À 10 000 km de la France Hexagonale, les îles de Guadeloupe et Martinique proposent un cadre paradisiaque dans un écosystème qui ressemble à celui de la Métropole. Si la majorité des entreprises et administrations présentes sont les mêmes qu’ici, ne vous y trompez pas, ses territoires possèdent des spécificités et une culture propre qui font de ses îles un marché à part entière. Marvin JERNIDIER, ancien employé à Google et gérant d’une agence web et stratégie digitale en Guadeloupe, vous donne quelques astuces pour vous aidez à réussir votre communication digitale dans les îles.
- Choisir une agence web qui connaît les Antilles !
La première chose, est de viser une agence du territoire ou qui en connaît les spécificités. 4 à 5 ans de présence locale semble être le minimum pour comprendre et donc adresser une clientèle locale sur internet.En effet, les mentalités des îles sont métissées, et les traits de caractères des locaux empruntent beaucoup aux îles de la Caraïbe, aux États-Unis ou à la côte Ouest de l’Afrique. La-bas, le violet est la couleur du deuil, et la langue régionale : le Créole, est obligatoire si vous souhaitez vous adresser à un large public populaire. L’usage très spécifique d’internet sur place est un paramètre majeur qui doit vous poussez à choisir un agence bien implantée.
- Les certifications digitales individuelles comme gage de qualité
Les Antilles grouillent de petites agences qui proposent des prestations en marketing web. Malheureusement, le marché y est encore très peu structuré, et l’offre très hétéroclite. Pour vous y retrouver, ne comptez pas sur les certifications d’agence comme Google Partners ou Facebook Partners pour vous aider.En effet, il existe une fort fort turn over au sein des agences en Guadeloupe et Martinique, et donc, ne sont pas des gages de qualité fiable. Fiez-vous plutôt aux certifications individuelles que possèdent les employés des agences. Les certifications Facebook Blueprint pour les réseaux sociaux, Google Ads pour le référencement payant ou encore SEO ClickMinded pour le référencement organique, sont autant d’accréditations individuelles fiables sur lesquelles vous pouvez vous baser pour vous forgez un avis.
Si les certificats ne constituent pas un gage de compétence à lui seul, il prouve que le professionnel s’engage dans une démarche de qualité, essentielle pour bien travailler.
- Un portfolio plutôt que des avis
En Guadeloupe, l’accès à internet est assez mauvais et inégal, et les habitants font confiance en priorité à leur cercle d’amitié, souvent très large. Ainsi, si vous demandez conseil à des locaux, ils vous recommanderont généralement les professionnels de leur entourage.En effet, l’humain occupe une part prépondérante dans la culture antillaise. Alors, n’hésitez pas à demander aux professionnels que vous rencontrez un portfolio pour juger par vous-même de la qualité des prestations qu'elle délivre.
- Des experts locaux à connaître si vous avez un budget
Si vous avez un bon budget, plusieurs experts du digital à dimension internationale travaillent dans les îles. Ils sont non seulement capable de vous aider, mais aussi de vous aiguillez dans vos besoins.Comme personnalités à connaître du côté de la Guadeloupe on peut parler de : Betty Fausta, pour les gros projets techniques, comme la création de plateforme. Elle est aussi présidente de #Guadeloupetech un cluster membre du label #FrenchTech. Pour les projets à dominante marketing, il y a Marvin JERNIDIER.
Ce professionnel gérant de l'agence MJ Metrix est aussi un ancien de Google Irlande. En Martinique vous avez Manuel Mondésir, un jeune startupeur qui a fait ses preuves sur les projets marketing et formation, et Alexandre VENDATOUR, un ancien cadre de Facebook France.
Commentaires
Publier un commentaire