Accéder au contenu principal

Les meilleurs moyens numériques pour interagir en groupe

L’amitié se voue désormais sur tous les fronts et depuis quelques années, les groupes d’amis se sont retrouvés derrière les écrans, presque aussi bien que de visu. Discussions endiablées, réactions diverses, appels vidéo fréquents ou messages vocaux en bataille vont de bon train actuellement. Cela s’explique tout simplement par l’implantation majeure et de plus en plus naturelle des technologies au sein de nos espaces de vie. Désormais, difficile de s’imaginer appeler un ami sur un téléphone fixe pour prendre des nouvelles ou lui annoncer qu’on s’apprête à passer le voir ! Et pourtant, cette habitude reste ancrée chez une certaine partie de la population (plutôt âgée).

Aujourd’hui, quels sont les meilleurs moyens et applications pour donner des nouvelles ou interagir au sein d’un groupe d’amis ?

Whatsapp 

Depuis son acquisition par Meta, anciennement Facebook, et le lien entre toutes les plateformes de la surpuissante entreprise américaine, Whatsapp est devenu le moyen de communication universel préféré des internautes. Bien qu’elle ait longtemps fait face à de nombreuses critiques quant à la confidentialité des données et du partage de celles-ci - une chose à laquelle est habituée Meta - Whatsapp est toujours la référence pour les communications textuelles et désormais, audio ainsi que vidéo.

L’application s’utilise uniquement à l’aide d’une connexion Internet et d’un numéro de téléphone affilié, sans engendrer les moindres frais supplémentaires à l’étranger, au contraire d’un SMS ou d’un appel il y a encore quelques années.

Whatsapp est la référence actuelle
Whatsapp est la référence actuelle
Photo par Pixabay, CC0 

WhatsApp est fréquemment utilisé par les groupes d’amis pour se donner des nouvelles, des partages de photos, etc.

De plus, certaines associations ou grandes organisations utilisent ces mêmes groupes pour offrir des informations, tout en bloquant la possibilité d’écrire des messages si l’on n’est pas administrateur. Pour l’anecdote, la Fédération internationale de ski utilise ce genre de communiqués pour prévenir les athlètes, fédérations et médias des dernières actualités.

Les plateformes sur les serveurs de jeu 

Après tout, les jeux vidéo ou autres divertissements sont souvent les raisons pour lesquelles des amis se rapprochent ou parfois, se rencontrent. Depuis plusieurs années, ces plateformes, jeux ou autres consoles proposent directement un moyen de discuter et d’échanger à plusieurs, au sein d’un club ou d’une guilde si l’on s’en tient aux termes vidéoludiques.

C’est par exemple le cas de ceux qui ont pris l’habitude de se retrouver au poker en ligne entre amis durant de nombreuses soirées. Pour ces jeux et autres divertissements, il est crucial de fournir des fonctionnalités de ce type améliorant incontestablement la présence et l’expérience du joueur à court et long terme. L’action se déroule uniquement sur le jeu concerné et c’est bel et bien ce que recherchent tous les acteurs… Et amis !

Snapchat

Si la mania Snapchat a quelque peu disparu auprès des Millenials, elle reste toujours solidement ancrée chez la génération Z qui profite de l’instantanéité de cette application pour continuer d’échanger en masse et rapidement. Les groupes sont bien entendu disponibles sur l’application et les jeunes ont pris l’habitude d’échanger de cette manière, aussi bien pour des choses futiles qu’importantes. Une question d’habitude, à tous les coups.

Toujours en vogue
Photo par Pixabay, CC0 

Messenger

Autre application de Meta, Messenger reste une référence depuis qu’elle s’est rendue plus indépendante de l’utilisation même de Facebook. Pour preuve, il est possible d’avoir un compte Messenger sans activer son compte Facebook. Si la manipulation reste complexe, elle permet surtout à de nombreuses personnes de rejoindre de grandes discussions communes.

La plupart du temps, l’organisation d’événements ou de fêtes passe par une longue conversation Messenger. Fort heureusement dans ces cas-là et comme sur l’ensemble des services cités, il est possible de rendre la conversation muette pendant quelques heures ou à tout jamais pour éviter les notifications incessantes.

Skype

Malmené sur le plan professionnel par l’arrivée de Google et de Microsoft, Skype retrouve une jeunesse en abritant de nombreuses conversations de groupe, parfois privées et non-professionnelles. Une évolution que le géant n’aurait certainement pas crue il y a quelques années, à coup sûr.


Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Nombre d'utilisateurs Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, WhatsApp, LinkedIn, Pinterest - France et Monde

© Infographie réalisée par Tiz,  agence web à Strasbourg J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître  le nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux  en France et dans le monde en 2022, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat , TikTok, Pinterest et  WhatsApp  sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le  nombre d'utilisateurs  des réseaux sociaux sociaux  en France et dans le monde en 2022 , les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Nombre d'internautes en France : 60,4 millions Nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France : 50 millions De plus, en collaboration avec l 'Agence de communication Tiz , vous disposez également d'une  infographie sur le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde  : Facebook,

Comment être un bon webmarketer ?

Le webmarketing est une discipline qui s'est développée avec l'essor d'internet et du e-commerce. Il s'agit d'une forme de marketing particulièrement adaptée aux entreprises qui vendent leurs produits et services en ligne. Pour réussir dans ce domaine, il faut faire preuve de créativité, d'ingéniosité et être à l'aise avec les outils numériques. Si vous souhaitez devenir webmarketer, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir dans ce domaine. Les prérequis d’un bon webmarketeur Se former au webmarketing, c’est s’assurer de trouver un emploi intéressant et diversifié. Que vous souhaitiez devenir digital manager chez Asos, traffic manager dans le secteur B2B ou même directeur webmarketing chez bet777 paris sportif belgique , les portes vous seront grandes ouvertes… si vous possédez les softs skills et les hard skills du bon webmarketeur. Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne connaissance des différents outils de webmarketing, notamm

Comment Facebook peut utiliser mes informations personnelles ?

  Comment Facebook utilise les infos perso ? Le réseau social Facebook est accusé d'utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins commerciales. Les données collectées permettent notamment à Facebook de cibler les publicités diffusées sur le réseau social en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs. De plus, Facebook est susceptible de partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux. Facebook peut également utiliser les informations personnelles de ses membres à des fins publicitaires . Cela signifie que Facebook peut partager les informations personnelles de ses membres avec ses partenaires commerciaux, qui peuvent les utiliser à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient utilisées à des fins publicitaires, vous devez vous désinscrire de Facebook . Comment Facebook peut-il utiliser mes informations personnelles Les réseaux sociaux de nos jours, Facebook en tête, s