L’amitié se voue désormais sur tous les fronts et depuis quelques années, les groupes d’amis se sont retrouvés derrière les écrans, presque aussi bien que de visu. Discussions endiablées, réactions diverses, appels vidéo fréquents ou messages vocaux en bataille vont de bon train actuellement. Cela s’explique tout simplement par l’implantation majeure et de plus en plus naturelle des technologies au sein de nos espaces de vie. Désormais, difficile de s’imaginer appeler un ami sur un téléphone fixe pour prendre des nouvelles ou lui annoncer qu’on s’apprête à passer le voir ! Et pourtant, cette habitude reste ancrée chez une certaine partie de la population (plutôt âgée).
Aujourd’hui, quels sont les meilleurs moyens et applications pour donner des nouvelles ou interagir au sein d’un groupe d’amis ?
Depuis son acquisition par Meta, anciennement Facebook, et le lien entre toutes les plateformes de la surpuissante entreprise américaine, Whatsapp est devenu le moyen de communication universel préféré des internautes. Bien qu’elle ait longtemps fait face à de nombreuses critiques quant à la confidentialité des données et du partage de celles-ci - une chose à laquelle est habituée Meta - Whatsapp est toujours la référence pour les communications textuelles et désormais, audio ainsi que vidéo.
L’application s’utilise uniquement à l’aide d’une connexion Internet et d’un numéro de téléphone affilié, sans engendrer les moindres frais supplémentaires à l’étranger, au contraire d’un SMS ou d’un appel il y a encore quelques années.
WhatsApp est fréquemment utilisé par les groupes d’amis pour se donner des nouvelles, des partages de photos, etc.
De plus, certaines associations ou grandes organisations utilisent ces mêmes groupes pour offrir des informations, tout en bloquant la possibilité d’écrire des messages si l’on n’est pas administrateur. Pour l’anecdote, la Fédération internationale de ski utilise ce genre de communiqués pour prévenir les athlètes, fédérations et médias des dernières actualités.
Les plateformes sur les serveurs de jeu
Après tout, les jeux vidéo ou autres divertissements sont souvent les raisons pour lesquelles des amis se rapprochent ou parfois, se rencontrent. Depuis plusieurs années, ces plateformes, jeux ou autres consoles proposent directement un moyen de discuter et d’échanger à plusieurs, au sein d’un club ou d’une guilde si l’on s’en tient aux termes vidéoludiques.
C’est par exemple le cas de ceux qui ont pris l’habitude de se retrouver au poker en ligne entre amis durant de nombreuses soirées. Pour ces jeux et autres divertissements, il est crucial de fournir des fonctionnalités de ce type améliorant incontestablement la présence et l’expérience du joueur à court et long terme. L’action se déroule uniquement sur le jeu concerné et c’est bel et bien ce que recherchent tous les acteurs… Et amis !
Snapchat
Si la mania Snapchat a quelque peu disparu auprès des Millenials, elle reste toujours solidement ancrée chez la génération Z qui profite de l’instantanéité de cette application pour continuer d’échanger en masse et rapidement. Les groupes sont bien entendu disponibles sur l’application et les jeunes ont pris l’habitude d’échanger de cette manière, aussi bien pour des choses futiles qu’importantes. Une question d’habitude, à tous les coups.
Messenger
Autre application de Meta, Messenger reste une référence depuis qu’elle s’est rendue plus indépendante de l’utilisation même de Facebook. Pour preuve, il est possible d’avoir un compte Messenger sans activer son compte Facebook. Si la manipulation reste complexe, elle permet surtout à de nombreuses personnes de rejoindre de grandes discussions communes.
La plupart du temps, l’organisation d’événements ou de fêtes passe par une longue conversation Messenger. Fort heureusement dans ces cas-là et comme sur l’ensemble des services cités, il est possible de rendre la conversation muette pendant quelques heures ou à tout jamais pour éviter les notifications incessantes.
Skype
Malmené sur le plan professionnel par l’arrivée de Google et de Microsoft, Skype retrouve une jeunesse en abritant de nombreuses conversations de groupe, parfois privées et non-professionnelles. Une évolution que le géant n’aurait certainement pas crue il y a quelques années, à coup sûr.
Commentaires
Enregistrer un commentaire