Accéder au contenu principal

Agence digitale ou freelance ? Qui choisir pour développer vos ventes sur internet ?

Agence digitale ou freelance ? Qui choisir pour développer vos ventes sur internet ?

Qu'il s'agisse de créer un nouveau site web ou une application mobile, il n'est pas facile de trouver le bon prestataire. En fait, identifier le bon partenaire pour votre travail est sans doute la partie la plus importante et la plus difficile de tout le processus.

Aujourd'hui, 90% du monde qui nous entoure utilise le webmarketing à des fins commerciales. C'est pourquoi la majorité des entreprises ont accordé une plus grande priorité au marketing mobile et au e-commerce. De fait, les possibilités d'emploi pour les développeurs web n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.

Par conséquent, si vous êtes un entrepreneur, vous devez avoir pensé à externaliser le développement de votre projet. L'avez-vous fait ? Si la réponse est oui, vous devez avoir rencontré ce dilemme :

Faut-il travailler avec une agence digitale ou avec un freelance ?

Il n'y a pas de réponse unique et juste à cette question, car les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les agences digitales et les freelances travaillent en permanence pour offrir de meilleurs résultats à leurs clients afin de promouvoir une croissance optimale.

Dans cet article, nous allons présenter quelques avantages et inconvénients afin de vous permettre de choisir facilement la meilleure option.

Travailler en tant que freelance

Un freelance est un travailleur indépendant qui offre un service à de nombreux clients en même temps et qui n'est pas nécessairement engagée à long terme auprès d'un employeur spécifique. Un freelance gagne de l'argent sur la base d'un projet, en facturant un taux horaire ou journalier pour son travail.

Les freelances sont responsables de tout ce qu'ils font eux-mêmes, comme fixer les heures de leur travail, suivre le temps passé sur différents projets, gérer les factures et les taxes professionnelles. Les entreprises et les sociétés n'emploient pas officiellement de freelances, mais ils sont plutôt sous-traités par d'autres entreprises.

Les missions les plus courantes d'un freelance sont :

  • la conception graphique
  • la rédaction
  • le développement web
  • le marketing numérique
  • la photographie
  • etc.

Un freelance travaille pour presque tous les types d'industries de services, comme la traduction, le conseil ou la restauration.

Combien de freelances en France

En 2020, il existe près d'un million de personnes en freelance en France. 50 000 personnes chaque année deviennent freelance.

Comment devenir freelance ?

Bien qu'ils aient des significations totalement différentes, les termes "freelance" et "entrepreneur" sont étroitement liés. Souvent, la toute première étape vers la création d'une entreprise autonome consiste à s'inscrire en tant que travailleur indépendant et à expérimenter la liberté de travailler seul.

Voici les étapes pour devenir freelance :

  • commencez par identifier si le travail en freelance vous convient ou non
  • trouvez la bonne plateforme
  • construisez votre profil (contactez toutes vos connaissances)
  • construisez votre portefeuille de clients
  • fixez un prix stratégique
  • faites les recherches et surveillez vos concurrents
  • trouvez du travail (travail pour vos clients cibles)

Les principales plateformes pour freelance :

La sécurité du portage salarial pour le freelance

Le portage salarial garantit un compromis efficace entre la liberté d'entreprendre et la sécurité du travail en tant que salarié.

En France, près de 100 000 salariés travaillent dans le cadre du système de portage salarial. Ce statut offre de nombreux avantages à un entrepreneur indépendant :
  • le portage salarial permet de combiner plusieurs activités
  • le freelance peut créer une entreprise sans avoir besoin de créer une société
  • il paie ses impôts comme tout autre employé. Il bénéficie de l'assurance chômage et d'une pension plus intéressante
  • il peut choisir de travailler à certaines périodes
Le portage salarial est de plus en plus attrayant, tant pour les freelances que pour les entreprises clientes. En effet, les entreprises considèrent le portage salarial comme particulièrement flexible. L'expertise des salariés indépendants est également particulièrement appréciée.

Agence digitale ou freelance ? Qui choisir pour développer vos ventes sur internet ?

Devriez-vous collaborer avec une agence digitale ou un freelance pour votre projet ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend des exigences du projet et du temps dont vous disposez pour le mener à bien.

Comme je l'ai déjà mentionné, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients, il est temps d'entrer dans les détails sur la distinction entre agence digitale et freelance.

Les avantages de travailler avec un freelance

1. Les freelances sont abordables et moins chers que les agences

Au stade initial d'une entreprise, il faut se concentrer sur la réduction des coûts et des dépenses. En gardant à l'esprit les disparités d'une entreprise en démarrage et l'incertitude des bénéfices, l'embauche d'un freelance est plus économique.

2. Les freelances sont polyvalents

Ces personnes ont des compétences dans de nombreux domaines du digital : marketing, développement, graphisme, création de contenu, etc.

3. Les freelances sont flexibles

Ils ne suivent généralement pas les horaires de travail traditionnels et offrent une certaine flexibilité pour répondre aux besoins des clients. Il est facile pour les clients de trouver des freelances sur les plateformes en ligne, mentionnées précédemment.

4. Les freelances peuvent être engagés à court-terme

Pour des projets et des tâches à court terme qui requièrent une spécialisation spécifique comme la conception, le développement d'une fonctionnalité, etc.

Inconvénients du travail avec un freelance

1. Travailler avec un freelance nécessite des compétences de gestion et de coordination

Un freelance doit assigner différentes tâches à différentes personnes tout en effectuant son propre travail, ce qui entraîne une ambiguïté dans les critères de travail.

2. Un freelance travaille généralement pour de nombreux clients et sur différents projets

Par conséquent, le projet, la tâche et la date limite leur tombent parfois sur la tête. Ils deviennent trop épuisés à travailler avec autant de clients en même temps. Cela affecte donc leurs performances. Par conséquent, le projet peut être abandonné ou ne pas être réalisé correctement. Cela peut vous apporter des résultats insatisfaisants.

3. L'un des principaux problèmes liés à la sous-traitance de projets à des freelances est le manque de crédibilité et de sécurité

Car ils ne signent pas de garantie officielle au client pour l'achèvement du projet. Parfois, certaines raisons et certains facteurs peuvent amener les freelances à abandonner votre projet en cours de route. Et comme ils ne sont pas liés à vous par quelque moyen que ce soit, vous ne pouvez pas les obliger à rester et à terminer le travail qu'ils ont commencé.

Un freelance est simplement relié à vous par une connexion internet. Il peut disparaître du jour au lendemain, ce qui peut vous causer une grande perte. Vous devrez faire appel à des remplaçants, mais les nouveaux freelances devront repasser par tout le processus. Et s'il prend en charge la moitié du travail, cela peut créer une certaine confusion pour qu'il puisse le poursuivre.

En vous basant sur les avantages et les inconvénients des freelances, vous devriez engager des freelances quand :

  • votre projet est de petite taille
  • vous pouvez facilement gérer deux ou plusieurs freelances
  • vous n'avez pas besoin de plusieurs spécialistes dans différents domaines de travail

Agence digitale ou freelance ? Qui choisir pour développer vos ventes sur internet ?

Qu'est-ce qu'une agence digitale ?

Une solution unique pour tous vos besoins sur internet.

Une agence digitale est un groupe de professionnels expérimentés, aux compétences bien rodées, qui est géré par un système faisant autorité. Il n'est pas permis de choisir un projet par soi-même, mais l'autorité leur assigne une tâche particulière.

Nombreux sont ceux qui préfèrent les agences digitales aux freelances pour la réalisation de leurs projets. Leur décision est influencée par de nombreux facteurs, notamment les inconvénients de travailler avec des indépendants et les avantages de travailler avec une agence.

J'ai déjà abordé le premier point et j'aborderai le second dans la section suivante.

Les avantages de travailler avec une agence digitale

1. Une agence est composée de personnes spécialisées aux compétences diverses

Les agences disposent de spécialistes qui bénéficient d'un soutien technique professionnel pour effectuer différentes tâches : développement de logiciels, conception, promotion marketing, suivi et amélioration des performances, etc.

Elles travaillent pour la plupart sur des projets complexes et sont rapides à gérer les difficultés des projets qui exigent expertise et précision.

2. Les agences digitales travaillent de manière organisée

La coordination est le facteur clé d'un travail bien fait.

3. Les agences vous offrent une garantie légale et officielle

Elles servent exceptionnellement car elle est axée sur leur réputation.

4. Les agences suivent toujours les dernières tendances

Elles apprennent les nouvelles technologies, connaissent tous les aspects de l'information et fournissent les conseils nécessaires à la croissance de votre entreprise.

Pour rester en phase avec la concurrence, les agences s'adaptent toujours aux dernières technologies et les mettent en œuvre sur votre projet. Les entreprises essaient toujours de changer et d'adopter de nouvelles technologies. Elles sont conscientes des dernières technologies, de la tendance qu'elles impliquent dans votre projet.

5. Les agences offrent de la crédibilité à leurs clients

Car elles accomplissent la tâche qui leur est confiée dans les délais impartis.

Les inconvénients de travailler avec une agence digitale

1. La meilleure équipe a un coût.

Les agences digitales facturent généralement plus que les freelances. En engageant une agence, le client peut parfois surpayer pour la gestion, ce qui entraîne plus de dépenses.

Comme elles vous proposent la meilleure équipe de concepteurs, de développeurs, d'analystes, etc., vous devez payer plus cher. De plus, l'agence doit payer les espaces de bureau, les gestionnaires et le personnel. Tous ces éléments s'ajoutent à votre montant total.

2. Les agences manquent de flexibilité

Car elles ont des horaires de travail traditionnels. Mais, comme elles sont axées sur les objectifs, elles répondent aux besoins de leurs clients de la meilleure façon possible.

3. Une agence digitale travaille en équipe et est responsable de la tâche qui lui est confiée

Il devient parfois difficile pour le client de communiquer avec la personne qui fournit les services et la gestion de l'ensemble de la tâche et la communication prend plus de temps.

Compte tenu des avantages et des inconvénients de l'agence numérique, vous devriez envisager une agence quand :
  • le projet est complexe et vous devez gérer plusieurs flux et phases de travail
  • vous avez besoin de plusieurs spécialistes
  • un délai serré
  • pas toujours disponible pour garder un œil sur le projet

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de recruter des talents pour votre travail, il n'y a pas de "recette unique pour tout le monde". Mais vous pouvez choisir entre une agence digitale et un freelance en identifiant vos besoins et en lisant l'article ci-dessus.

Pour choisir entre une agence digital et un freelance, il vous suffit de définir les besoins de votre entreprise, les postes à pourvoir, le budget, la flexibilité et le temps.

Cependant, l'expertise, la connaissance du secteur et la disponibilité peuvent avoir un impact important lorsque vous choisissez entre les deux.

Examinez vos exigences et vos besoins, le choix final dépend des conditions préalables du projet. Les projets importants et complexes qui nécessitent des compétences multiples et une équipe de professionnels sont mieux d'être confiés à une agence digitale.

Les projets plus petits, pour lesquels vous avez besoin d'un spécialiste dans un certain domaine, selon vos besoins, peuvent être confiés à un freelance.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, TikTok, LinkedIn, Pinterest

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 39 millions [Mis à jour le 06/07/2020] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2020, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! Découvrez également mon blog lifestyle C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2020 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une infographie sur le nombre d&

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir  comment avoir plus de likes sur Instagram  avec mon nouvel article :   Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits. Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ? C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseil