Accéder au contenu principal

6 conseils pour tourner l'algorithme Instagram à votre avantage

6 conseils pour tourner l'algorithme Instagram à votre avantage

Saviez-vous que c'est l'algorithme Instagram qui décide quels posts vos abonnés voient à chaque fois qu'ils ouvrent leur flux ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne l'algorithme Instagram afin de connaître les meilleures astuces pour augmenter votre visibilité sur le réseau social !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram

L'algorithme Instagram repose sur trois critères principaux :
  • Audience
  • Engagement
  • Temporalité

Audience

L'algorithme Instagram analyse les messages des comptes avec lesquels un utilisateur interagit. Pour les marques et les créateurs, cela signifie qu'il est essentiel de se concentrer sur l'engagement communautaire.

Échanger des DM, se taguer mutuellement dans les messages et laisser fréquemment des commentaires sont autant d'actions qui indiquent une relation étroite entre les comptes.

Engagement

Si les utilisateurs ont apprécié certains types de messages dans le passé, l'algorithme est plus susceptible de leur montrer ce type de message à l'avenir.

Par exemple : si un utilisateur interagit davantage avec des comptes vérifiés ou des comptes professionnels, il est plus probable qu'il voit les messages de ce type de compte. S'il regarde beaucoup de vidéos, c'est la même chose.

En d'autres termes, les personnes qui interagissent avec des messages comme le vôtre ont plus de chances de voir vos messages. L'algorithme veut donner aux gens ce qu'ils veulent.

Temporalité

Les messages les plus récents sont plus susceptibles d'être placés en tête des flux des internautes. Il est donc essentiel de publier vos messages lorsque votre public est en ligne.

Passons maintenant en revue quelques bonnes pratiques pour appliquer ces idées à votre propre stratégie Instagram.

6 conseils pour exploiter l'algorithme Instagram à bon escient

1. Publiez régulièrement

Que signifie "régulièrement" sur Instagram ? C'est propre à chaque compte. Si vous débutez, commencez comme vous avez l'intention de le faire. Réfléchissez à ce que vous pouvez produire de manière durable.

Dans l'ensemble, la fréquence d'affichage et les choix de format de toute marque dépendront des ressources disponibles. Le plus important, cependant, est de vous concentrer sur l'affichage d'un contenu qui vous plaît selon un calendrier prévisible.

2. Publiez en temps utile

L'algorithme d'Instagram privilégie les messages récents, donc publiez lorsque votre public est en ligne. C'est simple.

Si vous cherchez sur Google quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram, alors vous avez tout faux. Il n'existe pas de généralité. Chaque communauté de chaque compte est différente.

La meilleure solution reste d'examiner les habitudes particulières de vos followers et de programmer vos publications pour vous assurer que vos messages publiés au moment où votre public est attentif.

3. Utilisez correctement les hashtags

Les hashtags sont un outil essentiel pour générer un maximum de like Instagram . Ils peuvent aider à créer un cercle vertueux où, à mesure que votre message attire l'attention, l'algorithme s'assurera que davantage de followers le voient.

Cela dit, l'utilisation abusive des hashtags est l'un des moyens les plus faciles de se mettre du mauvais côté de l'algorithme Instagram.

La clé ici est d'être honnête. Utilisez les hashtags qui sont pertinents pour votre marque, votre secteur d'activité et votre public.

4. Surveillez de près vos statistiques

Il n'est pas surprenant qu'analyser vos statistiques sur Instagram soit l'un des meilleurs moyens de savoir non seulement ce que ressent votre public, mais aussi comment l'algorithme perçoit votre compte.
  • Quels sont les messages qui impressionnent votre public ?
  • Préfèrent-ils les vidéos ou les photos ?
  • Quelle est la part de votre trafic provenant des hashtags ?
L'analyse vous dira ce que vous avez fait de bien, mais c'est à vous de trouver comment exploiter ce succès. Par exemple, en publiant un contenu similaire à vos tops posts.

Surveillez de près vos statistiques Instagram

5. Remixez, réutilisez et republiez vos contenus les plus performants

Il n'est pas toujours facile de trouver ou de créer suffisamment de contenu pour alimenter la machine.

Republier votre meilleur contenu présentent deux avantages :
  1. vous savez déjà que l'algorithme l'aime
  2. et vous gagnez du temps
Voici quelques idées d'une simplicité enfantine pour maximiser vos publications Instagram :
  • transformez une vidéo en GIF ou en album photo
  • transformez une série de photos en un diaporama vidéo ou un carrousel
  • utilisez plusieurs images d'une même séance de photos à des fins différentes 
  • adaptez vos images et présentez-les sous forme d'histoires
  • etc.
L'essentiel est d'être aussi créatif que possible.

6. Collaborez avec des personnes partageant les mêmes idées

Nous n'entrerons pas ici dans les détails du marketing d'influence Instagram, mais trouver un collaborateur pertinent avec un public complémentaire est l'un des meilleurs moyens d'élargir organiquement votre portée à de nouveaux followers, tout en attirant l'attention de votre public avec de nouveaux angles pertinents.

Le résultat (si la collaboration est aussi passionnante pour votre public que pour vous) peut très bien inclure une impulsion supplémentaire de l'algorithme.

Célébrer vos relations existantes, commerciales ou autres, est une véritable façon de montrer ce qui compte pour votre marque.

Conseils bonus

  • Posez des questions, mais seulement si vous vous souciez réellement des réponses
  • Adoptez les DM (l'algorithme les compte en évaluant votre relation avec d'autres comptes)
  • Répondez rapidement aux commentaires (bien qu'il n'y ait aucune preuve que l'algorithme se soucie de la rapidité de votre réponse, vous impressionnerez non seulement une personne, mais potentiellement tous ceux qui le verront)
  • Aimez et commentez les posts des autres (ne vous contentez pas de diffuser votre propre contenu, surtout si vous essayez d'avoir plus de followers)
Voilà, maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous êtes prêts à tourner l'algorithme Instagram à votre avantage !

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment être un bon webmarketer ?

Le webmarketing est une discipline qui s'est développée avec l'essor d'internet et du e-commerce. Il s'agit d'une forme de marketing particulièrement adaptée aux entreprises qui vendent leurs produits et services en ligne. Pour réussir dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité et être à l'aise avec les outils numériques. Si vous souhaitez devenir webmarketer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans ce domaine. Les prérequis d’un bon webmarketeur Se former au webmarketing, c’est s’assurer de trouver un emploi intéressant et diversifié. Que vous souhaitiez devenir digital manager chez Asos, traffic manager dans le secteur B2B ou même directeur webmarketing chez bet777 paris sportif belgique , les portes vous seront grandes ouvertes… si vous possédez les softs skills et les hard skills du bon webmarketeur. Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne connaissance des différents outils de webmarketing, notamm

Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail ?

  Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail en France ? Le numérique a un impact significatif sur l'emploi et sur le travail en France. Il a permis de faciliter les échanges et les contacts entre les employés et les employeurs . Il a également permis de réduire les coûts de communication et de gestion . De plus, il a favorisé l'autonomie et l'indépendance des travailleurs. Cet aspect a permis aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et de se spécialiser dans leur domaine, ce qui a amélioré leur employabilité . Ils ont également pu développer des relations professionnelles et échanger des idées avec leurs collègues, ce qui leur a permis de mieux se connaître et de travailler en équipe . L'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail est une question délicate. Certains pensent que les nouvelles technologies ont un impact positif en libérant les individus des contraintes traditionnelles, tandis que d'autres estiment