Accéder au contenu principal

Comment bien choisir son agence digitale aux Antilles ?


À 10 000 km de la France Hexagonale, les îles de Guadeloupe et Martinique proposent un cadre paradisiaque dans un écosystème qui ressemble à celui de la Métropole. Si la majorité des entreprises et administrations présentes sont les mêmes qu’ici, ne vous y trompez pas, ses territoires possèdent des spécificités et une culture propre qui font de ses îles un marché à part entière. Marvin JERNIDIER, ancien employé à Google et gérant d’une agence web et stratégie digitale en Guadeloupe, vous donne quelques astuces pour vous aidez à réussir votre communication digitale dans les îles.

  • Choisir une agence web qui connaît les Antilles !

La première chose, est de viser une agence du territoire ou qui en connaît les spécificités. 4 à 5 ans de présence locale semble être le minimum pour comprendre et donc adresser une clientèle locale sur internet.

En effet, les mentalités des îles sont métissées, et les traits de caractères des locaux empruntent beaucoup aux îles de la Caraïbe, aux États-Unis ou à la côte Ouest de l’Afrique. La-bas, le violet est la couleur du deuil, et la langue régionale : le Créole, est obligatoire si vous souhaitez vous adresser à un large public populaire. L’usage très spécifique d’internet sur place est un paramètre majeur qui doit vous poussez à choisir un agence bien implantée.

  • Les certifications digitales individuelles comme gage de qualité

Les Antilles grouillent de petites agences qui proposent des prestations en marketing web. Malheureusement, le marché y est encore très peu structuré, et l’offre très hétéroclite. Pour vous y retrouver, ne comptez pas sur les certifications d’agence comme Google Partners ou Facebook Partners pour vous aider.

En effet, il existe une fort fort turn over au sein des agences en Guadeloupe et Martinique, et donc, ne sont pas des gages de qualité fiable. Fiez-vous plutôt aux certifications individuelles que possèdent les employés des agences. Les certifications Facebook Blueprint pour les réseaux sociaux, Google Ads pour le référencement payant ou encore SEO ClickMinded pour le référencement organique, sont autant d’accréditations individuelles fiables sur lesquelles vous pouvez vous baser pour vous forgez un avis.

Si les certificats ne constituent pas un gage de compétence à lui seul, il prouve que le professionnel s’engage dans une démarche de qualité, essentielle pour bien travailler.


  • Un portfolio plutôt que des avis

En Guadeloupe, l’accès à internet est assez mauvais et inégal, et les habitants font confiance en priorité à leur cercle d’amitié, souvent très large. Ainsi, si vous demandez conseil à des locaux, ils vous recommanderont généralement les professionnels de leur entourage.

En effet, l’humain occupe une part prépondérante dans la culture antillaise. Alors, n’hésitez pas à demander aux professionnels que vous rencontrez un portfolio pour juger par vous-même de la qualité des prestations qu'elle délivre.

  • Des experts locaux à connaître si vous avez un budget

Si vous avez un bon budget, plusieurs experts du digital à dimension internationale travaillent dans les îles. Ils sont non seulement capable de vous aider, mais aussi de vous aiguillez dans vos besoins.

Comme personnalités à connaître du côté de la Guadeloupe on peut parler de : Betty Fausta, pour les gros projets techniques, comme la création de plateforme. Elle est aussi présidente de #Guadeloupetech un cluster membre du label #FrenchTech. Pour les projets à dominante marketing, il y a Marvin JERNIDIER.

Ce professionnel gérant de l'agence MJ Metrix est aussi un ancien de Google Irlande. En Martinique vous avez Manuel Mondésir, un jeune startupeur qui a fait ses preuves sur les projets marketing et formation, et Alexandre VENDATOUR, un ancien cadre de Facebook France.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment être un bon webmarketer ?

Le webmarketing est une discipline qui s'est développée avec l'essor d'internet et du e-commerce. Il s'agit d'une forme de marketing particulièrement adaptée aux entreprises qui vendent leurs produits et services en ligne. Pour réussir dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité et être à l'aise avec les outils numériques. Si vous souhaitez devenir webmarketer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans ce domaine. Les prérequis d’un bon webmarketeur Se former au webmarketing, c’est s’assurer de trouver un emploi intéressant et diversifié. Que vous souhaitiez devenir digital manager chez Asos, traffic manager dans le secteur B2B ou même directeur webmarketing chez bet777 paris sportif belgique , les portes vous seront grandes ouvertes… si vous possédez les softs skills et les hard skills du bon webmarketeur. Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne connaissance des différents outils de webmarketing, notamm

Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail ?

  Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail en France ? Le numérique a un impact significatif sur l'emploi et sur le travail en France. Il a permis de faciliter les échanges et les contacts entre les employés et les employeurs . Il a également permis de réduire les coûts de communication et de gestion . De plus, il a favorisé l'autonomie et l'indépendance des travailleurs. Cet aspect a permis aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et de se spécialiser dans leur domaine, ce qui a amélioré leur employabilité . Ils ont également pu développer des relations professionnelles et échanger des idées avec leurs collègues, ce qui leur a permis de mieux se connaître et de travailler en équipe . L'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail est une question délicate. Certains pensent que les nouvelles technologies ont un impact positif en libérant les individus des contraintes traditionnelles, tandis que d'autres estiment