Qu'il s'agisse de créer un nouveau site web ou une application mobile, il n'est pas facile de trouver le bon prestataire. En fait, identifier le bon partenaire pour votre travail est sans doute la partie la plus importante et la plus difficile de tout le processus.
Aujourd'hui, 90% du monde qui nous entoure utilise le webmarketing à des fins commerciales. C'est pourquoi la majorité des entreprises ont accordé une plus grande priorité au marketing mobile et au e-commerce. De fait, les possibilités d'emploi pour les développeurs web n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.
Par conséquent, si vous êtes un entrepreneur, vous devez avoir pensé à externaliser le développement de votre projet. L'avez-vous fait ? Si la réponse est oui, vous devez avoir rencontré ce dilemme :
Faut-il travailler avec une agence digitale ou avec un freelance ?
Il n'y a pas de réponse unique et juste à cette question, car les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.
Les agences digitales et les freelances travaillent en permanence pour offrir de meilleurs résultats à leurs clients afin de promouvoir une croissance optimale.
Dans cet article, nous allons présenter quelques avantages et inconvénients afin de vous permettre de choisir facilement la meilleure option.
Travailler en tant que freelance
Un freelance est un travailleur indépendant qui offre un service à de nombreux clients en même temps et qui n'est pas nécessairement engagée à long terme auprès d'un employeur spécifique. Un freelance gagne de l'argent sur la base d'un projet, en facturant un taux horaire ou journalier pour son travail.
Les freelances sont responsables de tout ce qu'ils font eux-mêmes, comme fixer les heures de leur travail, suivre le temps passé sur différents projets, gérer les factures et les taxes professionnelles. Les entreprises et les sociétés n'emploient pas officiellement de freelances, mais ils sont plutôt sous-traités par d'autres entreprises.
Les missions les plus courantes d'un freelance sont :
- la conception graphique
- la rédaction
- le développement web
- le marketing numérique
- la photographie
- etc.
Un freelance travaille pour presque tous les types d'industries de services, comme la traduction, le conseil ou la restauration.
Combien de freelances en France
Comment devenir freelance ?
Bien qu'ils aient des significations totalement différentes, les termes "freelance" et "entrepreneur" sont étroitement liés. Souvent, la toute première étape vers la création d'une entreprise autonome consiste à s'inscrire en tant que travailleur indépendant et à expérimenter la liberté de travailler seul.
Voici les étapes pour devenir freelance :
- commencez par identifier si le travail en freelance vous convient ou non
- trouvez la bonne plateforme
- construisez votre profil (contactez toutes vos connaissances)
- construisez votre portefeuille de clients
- fixez un prix stratégique
- faites les recherches et surveillez vos concurrents
- trouvez du travail (travail pour vos clients cibles)
Les principales plateformes pour freelance :
La sécurité du portage salarial pour le freelance
- le portage salarial permet de combiner plusieurs activités
- le freelance peut créer une entreprise sans avoir besoin de créer une société
- il paie ses impôts comme tout autre employé. Il bénéficie de l'assurance chômage et d'une pension plus intéressante
- il peut choisir de travailler à certaines périodes
Devriez-vous collaborer avec une agence digitale ou un freelance pour votre projet ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend des exigences du projet et du temps dont vous disposez pour le mener à bien.
Comme je l'ai déjà mentionné, les deux ont leurs propres avantages et inconvénients, il est temps d'entrer dans les détails sur la distinction entre agence digitale et freelance.
Les avantages de travailler avec un freelance
1. Les freelances sont abordables et moins chers que les agences
Au stade initial d'une entreprise, il faut se concentrer sur la réduction des coûts et des dépenses. En gardant à l'esprit les disparités d'une entreprise en démarrage et l'incertitude des bénéfices, l'embauche d'un freelance est plus économique.
2. Les freelances sont polyvalents
Ces personnes ont des compétences dans de nombreux domaines du digital : marketing, développement, graphisme, création de contenu, etc.
3. Les freelances sont flexibles
Ils ne suivent généralement pas les horaires de travail traditionnels et offrent une certaine flexibilité pour répondre aux besoins des clients. Il est facile pour les clients de trouver des freelances sur les plateformes en ligne, mentionnées précédemment.
4. Les freelances peuvent être engagés à court-terme
Pour des projets et des tâches à court terme qui requièrent une spécialisation spécifique comme la conception, le développement d'une fonctionnalité, etc.
Inconvénients du travail avec un freelance
1. Travailler avec un freelance nécessite des compétences de gestion et de coordination
Un freelance doit assigner différentes tâches à différentes personnes tout en effectuant son propre travail, ce qui entraîne une ambiguïté dans les critères de travail.
2. Un freelance travaille généralement pour de nombreux clients et sur différents projets
Par conséquent, le projet, la tâche et la date limite leur tombent parfois sur la tête. Ils deviennent trop épuisés à travailler avec autant de clients en même temps. Cela affecte donc leurs performances. Par conséquent, le projet peut être abandonné ou ne pas être réalisé correctement. Cela peut vous apporter des résultats insatisfaisants.
3. L'un des principaux problèmes liés à la sous-traitance de projets à des freelances est le manque de crédibilité et de sécurité
Car ils ne signent pas de garantie officielle au client pour l'achèvement du projet. Parfois, certaines raisons et certains facteurs peuvent amener les freelances à abandonner votre projet en cours de route. Et comme ils ne sont pas liés à vous par quelque moyen que ce soit, vous ne pouvez pas les obliger à rester et à terminer le travail qu'ils ont commencé.
Un freelance est simplement relié à vous par une connexion internet. Il peut disparaître du jour au lendemain, ce qui peut vous causer une grande perte. Vous devrez faire appel à des remplaçants, mais les nouveaux freelances devront repasser par tout le processus. Et s'il prend en charge la moitié du travail, cela peut créer une certaine confusion pour qu'il puisse le poursuivre.
En vous basant sur les avantages et les inconvénients des freelances, vous devriez engager des freelances quand :
- votre projet est de petite taille
- vous pouvez facilement gérer deux ou plusieurs freelances
- vous n'avez pas besoin de plusieurs spécialistes dans différents domaines de travail
Qu'est-ce qu'une agence digitale ?
Les avantages de travailler avec une agence digitale
1. Une agence est composée de personnes spécialisées aux compétences diverses
2. Les agences digitales travaillent de manière organisée
3. Les agences vous offrent une garantie légale et officielle
4. Les agences suivent toujours les dernières tendances
5. Les agences offrent de la crédibilité à leurs clients
Les inconvénients de travailler avec une agence digitale
1. La meilleure équipe a un coût.
2. Les agences manquent de flexibilité
3. Une agence digitale travaille en équipe et est responsable de la tâche qui lui est confiée
- le projet est complexe et vous devez gérer plusieurs flux et phases de travail
- vous avez besoin de plusieurs spécialistes
- un délai serré
- pas toujours disponible pour garder un œil sur le projet
Commentaires
Enregistrer un commentaire