Accéder au contenu principal

Réseaux sociaux : un outil inestimable pour vendre sur internet !


Les startups et entreprises ont tout intérêt à intégrer des outils efficaces dans leurs stratégies de vente. La façon dont les gens interagissent entre eux et avec les entreprises qu'ils aiment a vraiment évolué. Il y a quelques années encore, une petite entreprise se contentait d'avoir un joli site web, une expérience de paiement sans artifice pour les internautes et une solide connaissance de l'optimisation des moteurs de recherche et du marketing. Cela a fonctionné parce que cela correspondait à la façon dont les gens faisaient leurs achats et achetaient. Même s'ils ont été découverts ailleurs, ils ont toujours commencé à faire leurs achats avec l'intention de le faire.

Les éléments ci-dessus sont tous des outils encore incroyablement puissants, et sont en fait des enjeux de taille pour une présence concurrentielle efficace dans le domaine du e-commerce. Ce qui a changé, cependant, c'est la manière de vendre en ligne, comme expliqué sur Oberlo.fr. Les gens passent maintenant une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux construits autour de leurs intérêts et de leurs relations. En conséquence, le processus d'achat est passé d'un processus principalement intentionnel, motivé par le désir de trouver quelque chose à un processus davantage basé sur la rencontre de clients avec des choses qui font partie de l'expérience qu'ils ont déjà créée pour eux-mêmes. En bref, l'intention et la découverte sont plus étroitement liées. Le défi est d'être là avec ces clients au bon moment.

Adaptez votre stratégie sociale à votre client

L'essentiel est que tous les médias sociaux ne sont pas adaptés. Votre principal client est-il un professionnel du recrutement ou de l'éducation ? Un adolescent ? Une mère moderne qui cherche une bonne recette de biscuits ? Votre client est peut-être un leader d'opinion averti ou un adepte précoce de la technologie. Chacune de ces descriptions correspond à une plateforme de réseau social particulière (LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter dans cet ordre) et peut vous indiquer laquelle est la meilleure pour votre entreprise. Choisissez en conséquence, commencez à écouter les problèmes que vous pouvez résoudre et partagez des conseils utiles. La première étape consiste à gagner la confiance.

Créez le bon contenu au bon volume

Une stratégie sociale efficace nécessite du contenu - plus il est original et engageant, mieux c'est (conseil : toujours inclure un visuel). En fonction de l'identité de votre client et selon le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux que vous aurez choisis, vous devrez trouver un équilibre entre la fréquence et les formats de publication. Ne comptez pas non plus sur le pouvoir de rediffusion ou des retweets. Il s'agit de vous engager auprès de vos clients, d'ouvrir un compte personnel, d'avoir des conversations et de vous familiariser avec les normes et les attentes de la communauté. N'oubliez pas, bien sûr, que trop ou trop peu peut être tout aussi préjudiciable à l'objectif.

Construisez votre réseau

Il n'y a pas deux façons de procéder ; vous devrez vous atteler à la tâche ardue de construire votre réseau. Le meilleur conseil ici est de créer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin de vous engager dès le départ à un rythme de travail et de s'y tenir. Faites une recherche sur les sites sociaux pertinents pour trouver des personnes qui parlent de votre secteur d'activité ou qui utilisent des mots clés connexes. Ensuite, commencez à les retweeter, à répondre aux questions qu'ils posent ou à partager quelque chose qu'ils disent et que vous trouvez intrigant. En contribuant aux conversations de vos prospects, vous les renforcez et ajoutez de la valeur à leur réseau.

Reliez-les à l'entreprise et son activité

Bien sûr, tout cela n'a pas d'importance si les ventes ne connaissent pas de hausse, et cela vient du fait que vous pouvez éventuellement lancer des appels à l'action aux clients et aux non-clients. C'est un point important. La nature des médias sociaux fait que ce ne sont pas toujours vos clients, mais plutôt les amis de vos clients, qui peuvent exercer le plus d'influence. Si ces amis aiment ce que vous avez à dire, ils peuvent, en fait, faire une partie de vos ventes à votre place.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2020 en France de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest [Infographie]

© Infographie réalisée par Tiz, agence web à Strasbourg
Nombre d'internautes en France : 60,4 millions

Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions

[Mis à jour le 06/07/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !
Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde en 2020, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l'Agence de communication Tiz, vous disposez également d'une infographie sur le nombre d'utilisateurs d…

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Découvrez également mon blog lifestyle à Strasbourg
Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.


Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir comment avoir plus de likes sur Instagram avec mon nouvel article :  Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseilsPublier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits.
Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ?

C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseils pour avoir plus de likes s…