Accéder au contenu principal

Technologie CPL (Courant Porteur de Ligne) : définition, atouts et inconvénients


Pour profiter d’une connexion internet de qualité, nous passons généralement par la technologie Wifi. Mais en fait, ce n’est pas forcément le meilleur moyen de bénéficier d’une connexion web de qualité. Dans certains cas, c’est plutôt la technologie CPL (Courant Porteur de Ligne) qui sera convenable. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Produit-elle de bons résultats ?


Historique et principe du CPL

Commençons par le principe : le courant porteur de ligne est une technologie qui permet de transporter un signal haute fréquence sur un signal de 50 Hz préexistant. Ce signal de 50 Hz est délivré par une prise de courant classique. Ainsi, on peut bénéficier d’une connexion web de bonne qualité via sa prise électrique, et non en passant par un capteur wifi.

Même si l’idée paraît nouvelle, elle date en réalité de plusieurs années. Dans les années 50 déjà, on se servait d’une technologie similaire pour commander les poteaux d’éclairage public aux Etats-Unis et dans quelques pays européens. Mais c’est dans les années 80 que les recherches ont été effectuées dans le but d’utiliser le réseau électrique comme support pour transporter les données informatiques.

En Europe par exemple, les premiers tests de transmission de données sur le réseau électrique bidirectionnel ont été réalisés, et les résultats semblaient être satisfaisants. C’est pourquoi une dizaine d’entreprises, d’industriels et d’acteurs de la production d’électricité ont mis en place une spécification CPL en 2000. On l’a baptisée HomePlug 1.0. L’association PLCForum fut créée dans le même temps pour promouvoir la technologie CPL en Europe.

Depuis décembre 2011, le protocole CPL G3 est standardisé par l’Union Internationale des Télécommunications. En France, ce protocole est utilisé par ERDF pour mettre en place des compteurs électriques permettant de bénéficier de la technologie CPL via des câbles de haute tension et le réseau électrique domestique.


cpl-courant-porteur-ligne-internet


Comment bénéficier de la technologie CPL ?

Pour bénéficier de la technologie CPL, il faut au préalable souscrire à un service internet qu’on reçoit alors via une box, un routeur ou un modem. Puis, il faut relier le port Ethernet à ce routeur à partir de la prise électrique. Pour cela, on se sert d’un adaptateur CPL proposé dans différents commerces. Lorsque la prise CPL est branchée, il fait circuler les données web sur le réseau électrique, et donne accès au web selon des débits spécifiques et différents.

Ensuite, ce signal peut être exploité via une autre prise électrique située dans la maison. Une fois de plus, vous devez posséder un second adaptateur CPL que vous branchez à la prise électrique et au port Ethernet de l’appareil à connecter. Ce branchement CPL wifi est aussi performant qu’une connexion standard.

Indoor ou outdoor ?

Le CPL fonctionne un peu comme le wifi, avec une déclinaison en indoor et en outdoor. C’est pourquoi nombre d’usagers préfèrent la terminologie CPL wifi au CPL basique. Les usages de ces différents types de courants porteurs de ligne doivent être connus.

Le CPL indoor suppose qu’une box ADSL est reliée à un adaptateur branché à une prise électrique dans la maison. L’usager s’en sert pour brancher d’autres adaptateurs à d’autres prises, et connecte son équipement informatique ou high-tech pour avoir accès à la connexion web.

Le CPL wifi outdoor est plus complexe. Il permet d’avoir accès au réseau hors de la maison, mais la portée de ce type de réseau est très limitée. Ceci dit, le CPL outdoor est de moins en moins utilisé, et on ne le recommande pas aux usagers qui ont besoin d’une connexion stable, fluide et relativement moins chère.

Les normes et les débits du CPL wifi


Les débits du CPL ont connu une nette évolution depuis 2004, tout comme ceux du Wifi par ailleurs. Au départ, on atteignait rarement les 14 Mbps. Depuis 2010, les débits franchissent allègrement les 200 à 500 mbps, mais seulement en théorie. Aujoud’hui, le débit minimal est de 200 Mbps. Grâce à certains adaptateurs et en fonction de la qualité de l’installation électrique proposée, vous pouvez atteindre 600 à 650 Mbps.

Quelques fabricants proposent des adaptateurs qui vont jusqu’à 1.2 Gbps. Mais ils ne se branchent que via une prise de terre, et il faut que l’installation électrique soit très bien configurée pour profiter d’un débit aussi élevé.

Naturellement, le débit reste théorique. Dans les faits donc, un adaptateur à 200 Mbps peut délivrer en réalité 100 à 125 Mbps seulement. Les débits moyens pour les adaptateurs de 600 Mbps tournent autour de 450 Mbps seulement, soit 60 à 70 Mo par seconde. Ce n’est déjà pas mal, puisque certaines normes Wifi font bien moins que çà.

La qualité du débit varie selon l’épaisseur du mur, la configuration du système électrique, le type d’adaptateurs, les performances de votre propre appareil et la qualité du débit fourni par votre opérateur internet. Rappelons enfin que cette technologie ne suppose pas que vous vous connectiez simplement via le réseau électrique. Vous avez toujours besoin d’un opérateur internet, qui vous aidera à diffuser le signal dans d’autres pièces de la maison.

Source : blog d’infos box android

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat , TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment être un bon webmarketer ?

Le webmarketing est une discipline qui s'est développée avec l'essor d'internet et du e-commerce. Il s'agit d'une forme de marketing particulièrement adaptée aux entreprises qui vendent leurs produits et services en ligne. Pour réussir dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité et être à l'aise avec les outils numériques. Si vous souhaitez devenir webmarketer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans ce domaine. Les prérequis d’un bon webmarketeur Se former au webmarketing, c’est s’assurer de trouver un emploi intéressant et diversifié. Que vous souhaitiez devenir digital manager chez Asos, traffic manager dans le secteur B2B ou même directeur webmarketing chez bet777 paris sportif belgique , les portes vous seront grandes ouvertes… si vous possédez les softs skills et les hard skills du bon webmarketeur. Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne connaissance des différents outils de webmarketing, notamm

Comment Facebook peut utiliser mes informations personnelles ?

  Comment Facebook utilise les infos perso ? Le réseau social Facebook est accusé d'utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins commerciales. Les données collectées permettent notamment à Facebook de cibler les publicités diffusées sur le réseau social en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs. De plus, Facebook est susceptible de partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux. Facebook peut également utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins publicitaires . Cela signifie que Facebook peut partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux, qui peuvent les utiliser à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient utilisées à des fins publicitaires, vous devez vous désinscrire de Facebook . Comment Facebook peut-il utiliser mes informations personnelles Les réseaux sociaux de nos jours, Facebook en tête, s