Accéder au contenu principal

Créer un site internet, ça ne s'invente pas !

Créer un site internet, ça ne s'invente pas !

Vous êtes un professionnel désireux de créer un site internet à votre image ? À l'heure de la digitalisation, cela devient indispensable si vous souhaitez rester compétitif dans votre secteur d'activités. Toutefois, il faut que celui-ci soit réalisé de manière efficiente, or si vous n'êtes pas à l'aise dans ce domaine, vous vous perdrez très facilement.

Créer votre propre site web via les éditeurs en ligne ou les CMS ? Confier la création de votre site internet professionnel à une agence web ? Je vous propose ici quelques bons conseils pour créer un site web professionnel et d'excellente qualité.

Investissez dans une valeur sûre, faites appel à un professionnel !

Vous êtes à la tête d'une startup ou d'une TPE ? Pour développer votre business, vous devez assurer votre visibilité en ligne. Pour ce faire, la meilleure solution est de recourir aux services d'une agence web. En effet, la création d'un site internet découle de toute une stratégie de digitalisation de votre activité. Ce n'est ni une surprise ni un jeu d'enfant qui se crée comme un profil sur les réseaux sociaux.

Pour créer un site web de haute qualité, vous devez prendre en compte certains paramètres, dont la nature même de votre site. Il faudra aussi vous poser tout un tas de questions :

  • Allez-vous créer votre site avec des éditeurs de site internet, des CMS en vogue ou avec les codes (HTML, CSS) ?
  • Comment allez-vous générer du trafic sur votre site ?
  • Qu'en est-il de la gestion de votre boutique e-commerce ?
  • Que faudra-t-il faire pour l'optimiser ?

Tous ces paramètres vous sembleront lourds et pesants, surtout si vous n'êtes pas du milieu. De plus, en tant qu'entrepreneur, les questions techniques et l'aspect digital doivent être délégués à un spécialiste en création de site internet à Liège par exemple. Votre prestataire identifiera avec précision le site internet qui vous correspond (design, fonctionnalités, blog, trafic, responsive, temps de chargement, SEO…). Il vous formera aussi sur la gestion de votre site.

Créer un site internet, ça ne s'invente pas !

Les avantages de faire appel à une agence web

En plus des prestations déjà mentionnées, une agence web assure aussi la sécurité de votre site internet. En effet, elle héberge votre site web sur des serveurs dédiés qui garantissent la performance optimale et la sécurisation de toutes vos données, et ce, à travers les disques durs SSD.

Les serveurs effectuent régulièrement des backups, maximisant ainsi la disponibilité de votre site. Cette démarche se révèle importante pour vous protéger des piratages ainsi que des bugs informatiques. Ces derniers altèrent nécessairement la fluidité du chargement.

Ce n'est pas tout ! Vous adresser à une agence web, c'est aussi créer un site internet conforme aux dernières normes RGPD.

Comment reconnaître un site web de qualité ?

Vous souhaitez gagner en professionnalisme et en crédibilité ? Façonnez minutieusement et rigoureusement votre site internet. Voici quelques critères qui feront de votre site web un produit de qualité.

Un nom de domaine correct

Rien qu'avec votre nom de domaine, l'utilisateur peut juger de votre professionnalisme. La plupart des utilisateurs préfèrent un site créé à partir de codes, avec une extension identitaire du pays d'origine (.fr/,.lu/,.ca/ etc.).

Pour créer un site web professionnel et de qualité, choisissez un nom de domaine qui met en avant votre activité ou votre marque. Évitez cependant les noms trop longs et difficiles à prononcer. Même chose pour l'utilisation exagérée des tirets.

Un design original et finement travaillé

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du visuel. Que vous soyez un fleuriste, un artisan du bâtiment, un dentiste ou un photographe, prenez le temps de bien travailler le design de votre site internet. Les éditeurs en ligne et les CMS proposent aujourd'hui un panel de timelines tout aussi intéressants et personnalisables.

Autre alternative : faire appel à un expert UX et UI. Non seulement vous pourrez bénéficier des différentes fonctionnalités possibles, mais vous disposerez aussi d'une grande marge de création.

Avec un design original et épuré, vous arrivez facilement à accrocher votre internaute sur votre page web.

Le temps de chargement

Vous souhaitez attirer et fidéliser vos visiteurs ? Accordez une attention toute particulière au temps de chargement de votre site et de chaque page. Les internautes ne perdront pas de temps à attendre que votre site charge parce que vous avez créé une interface trop chargée ou trop lourde. Il suffit d'une petite seconde pour perdre un visiteur ou un acheteur potentiel. En effet, la règle simple : un temps de chargement rapide et fluide attire plus de visiteurs.

Les boutons de partage vers les réseaux sociaux

Bien évidemment, viser une visibilité optimale sur internet ne s'arrête pas à la création de site internet. En effet, une bonne stratégie marketing implique la création de tout un écosystème qui boostera votre présence sur les différents canaux digitaux.

En d'autres termes, la création d'un site internet va de pair avec le lancement d'une page sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il faudra mettre en lien ces outils.

Créer un site internet, ça ne s'invente pas !

Le responsive web design

4 internautes sur 10 surfent exclusivement sur leur téléphone. Lorsque vous créez votre site, mettez-vous à la place des utilisateurs. Ainsi, vous saurez comment rendre leur vie plus facile. Rien de plus embêtant que de visiter un site sur son smartphone et de s'apercevoir qu'il ne s'adapte pas au format du mobile. De ce fait, pour une plus grande efficacité, veillez à ce que votre site internet soit parfaitement responsive et s'adapte à tous les supports existants (ordinateur, tablette et smartphone).

Pourquoi créer un blog en aval du site internet ?

Quel que soit le type de votre site internet, sauf dans le cas d'un portfolio, il est toujours préférable de créer un blog thématique. La raison est simple : le blog reste un excellent générateur de trafic. Plus vous travaillez son contenu (articles, photo haute qualité, vidéos…), plus vous attirerez un grand nombre de visiteurs.

Le blog permet aussi d'optimiser un site internet. Grâce à une stratégie SEO bien pensée, vous vous positionnerez facilement dans les premières pages des moteurs de recherche. Le blog vous offre même la possibilité de générer des liens qui pointent vers votre page web en utilisant d'autres sites.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment être un bon webmarketer ?

Le webmarketing est une discipline qui s'est développée avec l'essor d'internet et du e-commerce. Il s'agit d'une forme de marketing particulièrement adaptée aux entreprises qui vendent leurs produits et services en ligne. Pour réussir dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité et être à l'aise avec les outils numériques. Si vous souhaitez devenir webmarketer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans ce domaine. Les prérequis d’un bon webmarketeur Se former au webmarketing, c’est s’assurer de trouver un emploi intéressant et diversifié. Que vous souhaitiez devenir digital manager chez Asos, traffic manager dans le secteur B2B ou même directeur webmarketing chez bet777 paris sportif belgique , les portes vous seront grandes ouvertes… si vous possédez les softs skills et les hard skills du bon webmarketeur. Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne connaissance des différents outils de webmarketing, notamm

Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail ?

  Quel est l'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail en France ? Le numérique a un impact significatif sur l'emploi et sur le travail en France. Il a permis de faciliter les échanges et les contacts entre les employés et les employeurs . Il a également permis de réduire les coûts de communication et de gestion . De plus, il a favorisé l'autonomie et l'indépendance des travailleurs. Cet aspect a permis aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et de se spécialiser dans leur domaine, ce qui a amélioré leur employabilité . Ils ont également pu développer des relations professionnelles et échanger des idées avec leurs collègues, ce qui leur a permis de mieux se connaître et de travailler en équipe . L'impact du numérique sur l'emploi et sur le travail est une question délicate. Certains pensent que les nouvelles technologies ont un impact positif en libérant les individus des contraintes traditionnelles, tandis que d'autres estiment