, les nano-influenceurs, et des raisons pour lesquelles votre marque devrait travailler avec eux.

Selon la définition, un nano-influenceur est une personne qui a entre 1 000 et 10 000 abonnés.

De nombreuses marques n'ont pas encore pleinement découvert le potentiel et les avantages de travailler avec des nano-influenceurs, car aujourd'hui encore, il est courant de penser qu'un grand nombre de followers Instagram signifie qu'il y a une influence réelle sur les gens.

Cependant, la parole d'un petit influenceur peut avoir beaucoup plus d'impact que celle d'une personne qui en a des centaines de milliers.

Pourquoi votre marque devrait-elle s'intéresser aux nano-influenceurs ?

Même s'il y a de nombreux avantages à s'engager avec de petits influenceurs, je vais vous en donner quatre principaux.

Les nano-influenceurs sont authentiques

Les nano-influenceurs sont des personnes "normales" qui n'utilisent pas leur compte Instagram comme principale source de revenus. Par conséquent, leur public a de bien meilleures relations avec eux. Ce groupe d'influenceurs est également beaucoup plus facile à approcher.
La plupart des nano-influenceurs s'adressent directement à leur public, en répondant aux commentaires, en faisant la promotion de marques qu'ils aiment vraiment et en partageant de véritables expériences avec les produits dont ils font la publicité.

En raison de leur authenticité, les petits influenceurs sont plus fiables. Les nano-influenceurs, comparés à d'autres groupes, ont également tendance à accorder beaucoup plus de valeur à leurs followers. Ils sont très prudents dans le choix des produits qu'ils veulent soutenir car ils apprécient la confiance de leur public et ont peur de la perdre.

Ils occupent un créneau très spécifique

La plupart des nano-influenceurs rendent leur contenu très spécifique et ciblent uniquement leur public. Contrairement aux autres influenceurs, les nano-influenceurs auront un créneau très spécifique et bien ciblé. Par exemple, la nourriture, les voyages, le style de vie, la beauté.

C'est pourquoi travailler avec des nano-influenceurs vous exposera à un public bien défini qui s'intéressera à votre produit. Vous pourrez découvrir de nouveaux groupes de personnes qui seront réellement intéressées par votre produit et qui pourront éventuellement l'essayer.

De plus, les nano-influenceurs auront certaines valeurs qu'ils voudront partager avec leur public. Il peut s'agir de protection de l'environnement, de durabilité ou de santé.

Leur taux d'engagement est beaucoup plus élevé

Un récent rapport a montré que le taux d'engagement moyen sur le contenu des nano-influenceurs est beaucoup plus élevé que celui de tout autre groupe d'influenceurs.

La nouvelle tactique des marques sur Instagram en 2020 : les nano-influenceurs

Par rapport aux profils plus importants, les nano-influenceurs sont capables d'interagir avec leur public plus fréquemment par le biais de commentaires, de questions/réponses, de préférences et d'autres moyens. Ils communiquent beaucoup plus rapidement avec leur public, ce qui leur donne un côté plus authentique.

Des taux d'engagement plus élevés signifient également que votre contenu ne disparaîtra pas dans les flux des influenceurs, il sera revisité et défendu. Cela signifie que le contenu diffusé est susceptible d'être consommé pendant une période plus longue, ce qui vous donne plus de chances d'obtenir de nouveaux clients.

Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et sont également plus rentables

La plupart des nano-influenceurs seront ravis de travailler avec des marques. Ils accepteront beaucoup plus facilement les conditions fixées par la marque et auront moins d'exigences.
Cependant, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux auront également certaines valeurs et qu'ils devraient correspondre à celles de votre marque.

Les nano-influenceurs ne traiteront pas leurs comptes de médias sociaux comme des plateformes génératrices de revenus. Ils ne factureront pas autant que les influenceurs "professionnels". Pour la plupart des nano-influenceurs, l'argent est secondaire : ils veulent partager leurs marques préférées avec leur public.

D'après mon expérience, de nombreux nano-influenceurs ne voudraient en retour qu'un produit et une faible rémunération, en comparaison des influenceurs avec de grandes communautés. Le faible investissement de la part de la marque signifierait que le retour sur investissement de leur campagne de marketing serait beaucoup plus élevé.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2020 en France de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions

[Mis à jour le 16/02/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2020, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs d…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes s…