Accéder au contenu principal

Comment utiliser le merchandising personnalisé pour gagner plus de clients


Le merchandising personnalisé reste l'un des facteurs les plus importants pour stimuler les conversions pour les vendeurs en ligne. Le passage aux achats en ligne n'a pas changé le fait que les gens achètent avec leurs yeux. Ainsi, décider des produits à afficher, et comment les afficher, sera toujours une compétence fondamentale que les détaillants en ligne doivent maîtriser.

Aujourd'hui, les IA d'apprentissage automatique ont rendu possible la personnalisation du merchandising. La possibilité d'adapter le merchandising de votre magasin à chaque utilisateur change véritablement la donne. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux détaillants en ligne aient déjà investi dans l'infrastructure nécessaire à cette fin.

Cependant, il est plus facile de réaliser la pleine valeur d'une capacité telle que la personnalisation du merchandising. Il incombe toujours au spécialiste du marketing d'appliquer la technologie de manière intelligente afin de générer des conversions, d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et de le fidéliser. Examinons quelques-uns des moyens les plus efficaces de stimuler l'efficacité du merchandising personnalisé pour les détaillants en ligne.

L'équilibre à trouver    

Les détaillants en ligne qui ne connaissent pas le merchandising en temps réel ou personnalisé ont souvent du mal à créer une vitrine centrée sur l'utilisateur, sans compromettre la découverte des produits.

Bien sûr, vous voulez que votre vitrine présente des produits liés aux achats antérieurs de vos clients (ou au comportement de navigation que vous avez suivi), mais vous voulez aussi qu'il soit facile et gratifiant pour vos clients de découvrir des produits qu'ils n'ont jamais vus auparavant. Faire des recommandations en matière de commerce électronique sur la base des achats passés est une chose simple.  En revanche, décider des produits à présenter dans vos "sections de découverte de produits" peut s'avérer un peu plus délicat. Comment choisir entre l'affichage de sacs personnalisés pas cher, de chaussures ou de bijoux ? Comment savoir ce que veut voir l'internaute ?

La première étape pour faciliter ce processus consiste à créer un certain nombre de catégories simples pour vos produits, en fonction du comportement des utilisateurs et des données de vente. Par exemple, commençons par trois catégories, à savoir : "les plus recherchés", "les plus gros vendeurs de la semaine" et "les articles à faible trafic mais à forte conversion". Nos choix de catégories seront limités par les données dont nous disposons pour les étayer, mais dans le cas de ces trois catégories, nous devrions être en mesure d'identifier les produits qui y correspondent en utilisant les données de vente de base ou les mesures les plus rudimentaires de Google Analytics.

Maintenant, nous pouvons promouvoir la découverte de produits en créant des espaces sur notre site spécifiquement pour montrer les produits de ces catégories. Bien sûr, une IA de personnalisation décidera exactement quels produits seront présentés, mais nous gardons le contrôle de l'endroit et du moment où l'utilisateur les verra. Grâce à cette approche, il est beaucoup plus facile de s'assurer que vos clients voient suffisamment ce que nous pensons qu'ils veulent voir, tout en leur offrant la possibilité de découvrir des produits qu'ils ne savent même pas encore qu'ils veulent.

De belles opportunités de personnalisation du merchandising  

Votre moteur de recommandation de produits effectue probablement une partie de son travail le plus utile sur votre page d'accueil, et lorsqu'un client navigue dans une catégorie de produits particulière, il est évident de lui montrer les options de couleur ou de style que vos données suggèrent qu'il pourrait préférer. Ce sont là quelques-uns des endroits les plus évidents où le merchandising personnalisé peut et doit être appliqué. Examinons maintenant quelques possibilités qui sortent un peu plus des sentiers battus.

Images vedettes dynamiques

Il est injuste que nous ne puissions attribuer qu'une seule image vedette à une catégorie de produits, étant donné l'influence considérable qu'elles exercent sur les taux de clics. Alors pourquoi ne pas attribuer des images vedettes de façon dynamique, en fonction des données les plus récentes ? Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser les produits figurant en tête de votre liste de "produits tendance" comme images vedettes pour chaque catégorie.

Aucune page de résultats de recherche   

La présentation d'une page de résultats de recherche nulle est une situation qui passe ou qui casse. Si vous ne faites pas tout ce que vous pouvez pour retenir un client, il y a de fortes chances qu'il passe à autre chose. Même si votre site n'est pas capable de faire des suggestions sémantiques sur les pages de résultats de recherche zéro, vous pouvez ajouter quelque chose comme un flux de "produits tendance" pour combler le vide, dans l'espoir que quelque chose attire l'attention du client.

Recommandations de produits dans les méga-menus

Les méga-menus qui offrent au client une "vue éclatée" des sous-catégories ou des types de produits sont parfaits pour aider votre client à se rendre là où il veut en aussi peu de clics que possible. C'est exactement ce qui en fait l'endroit idéal pour un peu de merchandising personnalisé. Si votre IA de personnalisation est suffisamment intelligente pour deviner ce qu'un client pourrait rechercher lorsqu'il parcourt votre méga-menu, vous avez une excellente occasion de recommander ce produit. Utilisez une petite image du produit avec un court énoncé des avantages et choisissez une position qui n'interfère pas avec les options de votre menu.

Le merchandising personnalisé est peut-être le facteur le plus important pour créer une expérience d'achat en ligne qui donne l'impression d'être véritablement faite sur mesure pour chaque acheteur. Heureusement, la technologie qui rend cela possible est aujourd'hui plus accessible que jamais.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2021, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2021 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment faire un sondage sur Facebook : 4 outils indispensables

Plusieurs méthodes existent pour faire un sondage sur Facebook Découvrez également mon  blog lifestyle à Strasbourg Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients. Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de faire des sondages sur Facebook qui permettent d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Comment avoir plus de likes sur Instagram en 8 conseils

[NOUVEAU] Encore plus de conseils pour savoir  comment avoir plus de likes sur Instagram  avec mon nouvel article :   Comment obtenir plus de likes sur Instagram : 20 techniques, stratégies et conseils Publier une belle photo sur Instagram, c'est bien. Obtenir des likes, c'est mieux ! C'est avec cette phrase que l'on pourrait résumer la mentalité qui anime un grand nombre des utilisateurs d'Instagram. En clair, plus notre image obtient de likes, plus nous sommes satisfaits. Découvrez Aspekt l'agence de communication digitale à Annecy Quelles sont alors les techniques pour savoir comment avoir plus de likes et de commentaires sur Instagram ? C'est Dan Zarrella qui nous donne les réponses à cette question. Insatiable statisticien des réseaux sociaux, le célèbre blogueur récidive avec une nouvelle étude basée sur près de 1,5 millions de photos et plus de 500 000 utilisateurs d'Instagram. De cette étude, il prodigue de nombreux conseil