Accéder au contenu principal

Diffuser un questionnaire sur Facebook : 4 outils utiles pour faire un sondage sur Facebook

Diffuser un questionnaire sur Facebook : 4 outils utiles pour faire un sondage sur Facebook
Plusieurs méthodes existent pour diffuser un questionnaire sur Facebook

Selon une infographie publiée par la banque publique d’investissement (Bpi France) qui aide au développement des entreprises dans l’hexagone, 42 % des Français posséderaient un compte Facebook. Ce chiffre assez conséquent prouve que le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux d’entre nous. Par conséquent, les entreprises ont besoin de Facebook pour établir une relation avec leurs clients.

Ce lien de proximité ne passe pas seulement par la publicité, il est également possible de diffuser un questionnaire sur Facebook qui permet d’effectuer des études de marché en vue du lancement d’une nouvelle application mobile ou de la création d’un produit.

Voici donc 4 outils utiles pour diffuser un questionnaire sur Facebook :

1. Créer un sondage sur Facebook avec Survey Monkey (niveau : facile)

Vous avez envie de savoir ce que pensent vos fans Facebook de votre entreprise ?

La plateforme de sondage en ligne Survey Monkey vous aide à faire un sondage sur votre page Facebook. Il met à votre disposition un collecteur Facebook ou un collecteur de lien Web pour mettre en ligne votre questionnaire sur votre page Facebook personnelle et vous permet également de publier votre sondage sur une autre page Facebook que celle de votre entreprise. En fonction de votre stratégie de communication, vous pouvez connaître rapidement les opinions de vos clients et savoir comment ces derniers utilisent Facebook, s’ils sont satisfaits des services proposés par votre entreprise ou s’ils consultent régulièrement vos offres publiées sur le réseau social. Les sondages offerts par la plateforme en ligne sont plutôt nombreux et variés.



2. Le sondage sur les pages Facebook business (niveau : facile)

Vous avez une page business ? Facebook a intégré récemment une nouvelle fonctionnalité permettant de diffuser un questionnaire sur Facebook avec des images et des GIF.

Faire un sondage Facebook sur une page avec des images et des GIF


Pour mettre en place ce sondage sur Facebook :
  1. Accédez à votre page
  2. Cliquez sur "Créer un sondage"
  3. Puis posez votre question sous forme de message
  4. Rédigez les options de réponse
  5. Ajoutez une photo ou un GIF
  6. Sélectionnez la durée : 1 jour, 1 semaine, une durée personnalisée ou même aucune date de fin
  7. Publiez le sondage sur Facebook !

3. L’application sondage officielle de Facebook (niveau : moyen)

Ne cherchez pas plus loin que Facebook, le réseau social vous propose sa propre application pour faire des sondages.

Comment faire un sondage sur Facebook
Exemple de sondage avec l'application officielle de Facebook

De nombreux outils y sont proposés pour favoriser l’interactivité avec vos clients et vos fans. Il est même possible de créer des sondages avec images ou des vidéos. Les questionnaires réalisés avec cette application sont lisibles aussi bien avec un ordinateur qu’avec un smartphone. L’outil sondage de Facebook a séduit de grandes marques comme les magasins de meubles IKEA ou encore l’éditeur de jeux vidéo EA Sports. Les éditeurs du célèbre jeu FIFA s’amusent d’ailleurs à poser des questions à leurs fans pour savoir quels matchs de football ils regarderont dans le week-end. Cela leur permet de connaître les clubs de football les plus appréciés par les utilisateurs et ainsi faire évoluer leur jeu dans les années à venir.

4. Personnalisez vos questionnaires avec Google Docs (niveau : moyen)

Si vous possédez un compte sur Google, vous avez la possibilité de vous servir de Google Docs pour faire un sondage sur votre page Facebook.

L’outil est gratuit et vous permet de modifier n’importe quel document en toute simplicité. Pour faire des sondages Facebook, Google Docs dispose de l’outil « Spreadsheet » qui est l’équivalent de Microsoft Excel. L’application vous permet de personnaliser votre questionnaire à volonté. La diffusion de votre sondage sur votre page Facebook est facile et rapide et vous êtes libre de poser toutes les questions que vous souhaitez à vos clients.


5. Faites un sondage sur Facebook avec l’ancien outil « Question » qui a disparu (plus disponible)

Cette méthode vous permet de faire un sondage sur Facebook comme il était possible de le faire avant que Facebook ne désactive cette option. Attention, il est néanmoins possible que Facebook n'aime pas trop que l'on « bidouille » pour utiliser d'anciens services.



Comment faire un sondage sur Facebook
Les sondages sur Facebook peuvent aussi fédérer votre communauté
Voici donc une méthode pour faire un sondage sur Facebook que Billy Jannequin avait partagée sur la communauté des Community Managers :
  1. Utilisez Google Chrome
  2. Mettez votre souris sur « Photo / Vidéo » sans cliquer
  3. Cliquez sur le bouton droit : Inspecter l'élément
  4. Dans la fenêtre de code, au dessus de la ligne qui apparaitra en surbrillance, vous verrez : Photo / Vidéo. Changez : /ajax/composerx/attachment/media/chooser/ Par : /ajax/composerx/attachment/question/
  5. Cliquez sur « Photo / Vidéo »
  6. Remplissez votre sondage sur Facebook !
Et vous, connaissez-vous d'autres outils pour diffuser un questionnaire sur Facebook ? Partagez-les en commentaires !

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment Facebook peut utiliser mes informations personnelles ?

  Comment Facebook utilise les infos perso ? Le réseau social Facebook est accusé d'utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins commerciales. Les données collectées permettent notamment à Facebook de cibler les publicités diffusées sur le réseau social en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs. De plus, Facebook est susceptible de partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux. Facebook peut également utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins publicitaires . Cela signifie que Facebook peut partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux, qui peuvent les utiliser à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient utilisées à des fins publicitaires, vous devez vous désinscrire de Facebook . Comment Facebook peut-il utiliser mes informations personnelles Les réseaux sociaux de nos jours, Facebook en tête, s

Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail ?

  Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail en France ? Le numérique a un impact significatif sur l'emploi et sur le travail en France. Il a permis de faciliter les échanges et les contacts entre les employés et les employeurs . Il a également permis de réduire les coûts de communication et de gestion . De plus, il a favorisé l'autonomie et l'indépendance des travailleurs. Cet aspect a permis aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et de se spécialiser dans leur domaine, ce qui a amélioré leur employabilité . Ils ont également pu développer des relations professionnelles et échanger des idées avec leurs collègues, ce qui leur a permis de mieux se connaître et de travailler en équipe . L'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail est une question délicate. Certains pensent que les nouvelles technologies ont un impact positif en libérant les individus des contraintes traditionnelles, tandis que d'autres estiment